Doom – le film – est sorti depuis vendredi dernier aux Etats-Unis et les médias américains, ceux spécialisés dans le jeu vidéo en tout cas, semblent s'intéresser de très près au sort de cette énième adaptation cinématographique. La semaine dernière, ils épluchaient les premières critiques et hier, ce sont les résultats au box-office qui sont examinés à la loupe. Doom a engrangé 15.4 millions de dollars dans un peu plus de 3000 cinémas pour son premier week-end d'exploitation, le propulsant à la première place du classement. Succès ? Pas vraiment. La compétition en ce mois d'octobre, traditionnellement calme aux US, est faible et si Universal espérait mieux. Pour donner une idée, le Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton a ouvert à 56 millions de dollars cet été. Et puis il y a la triste réalité : Doom est un film médiocre, une aberration à peine fidèle au jeu que la critique a d'ailleurs lapidé. Mais nous aurons le temps d'en reparler plus en détails d'ici la sortie du long-métrage en France, prévue pour le 16 novembre.
Encore un coup dans l'eau, donc, pour les fans de jeu vidéo espérant voir leur médium favori faire honneur au grand écran (encore que, très franchement, nous n'en attendions pas tant du film). Mais il y a au moins une personne qui ne baisse pas les bras : Uwe Boll, réalisateur entre autres des catastrophes critiques Alone in the Dark et House of the Dead. Prochains sur la liste : Bloodrayne et Dungeon Siege (renommé In the Name of the King : a Dungeon Siege Tale). Par ailleurs, Boll détient toujours les licences de Far Cry, Hunter : the Reckoning et Fear Effect. Mais si l'on en croit un communiqué de presse diffusé hier, le prochain projet du réalisateur sera vraisemblablement Postal, une série à côté de laquelle Grand Theft Auto fait figure de logiciel éducatif. Le premier volet, sorti en 1997, touchait au summum du malsain en mettant les joueurs dans la peau d'un serial killer en pleine crise. Postal 2, cinq ans plus tard, s'était un peu assagi : ce n'est violent que si vous le voulez vraiment, promettent encore les développeurs, Running with Scissors. Reste que la possibilité d'expérimenter en brûlant vifs les passants avant de pisser sur leurs carcasses, par exemple, a porté au rouge associations de familles diverses et politiciens soucieux de protéger les petits enfants innocents. Jeu controversé, cinéaste controversé... à priori, le mariage parfait ? Tout le monde sait que nous provoquons le scandale, constate Vince Desi, responsable du studio. Nous sommes probablement le pire cauchemar d'Hollywood ; ainsi soit-il.
Avouons-le, le projet éveille quelque peu notre curiosité (malsaine, OK). Même si on voit mal comment Desi et Boll vont résoudre ce véritable casse-tête : comment être à la fois fidèle à la violence et à l'humour féroce du jeu tout en espérant autre chose qu'une sortie quasi-confidentielle directement sur DVD. N'importe comment, ce n'est pas encore de là que viendra la perle rare, le film fidèle au jeu qui, en plus, parle le langage cinéma avec élégance et style. Si osmose entre les deux médiums il doit y avoir, elle viendra peut-être de Christophe Gans, actuellement au travail sur l'adaptation de Silent Hill. D'autant plus que le réalisateur du Pacte des Loups s'est adjoint les services de scénariste de Roger Avary, cinéaste respecté (Killing Zoe, les Lois de l'Attraction). A moins qu'il ne faille aller chercher du côté de Peter Jackson ? On le sait, le réalisateur a travaillé étroitement avec Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil) sur le jeu adapté du remake de King Kong. Mais ce n'est pas tout : à l'X05, Microsoft a fièrement annoncé que Jackson endosserait le rôle de producteur exécutif sur le projet de film inspiré du jeu Halo. Bien sûr, on ne sait encore rien du réalisateur ou des acteurs. Mais le néo-zélandais qui a reçu trois oscars pour son travail de titan sur le passage au grand écran de la trilogie du Seigneur des Anneaux prendrait-il le risque de s'associer à un nouveau Super Mario Bros. ?
source : overgame.com
Mici d' avoir lu et à la prochaine =p

tags :
posted the 10/26/2005 at 02:14 PM by
g0r0n