L'Armée Black Hole, ça vous dit quelque chose ? Finalement vaincue dans Advance Wars 2, il semblerait que l'Armée Black Hole ait aujourd'hui soif de revanche, car elle revient avec à sa tête de nouveaux Officiers de Commandement, tous déterminés à en découdre avec les nations paisibles du monde d'Advance Wars.
Les armées alliées d'Orange Star, Blue Moon, Yellow Comet et Green Earth doivent unir leurs forces pour bouter la belliqueuse armée de Black Hole hors de leurs territoires.
Pour les novices, voici quelques rappels sur les caractéristiques essentielles de la série : l'action se passe sur une carte quadrillée comprenant des montagnes, des forêts, des villes et des usines. L'environnement affecte évidemment la manière dont vos unités se déplacent. Vous et votre adversaire (l'ordinateur ou bien un second joueur) devez à tour de rôle déplacer vos unités stratégiquement à travers ces cartes, en vous efforçant de protéger vos intérêts stratégiques tout en essayant d'affaiblir les troupes ennemies. Chaque unité a ses forces et ses faiblesses : si vous ne réfléchissez pas suffisamment au déplacement de vos troupes, vous risquez de le payer cher car une partie de vos soldats risque de tomber dans le rayon d'action d'un tank ennemi.
Les combats ont lieu sur terre, en mer ou dans les airs, comme d'habitude mais (et c'est là que la version DS se distingue), vous pouvez mettre en place des manoeuvres sol / mer et air simultanément, grâce aux deux écrans de la console, plus pratiques que jamais pour de telles manoeuvres. Vous vous retrouverez également à devoir commander deux Officiers en même temps dans la même mission. Les deux Officiers peuvent même s’associer pour exécuter un mouvement combiné explosif capable de faire trembler les unités de combat les plus entrainées de l'Armée Black Hole.
Il y a au total neuf Officiers et le jeu offre également plus de 40 manoeuvres accessibles au fur et à mesure que vos personnages gagnent en expérience. De nouvelles unités de combats peuvent également venir renforcer vos rangs comme de nouveaux types de porte-avions, des avions furtifs, de nouveaux missiles et des mégatanks.
Arborant le même style graphique que les titres précédemment sortis sur GBA, Advance Wars: Dual Strike font passer la série à un tout autre niveau. Les deux écrans de la DS donne au joueur un contrôle jamais atteint. Les décisions tactiques peuvent être faites instantanément, sans le moindre effort et avec une précision totale. Et avec deux écrans, vous pouvez garder un oeil sur deux combats différents en même temps. Vous pouvez également choisir d'utiliser l'écran supérieur comme centre de renseignement tout en restant concentré sur le front via l'écran tactile.
Il y a cinq modes solo différents. La campagne solo principale consiste à défendre votre territoire des invasions de l'Armée Black Hole. Le jeu comporte également la possibilité d'organiser des combats multijoueurs sans fil pouvant accueillir quatre joueurs en mode Vs et huit en mode Combat. Parmi les nouveautés, on trouve un mode Survie dans lequel le joueur doit gagner autant de batailles que possible avec un matériel limité. Quant au mode Combat, vous serez projeté au coeur de l'action grâce aux combats en temps réel avec sous vos ordres une seule unité.
Vous pouvez aussi créer vos propres cartes de combat à l'aide du stylet et de l'écran tactile. Vous pouvez ensuite les envoyer à un ami pour vivre des batailles uniques. Certaines des cartes les plus populaires des jeux GBA font également une réapparition bienvenue.
Advance Wars: Dual Strike fait ses débuts sur la console aux deux écrans le 30 septembre, mais restez en alerte, car d’ici-là nous vous dévoilerons bien d'autres infos sur le jeu.
Source:le site Nintendo