Déjà il rappeler pourquoi Microsoft s'est lancé dans l'aventure XBOX?[/b]
En 1995, SONY lance la PS1. Et contre toute attente, elle remporte un succès colossal et devient même leader du marché. En 2000, SONY lance la PS2 et là ils ne se contentent plus du marché des Jeux Vidéo. Ils misent désormais sur le Home-Cinema/Multimedia. A la surprise générale, elle lira même les DVD-Vidéo (alors que SONY fabrique aussi des lecteurs DVD).
Microsoft s'aperçoit avec la PS2 qu'il aura à faire un concurrent serieux.
Et oui, la PS2 va conquérir le marché des Consoles de Salon. Mais en plus il va marcher sur les plates-bandes du PC (cf lecture de DVD-Vidéo, annonce d'un futur disque dur, mise en service du Online, etc...).
Par conséquant, Microsoft ne pouvait rester indifférent. Et comme son aventure avec la Dreamcast (cf Windows CE) n'a pas rencontré le succès escompté; ils décidèrent de quitter SEGA et de se lancer tout seul dans le marché des Consoles de Salon. Et tant pis si MS perd des Milliards avec sa XBOX. C'est un sacrifice à faire pour ne pas perdre encore plus de fric si SONY avait gratté des parts de marché au PC.
Pourquoi un tel déficit???
Ca semble assez logique :
- Dépenses collosales en R&D
- Campagnes Publicitaires très coûteuses
- le service XBOX-live
- le choix de Intel pour le processeur et de Nvidia pour la carte graphique
- le disque dur en série
- pertes collosales au Japon
- ...
Ce qui m'étonne, c'est quand 4 ans Microsoft n'a pas réussi à reéquilibrer ses comptes. C'est sans doute à cause du Japon, du XBOX-live et de la conception de la XBOX 360.
la XBOX 360 va-t'elle inverser la tendance?
Difficile à dire et puis on ne peut pas prédire l'avenir. Cependant voici quelques faits :
- la XBOX 360 a demandé des milliards de Dollards et il faudra du temps avant qu'elle soit rentable.
- IBM et ATI sont les nouveaux partenaires de MICROSOFT. C'est une bonne chose. Ils font du meilleur travail et ils sont moins chers (cf la GC quasiment aussi puissante que la XBOX et pourtant elle coûtait beaucoup moins cher à la production).
- la XBOX 360 sera rétro-compatible. Elle utilisera un émulateur...cependant MS devra verser des Royalties à Nvidia (qui travaille désormais chez SONY, un comble).
- MICROSOFT va abandonner la XBOX très bientôt. Ce qui est stupide vu que le parc de consoles commence à devenir très important. MS se doit de supporter ses 2 XBOX sinon il fonce droit dans le mur.
- les Accessoires seront plus chères et MICROSOFT pourra récupérer pas mal de fric.
- les jeux Next-Gen coûteront 60$ aux USA (au lieu de 50$). MICROSOFT pourra encore gagner de l'argent. Pour l'Europe, les jeux devraient rester à 60€ sauf les GROS Blockbusters qui seront à 70€(cf MGS, Gran Turismo, GTA, Halo, ...).
Pas besoin d'être devin pour dire que MICROSOFT va encore perdre des Milliards de Dollards pendant quelques temps. Espérons pour eux qu'ils fassent des bénéfices avant la future XBOX 3. Car sinon ça deviendra le serpent qui se mord la queue.
Même si SONY domine toujours le marché, la XBOX a apporté un peu de sang neuf au marché. Et puis il n'y a qu'un seul vainqueur avec la concurrence, le consommateur.
j'invente rien ca vient de gamekult
source : gamekult

tags :
posted the 09/28/2005 at 04:25 PM by
kenshinv