


J’en avais marre que mes voisins me ridiculisent du haut de leur Hummer, Cayenne Turbo, Dodge Ram et autres 4x4 alors que je ne roulais à présent que dans une modeste Porsche 911. Mais, avec l’aide de mon ‘ami’ Haji, j’ai décidé de mettre fin à cette ignoble arrogance en roulant dorénavant en Liebherr T 282 B.
Présenté pour la première fois au public lors du Salon Bauma 2004, le T 282 B m’a tout de suite plu car il en impose par ses dimensions et par sa motorisation. En effet, il est le tombereau (engin de chantier à plateau) à deux essieux le plus grand et le plus puissant du monde. Avec ses 7,4 m de haut, 8,8 m de large, 14,5 m de long et 592 tonnes, ce successeur du T 282 en imposera quelque soit l’endroit où je me rendrai. Tout le monde me regardera, m’enviera, me laissera passer aux carrefours, fini les coups de klaxon intempestifs et autres brimades d’automobilistes névrosés… D’ailleurs de ma cabine je ne les verrai même pas, je n’entendrai que leurs petits cris et quelques bruits de tôles froissées… Je pourrai enfin faire mes courses librement sur les Champs Elysée avec l’esprit tranquille puisque je n’aurai aussi plus besoin de me demander si il y aura assez de place dans le coffre. Avec sa charge utile de 363 tonnes, je pourrai littéralement dévaliser un supermarché, d’autant plus que les 3 650 ch développés par son moteur de véhicule utilitaire le plus puissant du monde n’aura aucun mal à supporter une telle charge et me ramènera chez moi à une vitesse maximale de 64 km/h dans le plus grand confort grâce à des pneus radiaux taille basse de 3,8 m de diamètre et à une suspension hydraulique à l’azote. En plus j’ai même un régulateur de vitesse afin de ne plus me faire flasher en ville.
Et puis niveau équipement c’est le top avec les ceintures de sécurité, le siège conducteur avec réglage lombaire et siège passager, le pare-soleil, la prise 12V, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs gauche et droit, les vitres électriques… mais je vais faire quand même un peu de tuning dessus avec une climatisation, une radio et une peinture perso dès fois qu’un voisin ne prenne la même voiture que moi.
Son moteur Diesel/électrique 20 cylindres de 90 l de cylindrée pesant près de 10 tonnes, qui fait du T 282 B le plus grand tombereau à entraînement AC, fera aussi de moi un automobiliste écolo puisque c’est le tombereau le plus économique grâce à son moteur éprouvé sur des milliers de locomotives électriques diesel.
Par contre je risque d’avoir une addition salée si je dois remplir les 4730 litres du réservoir, je n’ai aucune idée de la consommation car, en concession, ils m’ont dit « le constructeur ne communique pas sur ce genre de détails inintéressants pour le business ».
Mais ce n’est pas grave, et puis la consommation et la pollution, je m’en fou royalement comme de ma première Rolex car mon copain Haji me fera livré de l’essence par avion spécial. Allez je vous laisse, car je dois exproprier quelques pauvres voisins pour construire un garage adapté…
Petit comparatif =
3,8 m = 2 Michael Jordan
7,4 m = 4 Hummer H1
8,8 m = 4 Hummer H1
14,5 m = 3 Hummer H1
592 tonnes = 197 Hummer H1
3650 ch = 6 Porsche Carrera GT
4730 litres = 79 réservoirs de Peugeot 307
source = leblogauto