C'est mardi qu'avait lieu le lancement de la toute dernière fusée américaine, Discovery.
Aprés avoir stoppé les lancements pendant un certains temps, suites à la catastrophe ayant provoqué la mort de septs astronautes présents dans Columbia le 1er février 2003, le nouveau lancement s'était déroulé pour le mieux, quand une caméra rend compte d'un nouveau détachement.
Alors rassurez-vous, rien de grave pour l'instant, mais un morceau de moquette Isolante du même acabit que celui qui avait provoqué l'ouverture dans Columbia s'est détaché d'un reservoir externe.
Si on nous dit que celui ci n'aurais pas heurté la navette, on nous dit également que tout nouveau départ est suspendu jusqu'a ce que les ingénieurs puissent à nouveau assurer la fiabilité des engins.
Aussi la navette actuellement lancée doit apporter quelques 12 tonnes de ravitaillement et d'équipements à l'ISS, mais également permettre aux ingénieurs d'avoir plus d'informations sur le comportement de la navette.
Il ne reste plus qu'a espérer que le retour se passe bien.
Pour rappel, c'est lors du retour que Columbia s'était désintégrée dans l'athmosphère.
Le morceau de moquette Isolante avait provoqué une faille dans la coque de la navette, dans laquelle s'était engouffrée de l'air à plus de 1500°. S'ensuivit la désintégration complète de l'engin américain, et tout l'équipage.
On est loin de la guerre froide et des exploits criés sur tous les toits par nos amis américains.
Source: Yahoo.

tags :
posted the 07/28/2005 at 08:50 AM by
rahan25