profile
rahan25
0
Like
articles : 0
visites since opening : 41627
rahan25 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/27/2005 at 08:53 PM by rahan25
    comments (9)
    pheeloo posted the 08/27/2005 at 09:02 PM
    Très intéressant !!! C'est vrai que maintenant que j'y pense, c'est une bonne stratégie pour Nintendo.
    nimajneb posted the 08/27/2005 at 09:20 PM
    Tu crois que Nintendo aurait pris le risque de faire baisser ses propres actions pour les racheter ensuite ?? Et si ça avait pas été eux les plus rapides ? Si Microsoft (ou un autre, on s'en fout) les aurait devancé à ce petit jeu ?? On appelle ça une OPA. Paf, tel est pris qui croyait prendre. Le cours de Nintendo chute et un concurrent en profite vite fait pour faire main basse sur une partie de l'entreprise. C'est un hasard, c'est tout. Nintendo ne dirige pas sa société à coups de paris ! "Tiens, si on reportait Zelda, nos actions baisseraient et on pourrait en racheter plein !! Allez, on tente ?" Ce n'est pas comme ça que fonctionne une entreprise, surtout une de la taille de Nintendo. De plus, des décisions de cette taille ne sont pas prises en 2 semaines. "Ouais, ça a marché, allez, on en rachète un max !" Par le rachat d'une partie de son capital, Nintendo veut juste éviter qu'un concurrent sérieux s'introduise dans leur société. Ca n'a rien à voir avec Zelda... mais bon, ce que je dis n'engage que moi hein...
    rahan25 posted the 08/27/2005 at 11:36 PM
    Merci Pheeloo.



    [Nimajneb]: Tu imagines qd même qu'ils ont économisés des MILLIONS de dollars, et qu'ils ont récupéré justement une partie de leur propre capital, diminuant d'autant les possibilités d'OPA. De plus, le cours de leur action à du coup grimpé depuis... Je ne sais pas si tu te rend compte.

    Ce n'est pas un pari! Nintendo n'est pas aussi bète que ça! Ils savaient exactement et l'ont fait à un moment ou peut-être qu'ils savaient que leurs concurrents ne pourraient pas assumer! Imagine, Microsoft qui perd des millions avec sa division Console investi des milliards dans sa prochaine console de salon. Les actionnaires n'auraient tout simplement pas accepter le marché! Du coup, l'action baisse de 10%. Le capital de Microsoft perd 10milliards de dollars en une journée! Plus les frais engagés pour le rachat de nintendo ( quelques milliards ), microsoft est au bord du gouffre! ( Scénario critique certes, mais complètement plausible )



    Sony? Sony n'a tout simplement pas les reins suffisamment solide pour encaisser un rachat aussi important! Sony est en pleine restructuration, ils ont abandonné des tonnes de secteur qu'ils ont perdus: "graveurs ( la production est dorénavant sous-traitée ) , PDA ( secteur plus rentable ) ", et est en difficulté sur beaucoup de secteurs , vente de musique en ligne ( leur plateforme leur coute BEAUCOUP plus qu'elle ne leur rapporte ), Cinéma ( Baisse conséquente de leur rentabilité ), Ecran Plat/Geants/Télé HD ( ils ont complètement perdu le monopole )



    De plus Sony à investi maintenant plusieurs milliards dans le CELL, plus la production de la PS3 ( tout le monde sait que la première année de démarrage d'une console est LARGEMENT déficitaire ), campagne de lancement Ps3 ( plusieurs millions de dollars )

    Non Sony n'aurait jamais pris un tel risque, même pour faire chuter Nintendo.



    Du coup, qui pourraient les racheter? Qui aurait 3 milliards de dollars à investir en capital risque ( personne ne prédit l'avenir de Nintendo, même si tout le monde sait qu'il n'est pas la mort ), qui aurait une telle somme à donner sur un coup de tête? Sur une durée d'un mois?

    France Telecom à mis 4ans à se relever d'un investissement de quelques dizaines de millions de dollars...



    Je ne sais pas si tu te rend compte de l'impact financier d'une OPA aussi importante.



    Même Microsoft y laisserait des plûmes. Parce que oui ils ont de l'argent! Mais ils sont entièrement dépendant des actionnaires! Lacher 3milliards pour une firme qui n'accepterais pas son rachat, et où tous les employés quitteraient le navire, tu imagines? Nintendo perd de sa superbe! Deux ans aprés elle est coulée, si Microsoft ne remet pas million aprés million dedans.

    Les actionnaires vont faire quoi? Tout vendre! L'action? Elle chutera de 50, 60 % dans un tel contexte!

    C'est la faillite pour microsoft.



    Donc pour conclure, je pense que Nintendo n'a pas joué au pif, et à murement réfléchi pour éviter l'exemple de Taito, Capcom ( ou bandai, je ne sais plus qui à racheté l'autre ) , et bien d'autres.

    ( voila j'ai fini ^^ )
    kamineko posted the 08/28/2005 at 12:45 AM
    Nous pensons tous que Nintendo est vrément au bord du goufre (c'est l'impression que sa me donne) mais il va rennaitre de ces cendres, plus fort, plus puissant!!! Mouahahahhahahahhahahaha.......... Ahem, jconné le chemin []
    dejo posted the 08/28/2005 at 05:36 AM
    moi je te dis bravo pour ton article qui a le merite d'etre tres "reflechis" conrtairement a ce qu'on vois en ce moment. je felicite, aussi, ceux qui ont reagit a cet article meme si je ne suis pas d'accord avec Nimajneb (personne ne peut racheter nintendo car l'ancien president detient plus de 50% du capital). pour le coup de la bourse ca peut etre ca je n'y est pas pensé
    rahan25 posted the 08/28/2005 at 10:13 AM
    Merci Dejo.

    Il m'a fallu un moment de reflexion pour pondre ça ^^.

    vicoalta posted the 08/28/2005 at 01:55 PM
    Kamineko=> nintendo est moins au bord du goufre qu'une certaine firme du nom de sony :s qui va de plus en plus vers le rouge et qui ne dispose pas d'un coffre de $$$ aussi rempli que celui de nintendo (estimé entre 11 et 20 milliards de dollards)
    tmalex posted the 08/30/2005 at 09:10 AM
    je croit que tendo a une réserrve de 9 milliard de dollard.
    nimajneb posted the 08/31/2005 at 09:06 AM
    [Rahan25] Je réagis un peu tard mais bon... je suis d'accord avec toi que presqu'aucune entreprise ne peut racheter cash Nintendo d'un coup, c'est évident ! Mais, cela n'empêche pas qu'une société puisse s'introduire en ne rachetant qu'une partie de leurs actions (on se souvient de EA et leur 20% d'Ubi Soft). Cela suffit à ce que les décisions d'EA pèsent dans le direction des frères Guillemots. Et avec les temps qui courent, tous ces rachats et fusions pour faire face aux next-gens, Namco Bandai Taito Square-Enix et compagnie comme tu dis, Nintendo couvre ses arrières, cela me paraît normal et surtout prudent !! Mais pour en revenir à l'idée de départ, je ne pense toujours pas que le report de Zelda était un moyen dissimulé pour racheter une (miniscule) partie de leurs actions...