Après avoir fait crisser ses pneus sur consoles de salon, Need for Speed Underground 2 déboule en version de poche sur la Nintendo DS. Petit mais costaud ? Le tuner fou qui, même dans le métro, ne peut se retenir de tout bricoler a rendez-vous avec le verdict… maintenant !
A priori, convertir sur DS Need for Speed Underground 2 est un pari osé. Un jeu dont l’intérêt réside dans les aspects visuel (tuning et milieu underground) et sonore (bande musicale de folie) risque fort d’y être maltraité. EA tente pourtant le coup, et l’essai n’est pas si mal transformé (ah non, je me trompe de sport là). On fonce donc bien toujours dans des rues obscures pour diverses compétitions, avec une impression de vitesse qui fait honneur à la DS.
Que trouve-t-on dans la jolie boîte ?
Nintendo DS oblige, le mode carrière est quelque peu diminué. De retour à une formule plus linéaire, il se limite au déblocage successif de diverses épreuves dans plusieurs modes de difficulté. On y trouve des courses sur piste à quatre concurrents avec ou sans circulation, des duels ou encore des épreuves de dérapage. Mais finis les poursuites et défis dans les vastes espaces urbains en open space. Votre progression vous permettra de gagner des points qui serviront à personnaliser votre véhicule tant au niveau des performances que du look.
Les autres modes de jeu, hors carrière, comprennent des courses rapides, des courses personnalisées, des contre-la-montre ou encore des mini-jeux. Ces derniers font une utilisation bienvenue du stylet. Amusants et plutôt décalés. Côté multijoueur, ce sont des compétitions de deux à quatre protagonistes qui vous sont proposées dans ces modes. Mais il faudra un exemplaire du jeu par personne !
Tuning en folie
Si le tuning a été allégé par rapport à la version console de salon, l’éventail de possibilités n’en demeure pas moins conséquent. Avec, petite finesse, la possibilité de créer vos vinyles au stylet et des les apposer sur les véhicules. De quoi donner un look unique à vos engins. De ce côté, le jeu a tout d’un grand ! On pourra aussi modifier la mécanique en achetant des bonus pour booster les performances de votre bolide, allant des pneus à la nitro en passant par le turbo, les soupapes, etc. Sans compter les éléments de carrosserie dont le seul but est de donner du style à la machine. Toutes ces pièces seront débloquées au fil de votre progression.
Conduite dangereuse
Le maniement des véhicules se prend toujours aussi vite en main. C’est de l’arcade pure. Bien que dans cette version les contrôles fassent preuve d’une certaine inertie rendant le tout un peu imprécis. L’écran tactile affiche votre position GPS et sert aussi à gérer vos stocks de nitro.
Il va sans dire que tenter de lancer par ce biais une ou, pire, deux doses de nitro quand il faut ses deux mains sur les commandes risque fort de conduire le joueur droit dans le mur dans la microseconde qui suit. Mais l’idée est plutôt amusante, il faut l’avouer. Cela donne un petit côté James Bond qui clique sur le bouton de son Aston Martin. Les performances des bolides varient évidemment. On retrouve des citadines aux grosses berlines en passant par les sportives.
Une vingtaine à accueillir dans votre garage, toutes sous licence, comme il se doit. De quoi foncer de plus en plus vite. Et malgré quelques défauts, le jeu en donne envie.
Intérêt : 15/20
Un titre de course d’assez bonne qualité sur DS mais qui perd forcément un peu de panache.
Graphisme : 15/20
Les graphismes s’avèrent corrects bien que le clipping et l’aspect sombre des circuits inhérent à la franchise rendent la perception des distances peu évidente.
Animation : 17/20
Le rendu de la vitesse se révèle très bon. Notamment en vue de capot on a l’impression de filer à toute allure. La vue extérieure, elle, s’avère moins satisfaisante.
Son : 13/20
Si les bruitages sont plutôt bien réalisés, la musique de fond agacera très vite. On coupe.
Jouabilité : 13/20
Si le jeu se prend toujours aussi vite en main, les contrôles font preuve d’une certaine lourdeur et d’un manque de précision.
Difficulté : 14/20
Face à vous, une IA plutôt agaçante qui ne brille pas par son intelligence. Du côté des circuits, on trouvera une grande variété de courbes et obstacles, quelques raccourcis également.
Durée de vie : 16/20
Si vous êtes fan de la franchise, cette version portable de NFS Underground occupera vos voyages… et même plus. Le nombre d’épreuves promet de longues heures de jeu.
Note Globale : 14/20

Source:Micromania .fr