profile
kingbis
4
Likes
articles : 22
visites since opening : 34443
kingbis > blog
    tags : cinema histoire péplum
    1
    Like
    Who likes this ?
    osiris
    posted the 07/06/2018 at 09:06 AM by kingbis
    comments (8)
    osiris posted the 07/06/2018 at 10:46 AM
    Lesdits éléments se transforment alors en métaphores sociopolitiques et en messages biaisés risquant de transformer le péplum en un pur produit de propagande, quitte à faire mentir l’Histoire.

    C'est souvent ce qui me soul dans ce genre de films, il suffit, des fois de connaitre un petit peut le sujet pour voir la connerie du film, et avec l'accès plus facile à la connaissance du public et les changements de mentalité, d'où le déclin du genre, un peut comme les films de guerre aussi, ça passe plus trop en général je trouve
    titipicasso posted the 07/06/2018 at 10:54 AM
    ce propos n'est t'il pas valable pour tous les genres qui traitent de pans de l'histoire ? la révolution, la piraterie, le moyen age à l'intérieur des films typés "swashbuckler"
    osiris
    quand on a suffisamment de recul et d'analyse, on perçoit que le genre véhicule un propos, une propagande qui correspond à son auteur ou a ses personnages. Un péplum "creux" à ce niveau là, en fait en général un mauvais film de genre.
    kingbis posted the 07/06/2018 at 11:06 AM
    titipicasso Exactement ! Cela est, a priori, valable pour tous les films traitant de l'Histoire. J'irais même à dire que la plupart des œuvres, historiques, de science-fiction ou autres, ont une portée politique, qu'elle soit intentionnelle ou non.

    osiris Maintenant, cela soulève une autre question sur le rôle précis du péplum et donc la manière dont il doit être regardé. Simple divertissement et donc seules l'intrigue et la mise en scène comptent ? Rôle culturel, éducatif ? Un péplum qui véhicule un message politique, aussi obvious et débile soit-il, est-il nécessairement un mauvais film ?
    osiris posted the 07/06/2018 at 11:13 AM
    titipicasso après quand le film ne ce prend pas au sérieux et reste fun, je dis pourquoi pas, après malgré tout ça le genre peut me plair, comme 300 j'ai bien aimée par exemple...
    osiris posted the 07/06/2018 at 11:58 AM
    kingbis ça dépend de chacun et aussi de comment est présenter la chose et aussi faut voir au cas par cas je trouve, mais un film peu me plair malgré tout comme 300 par exemple qui m'a bien plus...

    Après même si ça rest du divertissement, et c'est le cas pour tout les films ça nous influences, nous et la société en général, donc ça à un rôle éducatif au finale malgré nous, si ont s'en est sert depuis comme outil de propagande ce n'ai pas pour rien, du coup je pense pas qu'on puisse séparé tous ça, mais faut toujours essayée d'avoir du recul sur une oeuvre je pense
    allanoix posted the 07/06/2018 at 02:03 PM
    Comme toujours,ce sont des adaptation , historiques ou littéraire, yen a des fidèles et des"juste pour le fun".
    titipicasso posted the 07/06/2018 at 02:19 PM
    osiris
    Un outil de propagande. Pourquoi diable le péplum serait il plus "propagandiste" qu'un film d'un autre genre ?
    Si c'est lié à la religion, forcément il peut y avoir avoir un parti pris. Admettons que l'on considère la passion du Christ. Le parti pris a été de considérer le Christ d'un point de vue a fois réaliste et religieux. En critiquant la communauté juive, le film s'est mis en défaut à car il a officialisé un point de vue peu fédérateur.
    Personnellement , je préfère un film de ce genre, qui permet d'ouvrir le débat.
    osiris posted the 07/06/2018 at 02:34 PM
    titipicasso ah oui mais je parle pour tout les genre de films, et même du divertissement en général...