Nintendo vient de lancer sa nouvelle console portable la Nintendo DS en Europe, l’occasion pour nous de poser quelques questions à Stéphan Bole, PDG de Nintendo France et Laurent Fisher, Responsable Marketing de Nintendo France concernant la situation actuelle de la société et l’arrivée de la Nintendo DS en France.
Interview Nintendo - Stéphan Bole, PDG de Nintendo France
JEUXFRANCE : Quelle est la situation actuelle de Nintendo dans le monde ?
Stéphan Bole : Au niveau mondial, la situation de Nintendo est très saine. Les ventes de Nintendo sur l’exercice fiscal en cours (à fin mars) devraient atteindre les 4.3 Milliards € avec d’excellents ratios financiers. Le groupe n’a pas de dettes et dispose d’une trésorerie de 9 Milliards de Dollars, de quoi continuer à investir dans la recherche et le développement de consoles et de jeux…
Dans le Monde en 2004, Nintendo a une fois de plus été le premier constructeur, en ventes de consoles : nos concurrents ont tendance à l’oublier mais le Game Boy Advance a été la console la plus vendue en 2004 avec plus de 33 Millions d’exemplaires, loin devant la PlayStation 2.
Enfin, Nintendo a lancé avec succès sa nouvelle console portable, la Nintendo DS, sur les marchés Américains et Japonais : près de 3.5 millions de DS se sont vendues sur ces marchés, avant même le lancement européen.
Quelle est la place de l’Europe au sein de la stratégie de Nintendo ?
L’Europe est la région du Monde qui a obtenu la plus grande attention et le plus grand soutien de la part des dirigeants de Nintendo Japon ces derniers temps, Satoru Iwata son président en tête.
Le marché Européen connaît une croissance importante et il n’est plus rare de voir des jeux sortir en Europe en même temps, voire… avant les USA ou le Japon, comme cela a été le cas pour Metroid Prime 2 : Echoes, ou The Legend of Zelda : The Minish Cap ! Il n’est plus rare de voir Messieurs Iwata, Miyamoto ou Aonuma en Europe et en France.
Quelles sont les particularités du marché français pour Nintendo ?
Le marché français est très dynamique, notamment sur GameCube, et nous avons le souci d’offrir aux gamers les jeux les plus pointus, de Tales of Symphonia à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean en passant par Final Fantasy : Crystal Chronicles ou Resident Evil 4. A en croire les très beaux scores réalisés en France sur Animal Crossing, Tales of Symphonia, la série des Mario Party, ou même Donkey Konga, les gamers français semblent particulièrement apprécier la démarche de Nintendo qui consiste à tenter de leur proposer des jeux funs, très innovants, souvent multijoueurs et particulièrement soignés dans leur développement.
Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, de nombreux gamers, même s’ils possèdent une PlayStation 2, continuent à craquer pour s’acheter un GameCube en France pour avoir accès à de très grands jeux comme Tales of Symphonia. Bientôt, dans la même logique, ils pourront s’acheter une magnifique série limitée de GameCube avec Resident Evil 4, le jeu parfait si on en croit les critiques.
Où se situe aujourd’hui la GameCube dans son cycle de vie ?
Le GameCube est présent dans 1,1 millions de foyers français très très loin devant la Xbox de Microsoft.
Il faut distinguer le cycle de vie des ventes de consoles, de celui des logiciels. Si les ventes de toutes les consoles 128 bits commencent à baisser, les ventes des logiciels continuent à progresser fortement, car il faut prendre en compte l’effet de parc ! Les joueurs veulent des jeux pour leurs consoles et savent que comme toujours, les meilleurs jeux de la génération actuelle seront très supérieurs aux premiers jeux qui arriveront en 2006 sur la génération suivante !
Les ventes de jeux GameCube vont donc encore progresser et atteindre leur plus haut niveau en 2005. En France en 2004, il s’est vendu 2.6 millions de logiciels de jeux GameCube, et nous pensons que le marché pourrait approcher les 3 millions d’unités en 2005 grâce au programme éditorial le plus puissant depuis le lancement de GameCube (avec notamment Resident Evil 4, Mario Party 6, Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Fire Emblem GCN ou bien sûr le nouveau épisode de The Legend of Zelda),
Quel est le bilan des ventes de la gamme Game Boy Advance pour l’année 2004 ?
Game Boy Advance a été LA console la plus vendue à Noël 2004, et le parc a atteint 2.6 millions d’unités en France (qui s’ajoutent aux 6.8 millions de Game Boy de la génération précédente). The Legend of Zelda : The Minish Cap, Final Fantasy I & II : Dawn of Souls, Mario Vs Donkey Kong ou Pokémon Vert Feuille et Pokémon Rouge Feu ont atteint les meilleurs scores de ventes.
Quels sont les objectifs de Nintendo pour l’année 2005, quel est le véritable challenge ?
En France, nos objectifs sont de réussir à attirer le plus de joueurs possibles avec la Nintendo DS, y compris des joueurs plus occasionnels. Tous nos autres défis seront dévoilés à l’E3 mais faire du nouveau The Legend of Zelda GCN le jeu de tous les records en fera sûrement partie.
Nintendo vient de sortir la Nintendo DS en Europe après son lancement japonais et américain il y a quelques mois. Quel est le concept de cette nouvelle console portable ?
Le lancement de Nintendo DS est stratégique : c’est la machine idéale pour élargir encore le marché de la console portable.
Avec ses 2 écrans 3D, son écran tactile, ses fonctions communicantes de chat en réseau local et en Wi-Fi, Nintendo DS va révolutionner l’expérience de jeu sur console portable. L’écran tactile en particulier, crée une interface de jeu intuitive, extraordinairement simple à prendre en main. Il permet à la Nintendo DS de séduire tant les joueurs confirmés que des joueurs occasionnels, homme ou femme.
Comment avez-vous préparé le lancement français de la Nintendo DS ?
Le meilleur moyen de faire comprendre le concept de la Nintendo DS – faire découvrir de nouvelles façons de jouer – est de la mettre entre les mains des joueurs, de la faire essayer au plus grand nombre ! L’essayer c’est comprendre immédiatement l’utilité de l’écran tactile, c’est ressentir ce plaisir instantané du jeu qu’il procure. Nous avons donc, par le biais de nombreux événements et des 750 bornes de démonstration, privilégié la prise en main de la machine par les joueurs. Et le retour est extrêmement positif.
Quel seront les particularités de la campagne Marketing pour la Nintendo DS en Europe ? Quel type de public ciblez-vous exactement ?
Par l’expérience de jeu complètement inédite qu ‘elle propose, la Nintendo DS est une console qui permet à la fois de toucher les joueurs les plus confirmés mais aussi de toucher un public, homme ou femme, très large. Nous visons donc tous ceux qui aiment jouer !
Comment se positionne Nintendo face aux nouvelles consoles portables capables de lire de la musique ou de la vidéo en plus du jeu vidéo comme notamment la PSP de Sony ? Est-ce que votre stratégie reste la même par rapport à ce concept tourné vers le multimédia ?
Quand fondamentalement Sony et Microsoft ont des préoccupations stratégiques industrielles de convergence multimédia, Nintendo reste concentré sur l’innovation dans l’expérience de jeu seul ou à plusieurs, off-line et on-line, et n’hésite pas à challenger les pratiques des joueurs, à redéfinir les contours du jeu vidéo, quitte à les surprendre en offrant des concepts plus intuitifs, plus innovants et au final plus amusants, plus fun car nous n’oublions pas que cela reste la finalité du JEU vidéo...
En bref, nous sommes à l’écoute des joueurs, et nous nous méfions du fantasme industriel de la convergence. Qui a envie d’écouter ses musiques favorites en MP3 avec un frigo dans la poche? Nous croyons davantage au consommateur équipé d’une Nintendo DS et… d’un I-Pod !
Est-ce que le retard de la PSP de Sony a modifié la stratégie de Nintendo en Europe ?
Nous avions prévu de lancer rapidement la Nintendo DS en Europe après son introduction aux USA et au Japon, nous le faisons.
Nintendo est très excité par l’accueil que les joueurs Européens vont réserver aux innovations majeures de la Nintendo DS et qu’ils ne trouveront sur aucune autre console portable.
Nous ne sommes absolument pas obnubilés par ce que font nos concurrents…
Comment la Nintendo DS se positionnera-t-elle par rapport à la Game Boy Advance ?
La Nintendo DS va séduire les gamers, ainsi que de nouveaux joueurs. Le Game Boy Advance avec ses 600 jeux et son prix attractif va continuer son développement rapide, et rester la meilleure proposition mass market portable auprès des enfants.
On le voit au Japon ou aux USA, les ventes de Game Boy Advance ont été dopées par les lancements de Nintendo DS et de Sony PSP, et c’est tout le segment des consoles portables qui en a profité.
Quel est l’avenir des consoles de salon pour Nintendo ? Nous avons désormais l’impression que Nintendo favorise davantage l’innovation dans la façon de jouer que l’augmentation des capacités techniques du hardware, quel est votre avis sur cette direction ?
Le récent discours de M. Iwata lors du GDC de San Francisco devrait mettre en ébullition les fans de technologie : la connexion en ligne sans fil Wi-Fi incluse directement dans notre prochaine console de salon « Revolution » et les commentaires enthousiastes du président d’ATI Technologies en charge de son processeur graphique « Hollywood » au côté d’IBM pour son processeur central « Broadway » sont riches de signification. Les noms de code choisis devraient aussi vous faire rêver sur les capacités de la console qui voudrait rivaliser avec les plus grands blockbusters US.
Mais M. Iwata l’a dit lui-même : de nombreuses autres annonces sur les spécifications de la « Revolution » et des innovations qu’elle apportera au monde du jeu vidéo se feront lors de l’E3 mais il faudra être patient jusqu’à nos prochaines annonces…
Une dernière question, que pensez-vous de la situation d’Ubisoft face à Electronic Arts ?
Ubisoft a beaucoup de talent. Rien d’étonnant donc à la situation actuelle. L’avenir nous dira la suite des évènements mais au delà de cette actualité il faut se rappeler que c’est le marché dans son ensemble qui est touché par le phénomène de concentration.
Interview Nintendo - Laurent Fisher, Responsable Marketing de Nintendo France
JEUXFRANCE : Comment a été inventé le concept Nintendo DS ? Quelles ont été les différentes étapes de réflexions pour aboutir à un tel projet ?
Laurent Fisher : Le concept Nintendo DS s’inscrit parfaitement dans la logique et la philosophie « historique » de Nintendo. Il s’agit de proposer de nouvelles expériences interactives aux joueurs. Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à bouleverser les normes en vigueur, voire aller à contre courant des idées communément admises. Par exemple, le double écran, dans une culture profondément « mono écran », est une façon d’innover. Finalement, cette piste des deux écrans est l’aboutissement de la réflexion déjà menée avec les expériences de connectivité GameCube-GameBoy Advance (avec la combinaison écran TV/Ecran GBA). L’écran tactile est quant à lui la meilleure solution pour proposer l’interface la plus naturelle et intuitive qui soit. La reconnaissance vocale suit la même logique (et elle est utilisée également dans Mario Party 6). Enfin, le multijoueurs est au cœur de la réflexion de Nintendo depuis toujours, une version sans fil à 16 Joueurs est un rêve de joueur qui se réalise !
Est-ce que vous constatez un changement de direction au niveau de la stratégie de Nintendo pour ce qui est du développement de nouvelles consoles ?
Nous suivons toujours notre logique, il n’y a donc pas de changement de direction dans notre stratégie. Simplement, notre direction n’est pas forcément celle qu’empruntent les autres !
Quel serait le jeu parfait sur Nintendo DS selon vous ?
Il est en développement, vous le découvrirez dans les mois qui viennent…
Comment se positionne la Nintendo DS par rapport à la PSP de Sony ?
La Nintendo DS ne se positionne pas par rapport à une autre console. Le gameplay proposé est absolument unique : aviez vous déjà soufflé sur une console pour éteindre une bougie ? (Project Rub). Quelle autre console vous permet de combiner un strafe et un headshot instinctif et ultra précis avec une croix directionnelle et un stylet ? (Metroid Prime Hunters)...
Est-ce que Nintendo prévoit de nouvelles couleurs pour la Nintendo DS ?
Comme sur chacune de nos consoles, nous proposerons vraisemblablement d’autres couleurs de DS plus tard.
La Nintendo DS est vendue avec une application baptisée PictoChat incorporée dans la machine, en quoi consiste ce programme ?
Pictochat, c’est un logiciel qui permet d’envoyer instantanément et gratuitement un message écrit manuellement ou un dessin à 16 personnes dans un rayon de 30 mètres. C’est fun, c’est un merveilleux outil de drague/d’assistance lors d’examens/de recrutement d’adversaires en multijoueurs.
Est-ce que la Nintendo DS pourra un jour devenir un Organizer personnel avec divers programmes de gestion ?
Si un développeur de software de ce type le décide, tout est possible.
Quels sont les jeux que vous nous conseillez pour la sortie de la console en France ?
Il y a 14 jeux disponibles au lancement : il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir !
Super Mario 64 DS sera l’un des 14 jeux disponibles le jour du lancement de la Nintendo DS, quels sont les véritables apports de cette nouvelle adaptation sur Nintendo DS par rapport à la version déjà sortie sur Nintendo 64 ?
Les développeurs ont retravaillé le jeu pour profiter des caractéristiques de la DS : Ils ont enrichi le mode solo avec 30 étoiles en plus et intégré une version de gameplay avec utilisation de l’écran tactile. Un mode multijoueurs à 4 avec une seule carte de jeu permet d’utiliser la fonction wireless de la machine et prolonge à l’infini la durée de vie du jeu. Enfin, il y a une ribambelle de mini-jeux délirants qui exploitent toutes les facettes de l’écran tactile à débloquer.
Les premières consoles Nintendo DS livrées au lancement contiennent la démo jouable de Metroid Prime Hunters : First Hunt, est-ce vraiment possible d’associer efficacement le genre FPS au concept singulier de la Nintendo DS ?
Je pense que la DS est la console idéale pour jouer au FPS ! la sensation éprouvée en contrôlant son personnage avec le stylet ou avec le pouce (et la sangle DS) est unique. La seule comparaison possible en terme de vitesse et de précision est la combinaison souris/clavier sur PC ! Sans oublier le mode multijoueurs sans fil, facile à mettre en oeuvre.
Pensez-vous que les développeurs sauront réellement produire des jeux utilisant efficacement toutes les possibilités que peut offrir la Nintendo DS, notamment les fonctions tactiles et les deux écrans de la console portable ?
C’est évident. La Nintendo DS est un outil de rêve pour les développeurs. Ils peuvent explorer de nombreuses pistes qui n’existaient pas avant la DS. C’est déjà passionnant en tant que joueur d’imaginer son type de jeu préféré utilisant les capacités de la DS (par exemple dribbler et tirer avec un stylet dans un jeu de foot, contrôler sorts et magies en direct avec l’écran tactile pendant un combat 3 D temps réel dans un RPG...) Alors mettez vous à la place des développeurs...
Nintendo a annoncé plus de 120 titres en développement sur Nintendo DS à l’occasion de sa conférence de presse en janvier dernier à Paris. Nous avons pu découvrir Mario Kart DS, est-ce que le gameplay du jeu restera traditionnel ou bien sera totalement nouveau pour la série ? Quelle serait l’utilité du stylet ?
Je n’ai hélas pas eu la chance de pouvoir y jouer, vous en avez vu autant que moi à la conférence ! Ce qui est évident c’est que rien que le fait de pouvoir jouer à 8 en mode multi-joueurs est très prometteur !
Pouvez-vous nous en dire davantage sur Touch! Kirby's Magic Paintbrush prévu sur Nintendo DS, notamment concernant le principe et le gameplay du jeu ?
Le concept est très simple, il s’agit de faire avancer Kirby à travers des niveaux de jeu, en récupérant bonus et special move. Ce qui change fondamentalement grâce à la Nintendo DS, c’est que le joueur dessine le parcours de Kirby avec son stylet : la ligne tracée propulse Kirby dessus, comme les bandes d’accélérateurs de F Zero ! Au joueur de choisir le meilleur parcours, de le dessiner pour diriger Kirby, et de « nettoyer » les ennemis en cliquant dessus. La Nintendo DS permet donc un gameplay complètement innovant !
Auriez-vous des dates de sortie européennes pour Yoshi Touch & Go déjà disponible au Japon et Touch! Kirby's Magic Paintbrush sur Nintendo DS ?
Yoshi Touch & Go sera disponible le 6 mai, mais nous n’avons pas encore de date pour Kirby
Quand est-il du jeu en ligne pour Nintendo, est-ce que la Nintendo DS bénéficiera d’un service de jeu online comparable au Xbox Live de Microsoft ?
M. Iwata vient d’annoncer que la Nintendo DS bénéficiera d’un service Wi-Fi de jeu online ! Et je suis certain que ce service n’aura rien à voir avec le Xbox live ! Par ailleurs le service Wi-Fi de Nintendo DS sera gratuit pour les joueurs qui nous font confiance, ce qui leur permettra de se connecter de n’importe où !!!
Comment le planning de sorties de Nintendo est-il organisé pour les prochains mois ?
Nous venons d’annoncer notre planning pour le deuxième trimestre, avec sur GameCube un gros mois d’avril : à Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean, Star Fox Assault, Viewtiful Joe 2 suivi en juin par Donkey Konga 2.
Sur GBA Yoshi Universal Gravitation et son gameplay unique grâce au capteur de mouvement arrive le 22 avril, le magnifique Kingdom Hearts : Chain of Memories est prévu le 6 mai, suivi en juin du Wario Ware Twisted ! (qui combine capteur de mouvement et kit vibration !) et de Mario Party Advance. Enfin, aux 14 jeux du lancement le 11 mars viendrons s’ajouter entre autre Yoshi Touch & Go, Need for Speed, Star Wars : La Revanche des Sith
Que prépare Nintendo pour l’E3 cette année ?
Ce qui est confirmé c’est que nous pourrons jouer à The Legend of Zelda GCN, ce qui suffit déjà à rendre l’attente insupportable. Pour le reste, Rendez-vous sur le stand...
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
JOUEZ !
Nous tenons à remercier Stéphan Bole, Laurent Fisher et Mathieu Minel de Nintendo France pour nous avoir accordé un peu de leur temps pour réaliser cette interview.
posted the 07/23/2005 at 10:38 AM by
ninfan