Lors de la conférence de presse Microsoft, Peter Moore a introduit Lost Odyssey en l’associant à un esprit créatif d’exception qui dispose d’un outil idéal pour développer sa vision du jeu vidéo (la X360) : le légendaire Hironobu Sakaguchi. Mais au final, à quelle expérience peut-on s’attendre ? Détails sur le deuxième titre en développement du studio Mist Walker.
J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans -- Baudelaire
Selon les dires de Sakaguchi, l’aventure repose sur les épaules de Kaim Argonar, un homme condamné à vivre 1 000 ans. En tant que joueur, vous suivrez sa vie et voyagerez ainsi à travers les époques, intégrerez plusieurs familles et tomberez amoureux plus d’une fois. L’histoire se peint sur une toile où les Hommes goûtent à une mystérieuse révolution industrielle et s’adonnent à l’utilisation de pouvoirs néfastes. Hironobu Sakaguchi et son équipe souhaitent nous mettre dans la peau de Kaim, assister aux événements qui pigmenteront son existence de longue haleine. Au point de se demander si Kiyoshi Shigematsu (à la charge du scénario et romancier récemment récompensé par un award) devra faire face à un scénario day-to-day qui tiendra compte de l’écoulement du temps. En tous cas, Sakaguchi a pleinement confiance en son écrivain et apprécie qu’il partage la même vision de l’écriture : dégager le fort pouvoir émotionnel de cette forme d’expression. Mais Shigematsu-san n’est pas le seul à s’être embarqué pour l’aventure, Takehiro Inoue compte lui aussi montrer l’étendu de son talent en expérimentant l’ère vidéoludique.
C’est en effet le papa des mangas Slam Dunk et Vagabond qui façonnera les héros de Lost Odyssey. Inoue-san s’avoue d’ailleurs quelque peu inquiet quant aux responsabilités qui lui ont été confiées : son expérience et style manga s’adapteront au jeu vidéo ? Quand Sakaguchi l’a contacté pour dessiner des personnages réalistes et lui a annoncé que l’équipe comprenait déjà Shigematsu, il accepta. Selon lui, une différence apparaît selon si l’on crée des personnages pour le jeu vidéo ou pour le manga. Pour un manga, il crée des personnages en tenant compte de la progression de l’histoire alors que pour un jeu vidéo, il dessine un personnage qui l’envoie à Mist Walker, qui à leur tour effectue un travail pour véritablement lui donner vie. Inoue mentionne toutefois qu’il est enthousiaste à l’idée de s’enrichir de cette nouvelle expérience.
Enfin, le dernier et non des moindres nom affiché sur le trailer de Lost Odyssey est : Nobuo Uematsu. Le compositeur fétiche de Final Fantasy, le personnage emblématique de Square Enix et à présent le gérant du studio d’enregistrement Please Smile se joint en effet au projet de Sakaguchi. Ce dernier lui a même confié qu’il souhaite bercer son jeu par des vocales de jazz. Une nouvelle expérience pour Uematsu qui souhaiterait étendre son style vers des airs plus pop.
Mais à présent que l’équipe est sur pied, penchons nous plus en détails sur le jeu en lui-même grâce au trailer présenté à l’occasion de la conférence de presse Microsoft.
Les larmes d’un homme qui ne peut mourir
Mist Walker délivra un démonstration s’appuyant essentiellement sur le pouvoir de scènes cinématiques, que ce soit pour la présentation des personnages, des décors, voire des combats. On s’étonne agréablement devant la qualité du rendu même si on reste en appétit quand on voit que Final Fantasy XII effectue à un iota près les mêmes prouesses et que la démonstration technique d’un éventuel Final Fantasy sur X360 ou d’un Killzone sur PlayStation 3 émeut bien plus. Mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas clairement identifier s’il s’agit uniquement de scènes pré calculées ou en temps réel.
Quoi qu’il en soit, ce court trailer a su souligner le rôle majeur du temps par le tic-tac omniprésent d’une montre et nous a intrigué par la phrase : les larmes d’un homme qui ne peut mourir. Puisque finalement, quel mécanisme a fait en sorte que cet homme a vécu 1 000 ans ? Le joueur devra le mener à la mort en fin de partie ? Nous espérons en connaître d’avantage tant Hironobu Sakaguchi et son équipe offrirait enfin le RPG japonais que les possesseurs de Xbox attendent eux aussi depuis un millénaire.
tiré de final fantasy source.
Vous en pensez quoi ?^^
moi perso j'attend beaucoup de ce rpg sur xbox360 et se sera peut étre le jeu qui me fera l'acheter!
tags :
posted the 09/01/2005 at 09:43 AM by
magiclou