
Par le biais du magazine en ligne Gameinformer Yoshihiro Maruyama, le responsable de la division Xbox au Japon, s'exprime l'occasion quant à l'avenir proche du prochain hardware de Microsoft : la 360...
Selon lui une cinquantaine de développeurs plancheraient déjà sur une centaines de projets, ce qui disont le tout de suite est vraiment pas mal du tout, quant à savoir de quels développeurs il s'agit et de quels genres de titres, c'est une autre question, et surtout si ce seront des exclusivités. A ce propos d'ailleurs il nous demande de prendre notre mal en patience pour découvrir très prochainement de nouvelles exclusivités dont peut-être à ses dires une exclu temporaire de Resident Evil 5, mais comme nous l'a montré la Game Cube avec son aîné : l'exclusivité ne fait pas toujours la réussite.
On sait très bien que la Xbox première du nom s'est taillée une très belle réputation aux Etats-Unis comme en Europe pour un premier départ dans le monde impitoyable qu'est le monde vidéoludique aujourd'hui, mais l'on sait tous également le fiasco total qu'elle a connue et connaît encore dans le berceau du jeu et les pertes qu'elles à engendrées : sur la base de ce postulat pour une réussite sur l'archipel il faudrait que les projets actuels aillent dans le sens des goûts nippons quasi antonimiques à ceux de l'Occident. Je pense que Bilou ne reproduira pas les même erreurs et il a d'ailleurs mis l'accent sur ce point à de nombreuses reprises tant dans les actes (Mist Walker et ses deux projets très prometteurs) que dans les paroles. Reste qu'avec une surenchère de séduction à l'égard des nippons tout à fait bénéfique, les japonais restent très patriotiques et les sondages réalisés de part et d'autre laisse largement présager du pire quant à la conquête du Pays du Soleil Levant.
On apprend également de sa bouche que seulement 9% des abonnés au Xbox Live se situent au Japon, ce qui avouons le est un score très faible étant donné qu'en ces temps il n'a de concurrence que la PS2 (la Game Cube et son modem je n'en parle même pas...) et qu'à l'avenir toutes les consoles de salon et portables bénéficieront de ce système, dont Microsoft à été le précurseur. La lutte n'en sera que plus âpre.
On sent bien dans le ton qu'il donne à l'interview qu'il y a un léger malaise, notamment quand il parle de Nintendo : selon lui la firme centenaire est capable de vendre sa console avec ses propres licences fédératrices comme elle nous l'a montré avec la Nintendo 64 et la Game Cube et peut bien se passer des éditeurs tiers sans tomber dans une crise profonde. Pourquoi dire cela ? C'est étrange quand on sait qu'à part Halo (FPS de renom genre guère apprécié au Japon) Microsoft ne dispose d'aucune(s) licence(s) capable(s) de soutenir à elle(s) seule(s) leur futur hardware. De plus il avoue que Square-Enix, société au combien génératrice de consommateurs, n'a pas prévu d'autre jeu qu'un remake de Final Fantasy XI et qu'il espère un soutien plus appuyé de la part de la firme. On ne le sent pas confiant du tout quant à l'avenir de sa console ce qui est un comble lorsque l'on est censé être le représentant du succès de celle-ci. Peut-être que lui n'y croit même pas ?
Pour conclure il est certain que la 360 aura du succès en Occident, succès conforté par l'annonce de la localisation des deux RPG cités plus hauts, mais le pour le Japon je crains le pire et je ne suis que plus aiguillonné dans ce sens quand j'entends les propos de Yoshihiro Maruyama.

Peut etre ils vont ameliorer leur scores (c'est du de faire pire remarque...) masi en aucun cas cartonner je pense