L'origine de la série animée South Park est plutôt originale. Pour Noël 1995, Brian Graden de la FOX TV, a l'idée d'envoyer des cartes de voeux sous forme de cassettes videos. La réalisation de cette carte de voeux est confiée à Trey Parker et Matt Stone, deux anciens étudiants en réalisation. Leur oeuvre s'intitule The Spirit of Christmas et met en scène quatres gamins qui s'engueulent pour savoir à qui fait référence la fête de Noël: au Père Noël ou à Jésus? S'en suit un véritable combat digne de Street Fighter entre Jésus et le Père Noël...
Le dessin animée rencontre un véritable succès auprès des personnes auxquelles la video a été envoyée. La video fait le tour de Hollywood et des personnes comme George Clooney n'hésitent pas à en faire des copies pour leurs amis.
Suite à ce succès, Doug Herzog, le président de la chaîne câblée américaine Comedy Central, commande aux deux réalisateurs un pilote pour une éventuelle série. Et c'est dans la poche! Depuis le 13 août 1997, South Park fait scandale aux Etats-Unis et est devenu une véritable série culte en 1998.
L'épisode Spirit of Christmas réalisé pour Brian Graden en 1995 n'est pas tout à fait la véritable première ébauche de SOUTH PARK. En effet, pendant leurs études, Matt Stone et Trey Parker avaient déjà réalisé un petit film animé également intitulé The Spirit of Christmas. Ce film mettait en scène 4 gamins vaguement ressemblant aux personnages actuels dans une histoire à peu près similaire excepté pour la dispute qui opposait le Père Noël et Frosty le Bonhomme de Neige.