Voici le test de jeuxvidéos.com:
Lorsque l'on demande à une personne prise totalement au hasard ce qu'elle pense des Pokémon, on rencontre souvent ce genre de discours : Ah les Pokémon ! Ces espèces de peluches criardes qui ne savent communiquer qu'en répétant leur nom ? Tu parles ! Ce n'est qu'un amas d'inepties décérébrant nos enfants, jusqu'à les faire s'écrouler d'apathie dans leur bol de céréales. Une amie à moi m'a même dit que son fils avait pratiquement infusé au milieu de ses Choco Pops ! Alors tes espèces de bêtes là, tu peux... et ainsi de suite. Mais ces propos ne peuvent intervenir que dans le cas d'une méconnaissance des jeux à l'origine du phénomène, bien plus intéressants qu'ils n'y paraissent et surtout prenant la forme de RPG pures souches.

Les notes:
Graphismes:14/20
Proposant des teintes chaleureuses et un univers tout en rondeur, Pokémon Emeraude est un soft réellement attachant. De plus, les divers effets peuplant les affrontements, tout comme le design de certaines créatures facilitent grandement l'immersion. Reste que l'on aurait aimé des décors un peu plus détaillés, et surtout des animations dignes de prétendre à une place sur GBA, capable de véritables merveilles sur ce créneau.
Jouabilité:15/20
Véritable force de la série, le gameplay est une nouvelle fois une ode à l'accessibilité et à la profondeur. Permettant d'exécuter un nombre imposant de tâches hors de l'intrigue principale, Pokémon Emeraude offre sans cesse un renouvellement de l'intérêt, ce qui est plus appréciable au sein d'un concept qui pourrait vite tourner en rond. D'autre part, les combats demeurent toujours empreints de tactique, même s'ils ont tendance parfois à s'éterniser.
Durée de vie:17/20
Si votre objectif n'est que de terminer le jeu, vous pouvez d'ores et déjà tabler sur plusieurs dizaines d'heures à errer dans des forêts et des montagnes afin de prouver votre valeur de dresseur, ce qui n'est déjà pas si mal. Si maintenant votre rêve est de vous emparer de l'ensemble des créatures du soft, la barre des 50 heures sera aisément dépassée. Pour finir, les modes multis très intéressants ne feront qu'ajouter de l'eau à ce beau moulin ludique.
Bande son:11/20
Les compositions du jeu s'avèrent dans l'ensemble assez correctes, même si certaines mélodies paraissent dater de plusieurs dizaines d'années au vu de leur simplicité. De plus, la présence du processeur sonore défaillant de la GBA et de sonorités très synthétiques suffisent parfois à se détourner de l'ambiance musicale. Espérons un remaniement sur DS.
Note Générale :15/20
Reprenant une nouvelle fois le chemin des hautes sphères vidéoludiques sur GBA, la série Pokémon se pare aujourd'hui d'une belle couleur Emeraude, donnant à son éclat des reflets attirants. Relativement joli, immensément profond et surtout particulièrement attachant, le titre de Nintendo agit comme une petite voix invitant le joueur à se replonger sans cesse dans le monde de Hoenn. Un appel à l'aventure de grande qualité, certes, mais qui apparaît tout de même comme un remaniement assez peu inspiré des versions Rubis et Saphir. Néanmoins, nul doute que vous vous laisserez encore tenter par la parade nuptiale du Poussifeu.
Moi personnellement je ne suis pas dacoord avec ce test car ce jeu n'ets qu'une réplique de rubis et sapphir , avec juste quelques modifications.
NOTE MULTIUNIVERS:12
@+ sur Multiunivers