Le nouveau processeur multi-core CELL (créé par Sony, IBM et Toshiba) pourrait faire ses débuts commerciaux chez ce dernier, dans le chassis d'un appareil d'enregistrement digital. Le fabricant nippon vient de dévoiler son SCC (Super Companion Chip), une puce qui peut traiter 48 signaux MPEG 2 en même temps.
Présenté lors de la Hot Chips Conference, à l'Université de Stanford, Californie, le SCC est la première matérialisation de ce processeur à neuf coeurs.
Le SCC fonctionne, selon ses concepteurs, comme un port hi-input/high-output extrêmement versatile = il reçoit simultanément de nombreux signaux (audio, vidéo, TV haute définition...), les traite et les renvoie vers l'appareil de stockage.
Le traitement de la vidéo a fait l'objet d'un soin particulier: chaque image est scindée en cinq parties, qui sont à leur tour traitées sur trois canaux séparés.
Au niveau de la connectique = chaque processeur SCC est livré avec quatre ports USB, deux ports Serial ATA, quatre emplacements PCI (Peripheral Component Interconnect) et un lien express PCI; une puce mémoire séparée fait aussi partie du voyage. Le SCC communique avec le Cell via un lien Flex I/0 conçu par Rambus, qui admet un débit de 5Go/s dans les deux sens. Un spécialiste a cependant noté un curiosité: le SCC fonctionne en DDR 2 (Double Data Rate), alors que le Cell emploie de la mémoire en XDR (External Data Representation).
Sony a choisi le Cell pour sa future console PS3, et Toshiba annonce qu'il l'installera dans une future génération de téléviseurs.
source = HG