Dans une interview conduite par le magazine Famitsu et rapportée (entre autres) par Gamespot, Izumi Kawanishi présente ainsi l'introduction récente du navigateur Internet comme la partie apparente de l'iceberg. Les vidéos, par exemple, peuvent désormais être téléchargées directement sur le Memory Stick au lieu d'avoir à passer par le couple PC + câble USB. Mais pour Sony, l'étape supérieure, c'est le streaming, c'est-à-dire que le film ou le clip est lu directement sur les serveurs d'hébergement. L'opération est plus naturelle pour l'internaute et, surtout, très appréciée des fournisseurs de contenu puisque aucune copie de la vidéo n'est stockée chez l'utilisateur. Sony pense d'ailleurs à inclure un système de gestion des droits digitaux dans une future mise à jour, lequel permettrait le téléchargement de films et/ou de musique payante.
Kawanishi pense également que le navigateur Internet pourrait donner des idées aux créateurs de jeux. Plus spécifiquement, il espère voir se généraliser le principe de contenu supplémentaire téléchargeable principalement mis en avant par Wipeout Pure. Depuis la sortie du titre en mars dernier, les joueurs ont pu ainsi se procurer gratuitement bon nombre de circuits et de véhicules inédits. Avec un navigateur intégré, il est désormais possible de pauser le jeu, d'accéder au site web officiel, de télécharger les nouvelles données et de reprendre la partie, profitant ainsi immédiatement de la mise à jour. Une procédure simple qui, selon Kawanishi, pourrait convaincre plus de développeurs de proposer ce genre de mini add-ons. Le responsable note par ailleurs que la PSP permet d'utiliser en même temps le mode infrastructure (connexion à Internet) et le mode ad hoc (connexion à d'autres consoles). De futurs titres pourraient ainsi proposer des fonctions de jeu réseau via le web.
Enfin qui dit Internet dit également courrier électronique et en ce qui concerne ce sujet, la PSP a jusque là botté en touche (bien que le navigateur permette d'utiliser des services tels que Hotmail ou Gmail). Sony pense néanmoins à doter la portable d'un client e-mail complet et, si possible, à pousser la technologie au niveau supérieur. Nous voulons mener une réflexion en profondeur sur les concepts fondamentaux de l'email, confie Kawanishi. Nous pensons qu'il serait formidable que les gens puissent communiquer entre eux à l'aide de la voix et de la vidéo. Formidable, oui... mais pratique ?

tags :
posted the 08/12/2005 at 10:42 AM by
megdan