XIII, le jeu :
Genre : FPS
Plate-formes : PS2, PC, GC, X-BOX
Forme :
Graphismes :
17/20
XIII en impose grâce à de sublimes graphismes en cel-shading. Cette esthétique très marquée permet au jeu d’obtenir une véritable identité graphique unique. Ce cachet unique donne ses lettres de noblesse à un level design qu’on sent très travaillé. L’esprit de la BD est respecté à la lettre et on applaudit devant un tel effort. Malgré ces nombreuses qualités, on note des décors répétitifs, mais rien de bien grave.
Bande son :
15/20
Pas la bande son la plus épique du petit monde vidéo ludique, mais néanmoins, celle-ci est bonne et sait s’emballer lors des gunfights les plus violentes. De plus, XIII est francisé, les doublages étant de qualités, on ne peut que reprocher aux équipes d’Ubisoft de n’avoir pas poussé un peu plus les musiques. Les bruitages sont, quant à eux, de bonne facture.
Conclusion de forme :
16/20
Un magnifique jeu baignant dans une atmosphère unique, caché d’un sceau graphique unique et d’une musique bonne mais sans génie. Du beau boulot.
Fond :
Jouabilité, gameplay :
17/20
Un FPS pur jus : les touches sont personnalisables, et instinctives pour qui a déjà joué à un jeu du genre. La profondeur de gameplay est excellente.
Scénario :
16/20
Tout simplement un des scénarios les plus travaillés et torturés de l’histoire du jeu vidéo. Une histoire magnifiquement narrée et émaillée de flash-back baignant dans un effet noir et blanc du plus bel effet qui suffisent à épaissir le mystère planant sur le scénario principal et, à ce niveau-là, la fin du jeu n’arrange rien. Dommage qu’aucune suite ne soit prévue (marketing oblige).
Durée de vie :
15/20
En solo, pour boucler le jeu, il faut compter une quinzaine d’heures dans son planning. Très acceptable. Le multi joueurs n’a pas été lésiné avec des possibilités sur le réseau et un mode multi joueur, certes classique mais diablement efficace.
Plaisir de jeu :
16/20
On ne s’ennuie jamais. Le jeu est un enchantement de chaque instant. Pas de risque de voir la fin sans être emballé par les graphismes, le scénario ou bien la jouabilité béton.
Ambiance :
15/20
XIII est sans doute une des meilleures ambiances de jeu jamais créée. Chaque joueur vivra à ce niveau-là une expérience unique et riche en sensations : le jeu possède une ambiance intrinsèque à laquelle vient se greffer les sensations du joueur. Du tout bon donc.
Conclusion de fond :
15.8/20
S’il existe des jeux aux formes aguichantes et au fond inexistant, le sujet étudié ici déroge amplement à la règle. Ici, le fond n’est pas un prétexte à la baston irréfléchie et est la véritable trame, le squelette qui fait tenir le jeu debout. Peu, voire pas de lacunes à ce niveau donc.
Conclusion et note :
15.9/20. Franchement, les équipes d’Ubisoft ont fourni du bon boulot, comme à l’accoutumée d’ailleurs. Elles signent ici une très bonne adaptation de la série BD. Un jeu qui plaira aux amateurs de FPS et à ceux de la BD d’origine. Les multiples qualités citées en amont font donc de XIII un must buy à posséder dans sa ludothèque. Chapeau bas à Ubisoft.
Et voilà quelques screenshots, pour juger par vous-même du cel
C'était le premier...et ce n'est que le début...
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
test express.