Voila les commentaires du blog de virusnx2:
[mickurt]alors explique moi pk juste après que Nico ait supprimé tout ca tu as encore fait un copier/coller d'un article du site play-attitude.com et dans source tu avais mis 'moi' ???? je pense que tu applique assez mal la règle du non copier/coller tu trouves pas ?
[virusnx]mickurt j'ai changé je sais pas cobien de mot det de phrases sur l'article de play-attitude. s vous savez pas voir les différences entre mon artice et l'original j'y peux rien et se faire bannir pour ça c'est extrèmement débile de votre part. (et c'est donc pour ça que j'ai mis source = moi car c'est moi qui ait refait le texte)
[Mickurt]bcp de phrases étaient identiques, les mêmes paragraphes, tu as juste viré le dernier paragraphe, c'est assez abusé, il faut completement réecrire de toi même, si tu l'avais fait je pense pas que tu aurais eu les mêmes paragraphes avec le même contenu, même taille et certaines phrases identiques. Il suffit pas de changer deux, trois phrases pour que ce soit toi.
[virusnx]bon ok mettre source = moi c'était pas top mais si j'avas mis la vrai source ça auarait été pire donc bon j'avais pas trop le choix
Les raisons sont la !!!!!!!!! j'hallucine, tout le monde gueule comme quoi il n'y a aucune raison que virusnx soit ban et qu'il n'a pas était prévenu, mais pourtant les raisons sont la!!
alors avant de croire un gamin qui racconte n'importe quoi comme quoi les raisons ne sont pas la et de faire je ne sais combien d'article, il faudrait peut etre réfléchir que les modos ne sont pas en tord mais bien LUI!!

tags :
posted the 08/28/2005 at 10:27 PM by
wuigii
Même un grand site qui reprend un article, même en modifiant complètement la rédaction, indique sa source (sauf certains sites à la moralité discutable que je n'évoquerais pas ici).
Le plagiat, c'est facile à faire, et ça n'a parfois l'air de rien, mais c'est vraiment des plus désagréable quand on le subit, quand le travail que l'on a fourni avec d'autres se retrouve exploité ailleurs sans autorisation par des internautes paresseux qui estiment que ce qui est sur la toile est totalement libre de droit... pensez à la propriété intellectuelle.
Un article, ça paraît n'être pas grand-chose quand il s'agit d'une news courte qui a dû prendre 5 ou 10 minutes de réflexion à son auteur, mais ce n'est pas moins important que la copie d'un dossier, d'un forum entier, ou d'un ouvrage... ce n'est pas tant la taille du préjudice qui importe que le préjudice en lui-même... qui vole un oeuf, vole un boeuf. Respecter tout travail d'autrui...
Je n'ai rien contre aucun des intervenants de l'affaire, mais je comprends la démarche du modérateur, ayant déjà connu des cas de plagiat - c'est encore plus blessant quand on connaît les responsables, irritant quand on ne les connaît pas.
C'est dommage que les démarches aient été aussi extrèmes (surtout si les bloggeurs n'ont pas été prévenus à l'avance), mais c'est compréhensible... même s'il aurait été préférable de procéder à des discussions et des modérations. Un modérateur, face à un nombre aussi important de cas de plagiat, n'a pas forcément le temps de traiter toutes les affaires et opte donc pour la solution la plus expéditive, radicale, et qui devrait marquer au fer rouge ceux l'ayant subie...
Allez, c'est le moment de repartir du bon pied