PSP : Les Pigeons Seront les Premiers
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
J'aimerais faire un crochet sur la campagne marketting très agressive autour de la PSP.
Sony a lancé un slogan en France : PSP : LES PREMIERS SERONT LES PREMIERS.
Comme à son habitude, Sony arrive sur un terrain déja largement conquis et dominé (consoles portables + appareils multimédia), et base sa campagne marketting sur une arrogance à peine croyable, qui consiste à sous-entendre qu'ils ont inventé la console portable et le lecteur multimédia.
Sur plusieurs grands sites (fnac, multimania, addon etc), on trouve dorénavant un site, en flash, fort agréable, constament présenté d'une manière à peu près identique, avec les mêmes arguments, les mêmes slogans, etc.
Sony semble avoir réalisé ce types de présentations commerciales, ou bien a fourni a tous ses magasins les contenus nécessaires à leur création. Au programme : les premiers seront les premiers, la console est annoncée à coups d'argments assassins et ridicules si l'on connait un tant soit-peu le marché du multimédia (il existe déja bon nombre d'appareils faisant aussi bien et même mieux que la PSP, pour moins cher).
--------------------------------------------------------------------------------
Voici plusieurs sites publicitaires, vous observerez la troublante ressemblance :
Site1 | Site2 | Site3 | Site4
--------------------------------------------------------------------------------
Si l'on analyse un tant soit peu les arguments présentés dans ses publicités, on se rend vite compte qu'il s'agit -presque- de publicité mensongère qui vise directement à se servir de l'ignorance du grand public, et à leur faire avaler ce qu'ils ont envie d'entendre, quite à ce que ce soit faux. Extraits :
Imaginez la puissance de la PlayStation 2 adaptée sur une portable.
C'est ce que vous propose la PSP. (1) Son design aguicheur tout en finesse ainsi que son écran impressionnant de 11 cm en 16:9e en font une
machine sensuelle et attirante.(2) Son processeur surpuissant capable d'afficher de la vraie 3D (3) et ses fonctionnalités pour le jeu sans fil promettent une expérience de jeu inédite (4) (...)
La carte mémoire fournie (32 Mo) vous permettra de stocker des données mais aussi de visionner des vidéos, d'admirer vos plus belles photos numériques ou encore d'écouter vos musiques préférées en format MP3 et en stéréo ! (5)
(1)
C'est faux. La PSP n'est pas au niveau de la Playstation 2, c'est un mensonge. Plusieurs comparatifs vidéos ont déja prouvé qu'à jeu égal, la PSP produit -pour le moment- un rendu inférieur aux premières générations de jeux Playstation 2. Voilà le premier argument mensonger : PSP : ps2 portable.
(2)
Une machine sensuelle et attirante... Bah voyons. à quand les kleenex d'usage fournis avec la publicité ? Ce genre de propos ne veut rien dire, et stimule l'apétit de ranchouille frime technologique du grand public. Des téléphones mobiles ou autres appareils multimédia sont autant sinon + élégants et sobres que la PSP, tout ceci est de la subjectivité accompagnée d'une propagande sur l'esthétique de bas étage.
(3)
De la vraie 3D ? Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est la définition de vraie 3d ? c'est incroyable, j'ose à peine y croire, sur les publicités des grands magasins, on peut lire en toutes lettres l'équivalent des plus mauvais arguments des fans de psp enragés sur internet. Il faudra qu'on m'explique ce qu'est de la vraie 3D. Sachant qu'il existe quelques jeux en VRAIE 3D sur GBA (3d archaïque), mais qu'il existe de véritables jeux en 3d sur DS, N-gage, ainsi que sur certains appareils multimédia (téléphones mobiles, smartphone, etc). L'argument de vraie 3d est pittoyable, qu'est-ce qui est + en vraie 3d qu'un mario 64 Ds par exemple ? A eux de répondre. Argument mensonger donc, encore.
(4)
La politique du vous en rêviez, sony l'a fait, qui consiste à diriger les messages marketting dans le but de laisser sous-entendre que ce que propose la console est inédit, nouveau et unique. Pourtant, le jeu en wifi et le jeu en ligne chez la concurrence (DS) est une réalité bien concrète : 2 ds peuvent communiquer et s'écrire en tactile (ce que la psp ne peut pas faire), 2 personnes peuvent jouer en deathmatch (sans fil) à un jeu de shoot (metroid prime hunters), de + Nintendo a annoncé un jeu en ligne mondial et gratuit, qui devrait démarrer d'ici noël prochain (mario kart en tête).
(5)
Ce que la publicité se garde bien de dire, c'est que 32 mo est une capacité risible par rapport au reste des arguments évoqués :
- visionner des vidéos : 1 film en format DivX asique prend 700 mo. il manque donc 668 mo.
- admirer des photos : sur une carte de si faible capacité, on peut seulement mettre une trentaine de photos, ou le double en qualité moyenne. Et d'une manière générale, la capacité d'affichage de la console vous obliera à scroller pour voir la photo en entier, dans sa résolution normale. Sinon, il faudra la presser pour qu'elle passe sur l'écran, avec la parte de qualité qui s'en suit.
- écouter vos musiques en mp3 : avec 32 mo, on peut mettre -grosso modo- une dizaine de titres mp3, soit l'équivalent de ... la moitié d'un album. Superbe, non ? Et pour ceux qui seraient tentés de s'offrir une autre carte mémory stick de + forte capacité (exemple 60 euros pour 512 mo), sachez que pour moins cher vous avez sur le marché des baladeurs mp3 autonomes, à l'autonomie , aux dimentions, au poids bien plus adaptés, et à la capacité de stockage supérieure.
Qu'est-ce qu'on a pour le prix d'une simple carte de stockage de 1 Go compatible PSP ?
(memory stick 1 go, 162 euros TTC) J'ai bien dit la carte seule, sans la console !
Lecteur multimédia portable complet, possibilité sortie TV, autonomie 7 a 10 heures, compatibilité : dvd + divx + mp3 + cdr + cd rw + vcd.
Baladeur MP3 1 Go (16 heures de musique) USB2, poids 34 grammes, 16 heures d'autonomie, dictaphone, Radio FM intégrée
Et dans tout cela, on en oublierait presque de rappeler que sur Nintendo DS, un accessoire nommé play-yan (30/40 euros en
on import) permet de faire TOUT ce que la PSP peut faire, avec une autonomie meilleure (5 heures en vidéo et 20 heures en mp3), sans oublier que le prix des mémoires de stockage (SD card) sont globalement 40 à 60% moins chères que leurs équivalents pour PSP (memory stick duo). Et tout ceci en faisant abstration du fait qu'une DS peut se poser face à soit sur un support fixe pour regarder un film, au lieu de devoir la tenir bêtement à la main pendant 1h30. à signaler aussi le son de meilleure qualité. Seul inconvénient : un écran inférieur en taille et en qualité. C'est bien peu quand on pèse le pour et le contre.
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'on ne se méprenne pas, vous qui lisez ses lignes et qui attendez avec frémissement la PSP, vous êtes des pigeons et des moutons, désolé de vous l'apprendre, désolé de ne pas y mettre les formes.
Pourquoi ? J'espère que vous avez déja lu les 2 pages précédentes consacrées à la PSP, ce sera un bon début de réponse (je vous invite à le faire maintenant avant de poursuivre si ça n'est pas encore fait).
La campagne marketting de Sony, associée aux plus grands magasins de France, est d'une agressivité commerciale à peine croyable.
Premièrement, le slogan les premiers seront les premiers est une incitation à l'émeute et à courrir acheter un produit rare, dans l'optique adorée par Sony du y'en aura pas pour tout le monde. Comme si les évènements du virgin megastore lors de la sortie de la Ps2 en France n'avaient pas servi de leçon. (voir + loin dans le site)
Ce slogan signifie simplement : courrez braves pigeons, courrez acheter la PSP, vite vite vite vite y'en aura pas pour tout le monde, les premiers arrivants seront servis, les retardataires pourront aller se faire F#####.
En synthétisant, c'est agressif, et le côté négatif et pittoyable de ce type d'approche marketting a déja fait ses preuves (personnes envoyées à l'hopital et magasin partiellement détruit à cause d'émeutes causées par un marketting arrogant similaire basé sur un effet de manque, à la sortie de la Ps2).
Si l'on cumule avec le fait que les publicités sont souvent très douteuses et contestables dans leurs arguments, et que la DS à côté n'a pas reçu la moitié du quart de ce type de battage médiatique, on peut encore une fois faire le triste constat, d'un marketting déloyal, basé sur de la frime et du vent, et qui se sert de l'ignorance et de la crédulité des gens.
Les gens achètent un concept, le couteau suisse multimédia, comme ils ont vu dans blade runner, pour faire frime devant les keupin, un peu comme si on achetait les dernières nike ou la super montre machin qui passe à la pub.
et les jeux dans tout ça ? et l´autonomie ? et la fiabilité ? et les produits concurrents meilleurs et moins chers ? et la n-gage qui pour un concept identique s´est pris un flop commercial alors que le principe était sensiblement le même ?
Tout cela est bien peu de chose face au marketting et à l´effet de masse.

tags :
publié le 31/07/2005 à 21:48 par
ninfan