L'écran de la PSP est un écran LCD et comme tout bon LCD qui se respecte, il peut être sujet à des pixels morts ou figés. Mais comment les détectés ?
Certain lot de PSP, au Japon comme aux USA, ont été victimes de pixels défectueux ! Certaines machines étaient plus ou moins touchées.
Sony a mis en place un système d'échange de console lorsque celle-ci est vraiment touchée (entre 5 et 10 pixels morts) dans ces pays.
(Pour l'instant, il n'y a pas eu d'échos de PSP Européenne touchées)
Maintenant faisons la différence entre pixel mort et pixel figé !
Un pixel mort et un pixel qui ne fonctionnera plus jamais ! C’est donc le cas le plus problématique par contre un pixel figé est soit un pixel qui n'a pas reçu assez d'impulsion électrique ou est resté bloqué sur une de 3 couleurs primaire.
Pour savoir si votre écran souffre d'un de ces 2 cas, voici un petit outil : DP Checker !
DP Checker est une suite d'image de couleur qui permet de détecter si votre écran possède des pixels morts ou figés.
Pour l'utiliser rien de plus simple, il suffit de glisser les images dans le répertoire PSPPHOTO de votre Memory Stick et ensuite faite défiler les images à l'écran de votre PSP.
Si vous ne constaté pas de point lumineux sur votre écran, c'est que vous n'avez pas de pixels défectueux.
télécharger DP Checker
Si vous êtes victime de point lumineux sur votre console, c'est que vous avez probablement des pixels défectueux !
En effet l'écran de la PSP étant un LCD il est susceptible d'être frappé de pixels mort ou figés !
Un pixel mort et un pixel qui ne fonctionnera plus jamais ! C’est plutôt problématique par contre un pixel figé est soit un pixel qui n'a pas reçu assez d'impulsion électrique ou est resté bloqué sur une de 3 couleurs primaire.
Heureusement, il existe peut être un moyen de réparer ces pixels figés, ou plutôt forcer le déblocage de leur état dans environ 60% des cas. La solution n'est pas miraculeuse, mais semble bien fonctionner dans plus de la moitié des essais effectués par différents utilisateurs. Cependant rien n'est garanti, surtout lorsque le ou les pixels sont vraiment morts.
Le principe vient d'une méthode de réparation de télévisions LCD souffrant du même problème. C'est une vidéo qui diffuse de multiples flashes dans les couleurs primaires rouges, vertes et bleues à l'écran. La répétition du procédé de flash coloré peut effectivement débloquer les pixels problématiques.
Voici donc cette vidéo compatible au format PSP, qu'il vous faudra insérer dans le répertoire MP_ROOT/100MNV01/ . Ensuite il vous suffit de la lancez.
(Petite précision = Ne vous attendez pas dans certains cas à un résultat immédiat)
télécharger DP Fix