Salut à toutes et à tous,
J'aimerais aujourd'hui vous proposer un article sur le rôle et la place de l'Histoire dans le péplum.
Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'apporter une réponse complète et définitive, tant le sujet est vaste et complexe. Il s'agit plus d'une réflexion apportant quelques éléments de réponse et pistes.
Voici le lien : https://www.exogeek.com/cinema/l-histoire-vue-et-revisitee-par-le-peplum-reflexions
N'hésitez pas à me donner vos retours pour qu'on puisse en débattre

.
[Intro]
De Gladiator à Gods of Egypt, en passant par Alexander, 300 et Exodus : Gods and Kings, le péplum a le vent en poupe. Toujours plus ambitieuses, continuellement plus spectaculaires, les productions – souvent hollywoodiennes – n’ont de cesse d’immerger le spectateur dans les périodes les plus glorieuses de l’Antiquité où les Empires se font et se défont et les batailles décisives changent le cours de l’Histoire. Dans des œuvres où fiction et réalité s’entremêlent et où "l'Histoire antique enjambe les siècles pour venir se cogner à l’Histoire contemporaine”1, il est légitime de se poser la question de la place et du rôle de celle-ci dans le péplum.
C'est souvent ce qui me soul dans ce genre de films, il suffit, des fois de connaitre un petit peut le sujet pour voir la connerie du film, et avec l'accès plus facile à la connaissance du public et les changements de mentalité, d'où le déclin du genre, un peut comme les films de guerre aussi, ça passe plus trop en général je trouve
osiris
quand on a suffisamment de recul et d'analyse, on perçoit que le genre véhicule un propos, une propagande qui correspond à son auteur ou a ses personnages. Un péplum "creux" à ce niveau là, en fait en général un mauvais film de genre.
osiris Maintenant, cela soulève une autre question sur le rôle précis du péplum et donc la manière dont il doit être regardé. Simple divertissement et donc seules l'intrigue et la mise en scène comptent ? Rôle culturel, éducatif ? Un péplum qui véhicule un message politique, aussi obvious et débile soit-il, est-il nécessairement un mauvais film ?
Après même si ça rest du divertissement, et c'est le cas pour tout les films ça nous influences, nous et la société en général, donc ça à un rôle éducatif au finale malgré nous, si ont s'en est sert depuis comme outil de propagande ce n'ai pas pour rien, du coup je pense pas qu'on puisse séparé tous ça, mais faut toujours essayée d'avoir du recul sur une oeuvre je pense
Un outil de propagande. Pourquoi diable le péplum serait il plus "propagandiste" qu'un film d'un autre genre ?
Si c'est lié à la religion, forcément il peut y avoir avoir un parti pris. Admettons que l'on considère la passion du Christ. Le parti pris a été de considérer le Christ d'un point de vue a fois réaliste et religieux. En critiquant la communauté juive, le film s'est mis en défaut à car il a officialisé un point de vue peu fédérateur.
Personnellement , je préfère un film de ce genre, qui permet d'ouvrir le débat.