
Réalisé par David
La Mouche Cronenberg, avec Viggo
Lords of the Ring Mortensen, Maria
Assaut sur le central 13 Bello, Ed
The Rock Harris, 2005.
Histoire
Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...
Critique
La bande annonce m'avait fait tripper. Je suis donc allez voir le nouveau film du réalisateur de Chromosome 3. Réputé pour ses scènes gores, Cronenberg tient à sa réputation et le prouve avec A History of Violence.
Violence, c'est bien le mot clé de l'histoire. On a ici ce que pourrait considérer comme une dissertation philosophique sur la violence. Mais bien loin des cours soporifiques que nous ont donné (ou donnent pour certains) nos profs de philo. Ici cette violence est tout sauf belle. Sale (les peaux arrachés restent accrochés sur le T-Shirt de Tom). On est bien loin du Man On Fire qui développait un côté artistique sur la façon dont donner la mort.
La réalisation est classique, ne faisant pas dans la surenchère d'effets spéciaux. Mais des fois, on se dit qu'il aurait mieux fallu de rester comme avant comme nous le prouve le film.
Le casting est superbe. Franchement Viggo étonne, on est très loin du valeureux Aragorn. Ed Harris est mystérieux (je kiffe son oeil arraché), Maria Bello est belle.
Pour les obsédés, vous pourrez voir de scènes ultra chaude avec Maria Bello et même la voir toute nue quelques secondes lorsqu'elle sort de la douche face à la caméra.
Pour les obésdées, vous pourrez voir les fesses de Viggo.
Note: 9/10
Un thriller parfait mais qui ne plaira pas à tout le monde.
PS: Il existe un comic book!

