C’est l’été, l’heure des plages ensoleillées et des maillots de bain. L’heure de courir après les filles sur le sable. Mais pour tous ceux qui regrettent le froid, la neige, les gants et les gros bonnets, le prochain SSX se profile déjà à l’horizon. Nous avons pu prendre en main une version dans les locaux d’EA à Lyon.
Le fan de SSX se souvient que le second volet n’avait pas pris le nom de SSX 2 mais de SSX Tricky. La faute aux petites évolutions qui n’en faisaient pas un titre entièrement neuf. Faut-il craindre de la même façon que SSX On Tour ne soit pas une vraie suite à SSX 3 ? Ce premier contact laisse penser qu’au contraire le joueur y trouvera son compte.
Snowboard et ski, question de mode
Les habitués des pistes auront remarqué l’arrivée progressive des skis dans les snowparks. Une manière de rappeler qu’avec deux planches aussi on peut faire de l’acrobatie et du gridding, à condition de savoir manier ses joujous. SSX On Tour surfe donc sur cette mode (oh ! Le jeu de mot) et nous propose, aux côtés du snowboard, de belles paires de planches. Le joueur y gagne des tricks différents, avec de beaux sauts permettant de croiser les skis et de réaliser diverses figures asymétriques. Une sensation différente, avec la possibilité de réaliser des courbes plus rapides et serrées sur les pistes.
Mais le snowboard n’est pas en reste avec aussi son lot de figures. Et dans tous les cas, vous retrouverez votre jauge de tricks, plus discrète, qui grimpera en fonction des acrobaties que vous réalisez jusqu’à atteindre la puissance absolue pour déclencher un super-mouvement-qui-tue.
Même dans la neige, respect man !
Dès l’intro, très amusante, la rupture de style montre que SSX On Tour se veut plus complet et non une simple suite. Vous pouvez créer votre propre avatar, avec son style vestimentaire complet. De grosses possibilités de customisation s’offrent à vous. Ensuite, direction la vie d’artiste. Votre but : devenir une légende, la star incontestable des pistes. Pour ce faire, il faudra vaincre toutes les épreuves qu’offre la montagne. Il est aussi possible de progresser sans participer aux épreuves qui vous déplaisent, mais dans ce cas il faudra accepter de ne pas forcément être la star des sommets. Les épreuves, bien connues, vous proposent des courses de vitesse ou des défis de style dans lesquels montrer votre capacité à enchaîner les tricks. Le tout sur 12 nouvelles pistes avec la possibilité de descendre toute la montagne sans temps de chargement (nous a-t-on promis) pour une chevauchée de 30 minutes. S’ajoutent de nouvelles compétitions un peu moins officielles qui vous feront concourir joyeusement au beau milieu des skieurs (qui apprécieront certainement de se faire latter au passage). Vous pourrez également défier certains d’entre eux pour des courses improvisées.
Question de sensations
Comme nous l’avons indiqué, le gameplay entre le snowboard et le ski révèle des sensations très différentes dans la version que nous avons essayée. Mais le passage d’une neige tassée à de la poudreuse ne simule toujours pas de différence au niveau des contrôles. L’effet de vitesse a été revu. L’animation file et on a vraiment l’impression de dévaler une piste à toute allure.
Les physiques et le système de tricks ont également été un poil modifiés. Pas de quoi déboussoler le fan, mais des petites améliorations viennent se greffer sur le jeu. Du côté du multijoueur, on trouvera la possibilité de dévaler des pentes en s’affrontant ou, au contraire, en réalisant des tricks à deux.
Reste à attendre le test pour se faire une idée finale. Ce SSX On Tour semble être une bonne cuvée.
Support : PS2, GC, Xbox, PSP
Catégorie : Sport extrême
Développeur : EA
Editeur : EA
Accessoire : Carte mémoire
Nombre de joueurs : 1 à 2
Date de sortie : PSP (3 nov), PS2, GC, Xbox (27 oct)
Date de sortie : 27/10/2005
Lien:
Le site SSX
Source:Micromania.fr