A l'occasion de la sortie de l'avant dernier album de la série phare XIII, j'ai décidé de faire un petit topo pour les non connaisseurs.
Crée par Jean Van Hamme et William Vance, cette BD débute par la trouvaille d'un homme amnésique sur une plage. Sa seule distinction est un code-barre sur la clavicule gauche, le cultissisme numéro XIII.
On suit les péripéties de XIII à la recherche de la vérité et de son identité. On remarque qu'il est très fort dans le domaine de l'action. Il se débarrasse de trois tueurs à gages lancé à sa trousse au début de l'histoire. Mais qui est cet homme, qui est XIII?
Très vite des personnes très haut placé s'intéresse à lui comme le tueur à gages La Mangouste, la CIA. En effet, XIII aurait assassiné le président des Etats Unis...
Cette série est culte et le fait qu'elle se termine au prochain album doit vous faire réagir. Ne la manquez pas. C'est très passionant mais aussi très complexe, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas grand chose du premier coup, plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous comprendrez. Et bien sûr, c'est complètement inutile de ne pas commencer par le premier numéro. De la paranoia, de l'action, des scandales politiques en rajoutant un héros charismatique...
Je ne vais pas développer plus car il y a le très bon site non officiel pour savoir tout ce qu'il faut sur cette BD :
BDXIII.com
A suivre avec le slogan très classe du dernier album (Le dernier Round) :
Il est temps de retrouver la mémoire...
pake moi C de mes réalisateur préféré