Deux annonces parues récemment sur la toile (que vous verrez et que je commenterai plus bas), concernant le contrôle parental et la restriction de la vente de certains jeux vidéos classé aux mineurs, ont interpellé le joueur que suis et l'homme que que je commence à devenir(et oui ça cojite là-dedans...).
En effet je viens d'avoir récemment 21 ans et j'ai déjà 16 ans d'expérience vidéoludique bien chargée derrière moi : j'ai eu pratiquement toutes les consoles, j'ai joué à tous types de jeux, et je suis un véritable accro des news que je glane en surfant allègrement sur le net : bref comme beaucoup d'entre vous je suppose j'ai une véritable passion pour le jeu vidéo et celle-ci prend une grande part dans ma vie actuelle.
Restrospectivement je n'ai aucun souvenir d'avoir été choqué par un jeu vidéo : ni dans ses propos, non plus dans la violence de ses images et de ses situations et encore moins par le carcatère sexuel qu'il pouvait contenir... Cependant il est vrai que les choses ont bien changées depuis 90 et que, l'avancée graphique aidant, des situations de violence qui passait autrefois n'ont plus le même impact aujourd'hui...
Mais il n'y a pas seulement ça, en effet, et je pense que personne ne me contredira, il y aujourd'hui une recrudescence de jeux qui font appel à une violence particulière : la violence gratuite. De même bon nombre de titres sur les conflits armés internationaux frise parfois le propagandisme primaire...
Toutefois cette forme de violence, de manipulation dissimulée, touche tous les domaines médiatiques : le cinéma, la télévision, la littérature... Bref, ce malaise est omniprésent et prolifère de manière identique sur tous les supports dont le jeu vidéo, se voulant le reflet de la réalité actuelle...
Alors que faut-il faire ? Censurer ? Interdire ? Oh que non, mes amis, ces solutions inaceptables mènent tout droit vers la porte du fascisme, de la répression intolérable et vont heuter l'un des Droit fondamental que l'Homme a acquis au prix d'innombrables sacrifices : la liberté d'expression et de pensée (du moins sous notre République...). Chacun a le droit de penser ce qu'il lui souhaite tant qu'il ne nuit pas à autrui, chacun a le droit d'exprimer ses idées, opinions et autres conceptions de sa vision du monde mais toujours dans le respect de l'autre : c'est un principe de base sur laquelle repose notre liberté individuelle (cf. Constitution).
Mais ne nous écartons pas trop dans ses discussions philosophiques et revenons au jeu. Voici ci-dessous deux annonces qui concernent de près le problème et que je commenterai ci-après :
Selon le site japonais Mainichi Interactive la future console de salon de Microsoft, à savoir la XBox 360 qui devrait sortir sur tous les continents d'ici Novembre, disposera d'un système de contrôle parental. Ainsi, c'est en fonction des données que l'utilsateur aura préalablement enregistré dans l'interface d'acceuil de son hardware que les jeux pourront tourner ou pas. J'explique : les jeux commercialisés sont catégorifiés par tranches d'âges selon leur contenu par un organisme spécialisé à l'instar du CSA pour la télévision, et jusqu'à présent seuls des logos, généralement peu regardés, figurant sur les jaquettes des titres en question constituaient un pseudo contrôle parental. Avec ce nouveau système Microsoft va au bout de la logique, et ainsi les jeux classés dans une tranche d'âge supérieure à celle de l'utilisateur ne pourront pas être visualisés étant vérifiés par ledit système. Cette mesure, déjà confirmée pour le Japon, devrait également s'étendre reste du monde.
Cette nouvelle va de paire avec la suivante, en effet le CESA (Computer Entertainment Supplier's Association) annonce dans la foulée une mesure qui prendra effet dans quelques semaines sur l'archipel : tout individu désireux d'acheter un jeu dans la catégorie +18ans n'ayant pas encore atteint l'âge adulte se verra refuser ce dernier sans le consentement préalable de ses parents ou tuteurs. Voici les déclarations de Kiyoshi Komatsu, chef du comité de distribution du CESA : A l'heure actuelle, cette mesure 'd'auto-régulation' a déjà été acceptée par près de 95% des revendeurs auxquels nous l'avons proposée. Ces chiffres n'incluent pas uniquement les magasins de jeux-vidéo, les sites de vente en ligne sont également pris en compte..
Nous faisons actuellement tout notre possible afin de ne pas donner l'image comme quoi les jeux-vidéo auraient une mauvaise influence. Nous espérons, grâce à cette mesure, gagner la confiance des consommateurs et du gouvernement.(...) s'est empressé de commenter le directeur exécutif du CESA et président de Square Enix, Youichi Wada.
Et bien pour ma part je trouve l'iniatitive de Microsoft tout à fait louable, en effet c'est une fonction qui est optionnelle et qui pourra permettre aux parents d'enfants en bas âge de les prémunir de jeux qui ne sont pas faits pour eux : car en effet je suis convaincu que dans bien des cas certains jeux à la violence trop accrue peut nuire aux enfants, attention je n'affirme pas là que ces derniers vont reproduire les situations qu'ils ont vuent dans tel ou tel titre, loin de moi cette idée primaire que veulent nous faire gober les détracteurs du jeu vidéo (merci Familles de France...), non tout simplement car de jeunes enfants peuvent être choqués par celle-ci et que celà peut leur causer des traumatismes dans le cas d'esprits particulièrements fragiles.
En écrivant celà me revient une anecdote qui sur le coup m'avait particulièrement choqué : j'étais allé faire mon petit marché chez mon magasin de jeu habituel et en regardant les rayonnages pour dénicher une bonne affaire je me suis surpris à écouter une conversation du vendeur avec des clients. Il s'agissait d'une femme qui venait d'acheter une Playstation à son fils et qui questionnait le commerçant quant aux jeux adaptés pour son petit bambin qui devait avoir 6/7 ans tout au plus : et quelle ne fut pas ma surprise quand ce dernier lui vanta les mérites du Resident Evil premier du nom (ça devait être en 97) pour conclure l'affaire quelques instants plus tard... Non, Resident Evil n'est pas destiné à un public aussi jeune, je n'en démordrais pas... Le vendeur quant à lui fait son boulot (c'est comme pour les tabacs... faut bien faire son chiffre...).
Bref, il est des jeux destinés à des joueurs qui sont en âge de les appréhender, et c'est là que je suis moins d'accord avec la deuxième annonce : c'est trop, les instituts qui catégorient les jeux n'y vont pas de main morte et même si j'avoue qu'un Resident Evil 4 est très violent et contient des scènes suceptibles d'heurter la sensibilité des plus jeunes, l'interdire aux -18 ans, c'est beaucoup faire. Je pense qu'un adolescent d'aujourd'hui est tout à fait à même de jouer à un tel jeu, pour exemple, sans que cela ne lui nuise.
C'est ainsi, et pour conclure, que je dirais qu'il faut faire la part des choses et que le laxisme complet tout aussi bien que la répression non-fondée ne sont ni l'une ni l'autre de bonnes solutions et qu'il faut faire dans la demi-mesure... Ne pas prendre les adolescents pour des attardés menteaux de même que des petits bambins pour des êtres insensibles...
J'attends vos commentaires...

tags :
posted the 07/24/2005 at 03:24 AM by
masterta