Area 51
Genre : FPS
Plate-formes : PC, PS2, X-BOX

Forme :
Graphismes :
15/20
Les graphismes sont très bons : les cinématiques en images de synthèse sont sublimes. Les personnages ne bénéficient malheureusement pas d’un rendu estomaquant. Les ennemis sont bien modélisés et les animations sont fluides. Malgré ces deux qualités, le titre de Midway ne convainc pas entièrement sur le plan graphique (il manque cette petite étincelle qui active le foyer), même si on sent qu’un effort à été apporté à ce niveau si on compare cet opus aux autres titres de la société américaine au bord de la faillite. Ceci prouve que la société en a encore dans les tripes et c’est très encourageant pour la suite. En bref, ce n’est pas affriolant, mais, ne boudons pas notre plaisir : Area 51 fait plaisir à voir. Les environnements sont malheureusement d’une platitude à toute épreuve.
Bande son :
16/20
Le jeu est entièrement en français. Un bon point donc pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. La bande-son est discrète (peut-être même un peu trop) et les bruitages sont très corrects voire irréprochables : les cris de vos compagnons d’infortune, ceux des aliens ou encore le bruit des balles : on est satisfait.
Conclusion de forme :
15.5/20
Une très bonne réalisation pour une équipe manquant de moyens financiers. Malgré un grain assez présent, on ne note pas de bugs d’affichage. Dommage que les environnements manquent de variété et que les bruitages manquent, par moment, de pêche.
Fond :
Jouabilité, gameplay :
16/20
Un soft jouable. Les commandes sont instinctives pour qui connaît un minimum le genre. On remarque une très bonne trouvaille qui enrichit le gameplay : la transformation mutante. Elle varie le gameplay car la façon d’appréhender les autres et l’environnement diffère en fonction de l’apparence : humain ou alien. Cette deuxième forme amène également une conséquence sous-jacente et extrêmement perverse : ceux qui étaient vos compagnons d’arme avant votre transformation se retournerons contre vous quand vous vous transformerez. Mais, en compensation, cette forme vous octroie une jauge de vie plus conséquente et une puissance décuplée. C’est cela la force du titre : proposer deux visions totalement différente de l’action voire même à l’opposé l’une de l’autre.
Scénario :
16.5/20
Si le scénario peut paraître très basique et on ne peut plus manichéen, celui-ci ne tarde plus à se retourner en votre défaveur et vous faire apprendre divers renseignements sur lesquels vous n’auriez jamais dû tomber, notamment une conspiration gouvernementale dont il vous tardera de connaître l’épilogue.
Durée de vie :
15.5/20
Pour voir le fin mot de l’histoire, il faut compter une petite dizaine d’heure, c’est-à-dire suffisamment pour occuper une nuit blanche. Des modes multi joueurs sont également de la partie et on se fera un plaisir de montrer à ses amis que nous maîtrisons plus la situation qu’eux. Idéal donc pour régler quelques comptes.
Plaisir de jeu :
16/20
La sauce prend tout de go une fois la console lancée. Grâce au scénario immersif, le plaisir de jeu est là et bien là. Il ne nous lâchera même pas une fois le pad relâché par les mains devenues moites à force de débiter de l’alien à tout va.
Ambiance :
14/20
Avec pour fond un scénario très, très intéressant, l’ambiance proche de la série X-Files plonge le joueur dans une des expériences les plus palpitantes du jeu vidéo.
Conclusion de fond :
15.6/20
Un scénario béton au service d’une action non-stop et desservie par une jouabilité extraordinaire (même basique), ce jeu est une pure merveille.
Conclusion et note :
15.5/20.
Sans révolutionner le petit monde du jeu vidéo ou même du FPS, Area 51 fait souffler un petit vent de fraîcheur sur la bête noire de la PS2, c’est-à-dire le tir en vue subjective. Une bonne chose car en plus d’être la bête noire du monolithe noir, le FPS manquait cruellement d’inventivité ces derniers temps. Voilà qui est réglé. Que demande le peuple ?
Comme d'habitude, je termine par les screens
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
test express.