Allez un peu de culture sur JF!
Né à Providence (Rhode Island, état américain), Howard Phillips Lovecraft y passera toute sa vie. Son père est interné dans un hôpital psychiatrique où il décédera cinq ans plus tard, Howard n’avait alors que trois ans. Sa mère est elle-même très malade, c’est une de ses amies qui élèvera le jeune Lovecraft, la poétesse Louise Imogen Guiney. Le futur auteur vit son enfance reclus dans une demeure immense, propriété de son grand-père, au 454 Angell Street.
La demeure compte une grande bibliothèque riche en ouvrages anciens, récits d’horreurs, récit d’astronomie et contes fantastiques. Le jeune enfant y passera de longues heures de lecture.
Howard P. Lovecraft écrit ses premiers poèmes à 6 ans, et sa première nouvelle fantastique à 13 ans : The Beast in the Cave. Cette dernière ne sera publiée que treize années plus tard. Adolescent, il fonde un fanzine polycopié, The Rhode Island Journal of Astronomy. A 16 ans, il écrit des articles sur les phénomènes astronomiques dans le journal local.
De santé fragile, il arrête ses études avant l'université. Il s'inscrit dans une association de journalistes amateurs et échange une correspondance fournie avec plusieurs auteurs qui deviendront ses amis de plumes. En 1921, il perd sa mère, Sarah Susan Philips. Comme son époux, elle souffrait de troubles psychiques graves liés à la syphilis. Lovecraft est dans une situation financière difficile.
Il se rend à New York en 1923 et fréquente un temps le Kalem Club, un cercle d'amateur de fantastique. Il réussit à faire paraître un premier récit dans Weird Tales en octobre 1923 : Dagon. Il déteste New York mais il y rencontre Sonia Green, qu'il épouse en 24. Le mariage sera de courte durée : il quitte la ville l'année suivante.
De retour à Providence, la littérature ne lui assurant que de maigres revenus, il est contraint d'exercer divers plusieurs petits métiers pour vivre. Il vit en reclus avec ses tantes - et à la fin de sa vie, une multitude de chats - dans la vieille demeure aux volets fermés. Il dort le jour et écrit la nuit.
Howard Phillips Lovecraft meurt d'un cancer de l'intestin à 46 ans.
Excepté les parutions confidentielles dans le magazine Weird Tales, Lovecraft n'a jamais connu le succès. Une seule nouvelle fut publiée dans un livre de son vivant, et ce fut grâce à un admirateur.
C'est son ami Derleth qui s'attachera, après sa mort, à le faire découvrir et fondera dans ce but la maison d'édition Arkham House. De nos jours encore, Lovecraft est plus connu en Europe que dans son pays d'origine. A noter qu’il existe au Etats-Unis, la H.P. Lovecraft Historical Society.
* Dagon (1919)
* Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919)
* Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar, 1920)
* La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann, 1921)
* Les Rats dans les murs (The Rats in the Walls, 1924)
* Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)
* Le Défi de l'au-delà ou Le défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond, 1935)
* Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark, 1936)
* Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937)
* L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1941), roman
* Le Rôdeur devant le seuil (The Lurker at the Theshold, 1945)
* Les mythes de Cthulhu - Légendes du mythe de Cthulhu - Premiers contes - L'art d'écrire selon Lovecraft, Œuvres Tome : 1
* Contes et nouvelles - L'horreur dans le musée et autres révisions - Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques - Epouvante et surnaturel en littérature - Documents Œuvres Tome : 2
* Le monde du rêve - Parodies et pastiches - Les collaborations Lovecraft-Derleth - Rêve et réalité - Documents, Œuvres Tome : 3
* L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)
* La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)
* L'Abomination de Dunwich (The Horror of Dunwich, 192
* Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1930)
* Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1931)
* La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1932)
* Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1932)
* Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1934)