Je suis épuisé, alors, pour aujourd'hui, c'est le dernier, bien à vous, Dardevil...
Firefighter F.D. 18
Genre : action (simulation de pompiers)
Plate-forme : PS2

Forme :
Graphismes :
15/20
Les flammes sont criantes de vérité. L’animation est lourde et raide. Cependant, sur le plan graphique, le jeu s’avère plutôt de bonne qualité.
Bande son :
12/20
Bande son sans originalité, sans génie, sans grand intérêt. Bruitages très moyens. Voix mal doublées. Une seule chose me vient aux lèvres : bilan mitigé.
Conclusion de forme :
13.5/20
Comprendre un tel bilan est chose aisée : ce n’est pas par sa forme que le jeu accroche.
Fond :
Jouabilité, gameplay :
15.5/20
Le soft est relativement axé vers l’arcade. Les situations présentées sont parfois insolites et souvent irréalistes (qui croirait que la poutre tombe juste devant le pompiers ou juste autour de la victime). Les situations sont proposées avec énormément de scripts mais le jeu en redouble d’intensité. Le gameplay est novateur et propose une vison de l’action tout à fait nouvelle. Un côté stratégique dans l’emploi des bombonnes à air comprimé, par exemple, vient s’ajouter. Reste les boss qui sont en réalité des feux particuliers à éteindre d’une certaine façon. Très original.
Scénario :
16/20
Un scénario classique, à la base qui, de par le passé du héros, l’histoire du pyromane et d’autres péripéties se voit enrichi et complexifié. Bonne mise en scène et intrigue poussée.
Durée de vie :
14.5/20
Le jeu prend une dizaine d’heures avant d’être totalement bouclé. A cela viennent s’ajouter les médailles à amasser qui rallongent le jeu (artificiellement d’ailleurs) d’environ deux heures.
Plaisir de jeu :
13/20
Le jeu est très plaisant mais, il est réservé à des joeurs ayant déjà exploré le jeu d’action car il déroutera sûrement les autres.
Ambiance :
13.5/20
L’ambiance de la caserne est absente, dommage. On retrouve parmi les diverses ambiances celle du journalisme et ce de par la grande médiatisation des catastrophes.
Conclusion de fond :
14.5/20
Les entrailles du jeu se révèlent à nous de par le fond de ce jeu : gameplay riche, scénario très travaillé et passionnant, plaisir de jeu immédiat (même s’il retombe sur la fin du jeu, faute à une trop grande lassitude inspirée au joueur par les niveaux), ambiance impeccable. Seule la durée de vie laisse à désirer, et encore…
Conclusion et note :
14/20.
Voilà un soft qui n’a pas été estimé à sa juste valeur (ventes catastrophiques. Il méritait pourtant tout l’intérêt et le considération des joueurs. Une injustice de plus en ce monde. Il est néanmoins à essayer si on ne veut pas de surprise à l’achat. Il est aussi à déconseiller aux débutants des jeux d’actions car ceux-ci manquent de repères seront vite bousculés. Ce jeu change véritablement les habitudes. En bref, si vous cherchez un jeu original, au concept inédit et plaisant, sautez sur firefighter F.D. 18.
Et les derniers screens du jour
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
test express.