J’ai reçu le jeu le WE dernier et je me suis lancé seulement hier dans l’aventure. On sent tout de suite la patte Mikami dès les premières minutes. L’ambiance est excellente, malsaine, dérangée, oppressante, on est tout de suite pris dans l’action. J’ai fait les 4 premiers chapitres et comme j’ai pu le lire ailleurs, The Evil Within me fait clairement pensé à Resident Evil 4 pour l’instant.
Graphiquement, le jeu est beau mais pas exceptionnelle et assez inégale (j’ai trouvé le passage dans la ville assez dégelasses par ex). Les effets de lumières, les jeux d’ombres et certains décors sont magnifiques. Par contre l’effet cinémascope ne m’a pas gêné du tout.
Niveau jouabilité, le gameplay est bien raide (à la RE). J’ai noté quelques problèmes de caméra mais rien d’affolant. Les phases d’infiltration me font penser à Last Of Us, d’autres choses à Outlast. Le jeu emprunte pas mal de bonnes idées à droite, à gauche et cela fonctionne plutôt bien. J’aime bien le système d’amélioration des armes et des capacités du personnage. Autre bonne idée, les allumettes .
Gros point fort la bande son et les effets sonores qui ajoute un plus à l’ambiance du jeu. Le scénario est intéressant et prenant pour le moment à voir sur la longueur.
Petit problème sur les temps de chargement qui sont affolement long. On peut aussi regretter l’absence de VO.
Pour l’instant, The Evil Within est une excellente surprise, un achat que je n’avais pas prévu mais les différents avis m’ont convaincu (merci Gamekyo). J’ai l’impression d’être devant ce qu’aurait dû être RE5. Voilà un vrai survival horror, ambiance glauque et oppressante pour un jeu qui nous fait galérer (peu de vie, peu de munitions, des ennemis coriaces). Le jeu m’a convaincu reste à voir sur la longueur mais je ne pense pas être déçu !!
Trez Non leu jeu est bon même très bon mais ce n'est pas une claque (surtout pour de la next gen) mais c'est un jeu dont je n'attendais rien et au final c'est ma bonne surprise de l'année pour l'instant.