Quel boulot, ces tests, franchement ! Bon voilà le suivant
Colin Mc Rae rally 04
Genre : simulation de conduite
Plate-formes : PC, PS2, X-BOX
Forme :
Graphismes :
16/20
Effets de particules, textures détaillées, détails tels les essuie-glaces qui balayent la terre accumulée sur le pare-brise : c’est un véritable enchantement pour la rétine. On regrette juste que deux, trois bugs d’affichage viennent entacher ces graphismes pourtant très convaincants (notamment un peu de clipping). Les véhicules sont bien modélisés également. Malheureusement, comme chaque médaille à son revers, on paie cette qualité graphique par une sauvegarde d’une taille conséquente.
Bande son :
14/20
Les bruits des moteurs sont bien enregistrés, mais au niveau de la bande-son, il est dommageable que la musique soit si peu présente.
Conclusion de forme :
15/20
Malgré l’espace occupé par le jeu sur une carte mémoire et des musiques très, très peu convaincantes, on prend plaisir à observer une réalisation graphique grandiose. Un jeu dont l’emballage est fort séduisant donc.
Fond :
Jouabilité, gameplay :
16.5/20
Axé sur la simulation, le jeu est cependant facile à prendre en main. Ce parti pris pour la simulation ne nuit en aucun cas au gameplay. Néanmoins, le titre de Codemasters possède un très léger côté arcade, cela lui permet d’être accessible à tous. Un bon point donc que ce compromis « arcade-simulation ». Des réglages (peu pointus) sont également au programme.
Scénario :
-/20
Absent
Durée de vie :
15/20
Infinie (comme à peu près tous les jeux de sports) : on fait une partie à n’importe quel moment et on peut très bien lancer une partie entièrement générée par la console. Un jeu agréable à ressortir mais dont l’intérêt se révèle minime sur la longueur : trop répétitif sans doute (comme beaucoup de jeux de sport également).
Plaisir de jeu :
15.5/20
Le jeu procure un plaisir composé essentiellement d’une grande simplicité de gameplay qui, cependant, empêche le joueur de foncer tête baissée : une certaine finesse dans le pilotage est ici nécessaire pour profiter pleinement des sensations susceptibles d’être procurées au joueur.
Ambiance :
-/20
Pas d’ambiance particulière.
Conclusion de fond :
15.7/20
Un bon jeu, répétitif sur la longueur, mais dont on ne tire la quintessence qu’en ayant un minimum de subtilité dans le pilotage. A déconseiller aux fonceurs, donc.
Conclusion et note :
15.3/20.
C’est toujours un plaisir donc d’exploser les chronos sur des pistes plus variées les unes que les autres dans ce volet édition 2004 de la série déjà bien aboutie (pour ne pas dire mature) des Colin Mc Rae. Malheureusement, la succession suivie et régulière des épisodes rend cette édition obsolète aux heureux possesseurs de l’opus précédent.
Voilà des screens pour le plaisir de la rétine
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
test express.