Il devrait y avoir des lois d'une sévérité exemplaire pour interdire que les jeux ne commencent par il y avait de cela un millier d'années. Non pas que le genre médiéval fantastique soit particulièrement désagréable (au contraire, en tout cas pour ce rédacteur) ; les clichés qui l'accompagnent, en revanche, tapent sérieusement sur le système. Et la démo de Dungeon Siege II, justement, commence comme ça, dans un monde d'il y a très très longtemps rempli de magiciens maudits, d'elfes têtes à claques et d'épées maléfiques aux noms imprononçables. Un monde qui servira d'ailleurs de base pour un prochain film, réalisé par l'inimitable Uwe Boll (Alone in the Dark, House of the Dead). Mais nous nous égarons.
Tout cela a finalement peu d'importance car le jeu, lui, semble assurer. La recette est connue par cœur : le Diablo-like, une variation action du jeu de rôle à base de hordes de monstres, de points d'expérience à gogo et d'objets à collectionner. Que montre la démo ? Que Gas Powered Games, la bande à Chris Taylor (également au travail sur le futur Supreme Commander), a bien assimilé les leçons de Blizzard. Enchanter les armes et les armures ? Ouais. Arbre de compétences ? Il est là. Ce que Dungeon Siege II rajoute tient du détail : des compagnons qui lancent certains sorts automatiquement (guérison, par exemple) ou des pouvoirs surpuissants que l'on doit lentement laisser charger.
N'empêche que rapidement, il est deux heures du matin et on a passé quatre heures sur cette démo sans en voir encore la fin (tiens oui : une démo, plus de quatre heures de jeu... c'est limite de la science-fiction). Evidemment, pour cela, il a fallu télécharger un fichier de 1.4 Go (soit 1.433 Mo, un peu plus de deux CDs remplis à ras bord). Mais en contrepartie, on a pu s'essayer à ce qui se révèlera probablement le Diablo-like de la rentrée. En attendant un prochain Diablo III, très certainement en préparation chez les studios récemment relocalisés de Blizzard North.
La sortie de Dungeon Siege II PC, elle, est prévue pour Septembre en Europe.