profile
tyu > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/11/2005 at 04:31 PM by tyu
    comments (8)
    toshi posted the 10/11/2005 at 04:46 PM
    Autant etre clair c'est quasiment impossible. Le probleme vient d'une dispertion des droits en France. Par exemple Glénat détient les droiits de dbz et Kana ceux de naruto etc... Il faudrai tdonc que les éditeurs français se mettent d'accord ce qui parait insurmontable
    djabbada posted the 10/11/2005 at 06:36 PM
    Autant être clair : ça n'a rien à voir. Glénat et compagnie ont les droits d'exploitation des MANGAS. Ca leur donne aucun droit sur les autre supports (vidéo, jeux vidéos, figurines ...). C'est à Capcom de décider de le sortir ou non en France.
    toshi posted the 10/11/2005 at 07:15 PM
    Au cas ou tu ne t'en saurais pas aperçu Djabbada le jeu est basé sur les personnages des éditions jump et non leurs homologues en version animé. Donc je réitère mes propos le problème est celui de la dispertion des droits. kana ne dispose pas par exemple de la licence des figurines de naruto, c'est pour cela que cet éditeur n'a aaucun droit la dessus. Par contre les droits conernant le manga lui appariennent, donc pour toute exploitation du concernat le manga de Naruto, et juste le manga, il faut l'accord de Kana. Je le répète le jeu jump super stars est basé sur les versions manga des persos et nonanimé. J'espère avoir été clair.
    djabbada posted the 10/12/2005 at 06:07 PM
    Mais ça n'a rien a voir !
    Kana dispose d'une license d'EXPLOITATION du manga Naruto. Il ne leur appartient pas, tout comme qd tu achetes un logiciel il ne t'appartient pas non plus, tu n'achetes qu'un droit d'utilisation et ça ne te donne aucun droit sur les décisions prises sur le dit logiciel. Kana dispose de l'exclusivité du manga Naruto sur le territoire et ... c'est tout. Capcom a pour sa part acquis un droit d'exploitation des personnages du manga dans un jeux vidéos. Une fois ce droit acquis ils font ce qu'ils veulent, notamment sortir le jeu en France si le contrat signé n'est pas restreint au seul territoire Japonais.
    Pour faire simple et rapide, l'acquisition d'une license d'exploitation d'un support (ici le manga) ne confère en AUCUNE FACON un droit de regard sur l'exploitation de la license sur les autres supports.J'espère avoir été tout aussi clair. Si non regarde n'importe lequel de tes mangas, et regarde le nom qui précède la mention ALL RIGHTS RESERVED.
    toshi posted the 10/13/2005 at 01:31 PM
    Bon alors pour faire plus simple encore. Tu as remarqué que l'écran du bas contient des cases qui sont tirées directement des pages des mangas. La reproduction de ses cases apartiennent à la personne qui en détient les droits. Donc pour exploiter ces dessins il faut son accord puisqu'elle en à acheté les droits. C'est en cela que les éditeurs ont leur mots à dire. Capcom à acquis les droits d'exploitation pour le japon ou les persos sont licenciés chez jump (shueisha).
    djabbada posted the 10/13/2005 at 08:05 PM
    Attention. Ici il est question de license d'exploitation et non de propriété intellectuelle. Les éditeurs français qui achètent les droits d'exploitation de tel ou tel manga ne sont pas du tout propriétaire des cases du manga: ils achètent un droit de traduction du manga, ainsi que le droit d'exploiter leur travail (Voir Le Droit d'auteur, Titre III, Chapitre II, Section 1, Art. L. 132-1.). La seule chose qui leur appartient est donc leur travail de traduction. Les éditeurs n'ont donc leur mot a dire que si Capcom désire utilise leur travail, cad leur traduction des planches, et c'est dans ce cas là que je serai d'accord avec toi. Mais faut pas se leurer, ils feront logiquement leur propre traduction des planches jap dont ils ont les droits, et n'auront pas de compte à rendre aux éditeurs français, à moins de vouloir payer un max pour disposer des planches "officielles" françaises, ce qui réduira leurs eventuels gains sur l'exploitation du jeu en france.
    toshi posted the 10/13/2005 at 11:41 PM
    Peux-tu m'indiquer de quel code tu parles, stp?
    djabbada posted the 10/14/2005 at 06:03 PM
    Pas de pb. Je parle du code de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement du contrat d'édition (voir sur www.copyrightfrance.com)
    La diffusion d'une oeuvre est cédée à la personne qui s'acquite des droits; par contre elle demeure propriété de son auteur et ayants droits (voir Art. L. 132-11). C'est pour ça que je pense qu'on a toutes les chances de voir debarquer ce jeu chez nous :-)