

Réalisé par Johnnie
Fulltime Killer To, avec Richie Jen, Kelly
Infernal Affairs Chen, Nick Cheung, Action-policier, 2004.
Histoire
Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.
Critique
S'ouvrant sur un spectaculaire très long plan de 10 minutes s'achevant sur l'explosion d'une grenade, on est vite dedans. Les rafales s'enchainent. On comprend mieux le slogan donné sur le poster =
This is a great show.
Pour résumer le film, il y a très simple. Vous vous rappelez de Heat de Michael Mann, plus particulièrement la longue scène de fusillade sur la route entre les forces policières et les braqueurs. Cette scène intense et spectaculaire. Breaking News c'est ça pendant tout le film. Mais il a le mérite d'être plus court que le chef d'oeuvre du réalisateur de Collateral (1h24mn), cela lui permettra d'ouvrir son horizon au réfractaire aux films longs.
Est-ce pour autant une version fast food de Heat (auquel il ressemble étrangement)? Non, Johnnie To réalise ici un excellent film d'action avec des fusillades réalistes et spectaculaire. Certes le scénario ne va pas vous torturer les méninges mais il a le mérite d'être simple et clair. Le film tente de revaloriser l'image de la police de Hong Kong tout en critiquant les médias. LE tout dans les décors d'un Hong Kong présentant des décors modernes (les locaux de la police) à des décors insalubres (ceux de la ville).
Et aussi comme Heat, on n'a pas que le point de vue des flics mais aussi celui des gangsters auxquels on s'attache. Décidement, ça fait beaucoup de ressemblance. Je me demande si Johnnie To a vu Heat.
Note: 9/10
Un très bon film d'action moralisateur comme on aimerait en voir plus souvent.
Le dvd sort le 23 novembre (à noter qu'il est déjà disponible à la location) et proposera en bonus des interviews, un making of et un documentaire...
