PSP
La grosse nouvelle en ce qui concerne la console portable de Sony est la disponibilité prochaine d'une révision majeure du firmware, le logiciel système contrôlant les fonctions basiques de la machine. Les différentes mises à jour proposées par Sony (1.50, 1.51 et 1.52) ont, jusque là, présenté un intérêt minimal, beaucoup de joueurs préférant d'ailleurs s'accrocher à la version initiale 1.0 pour pouvoir hacker à loisir (voir article PSP caméléon). La version 2.0, en revanche, apporte un lot significatif de nouveautés comme, par exemple, un véritable navigateur internet ne nécessitant pas, comme ça a été le cas jusqu'à présent, de bidouiller sa copie de Wipeout Pure. Absence de clavier oblige, l'entrée d'adresses risque d'être un peu pénible, mais les fonctionnalités de base (retour en arrière, gestion des tabs, favoris...) sont présentes. L'absence de gestion du format Flash, en revanche, risque de poser un problème évident pour la lecture de certains sites. Parmi les autres ajouts de la version 2.0, on trouve également la gestion d'un format de compression vidéo plus avancé (MP4 AVC), de nouvelles options pour la lecture des films, la possibilité de définir un fond d'écran personnalisé comme dans Windows XP, et un système de cryptage des données plus puissant. La mise à jour sera disponible le 27 Juillet au Japon, et un peu plus tard aux Etats-Unis. On imagine que les PSP européennes pourraient disposer de cette version en standard, bien que rien n'ait été confirmé officiellement.
Plus cosmétique est l'annonce d'une nouvelle couleur de PSP : le blanc céramique (voir photo de une). La machine reste strictement la même, excepté peut-être pour les traces de doigt qui, désormais, passeront quasiment invisibles. La PSP blanche n'est prévue, pour le moment, que pour le Japon. Elle devrait être disponible le 15 Septembre prochain au même prix que la PSP noire. Mais ce n'est pas fini : le communiqué de presse de Sony Japon indique qu'il ne s'agit que de la première d'une série. D'autres coloris (et peut-être même designs) devraient donc suivre.
Playstation 3
Pas de révélations fracassantes pour le supercalculateur de salon mais beaucoup d'annonces concernant le kit de développement. Sony a ainsi révélé avoir signé un petit paquet de partenariats avec des fournisseurs de middleware, solutions logicielles proposant une gestion simplifiée de certains aspects du développement de jeu. Seront inclus dans le kit PS3 : les outils de développement ProDG, déjà utilisés pour PS2 et PSP, le moteur physique Havok, utilisé entre autres dans Half-Life 2 et le futur Age of Empires III, un autre moteur physique, celui d'AGEIA (voir article PhysX : la gravité accélérée), et une version d'évaluation du spectaculaire Unreal Engine 3.0, que l'on verra prochainement au travail dans Gears of War ou Unreal Tournament 2007.
En parlant d'outils de développement, le magazine IGN s'est procuré quelques-unes des images Power Point projetées lors de la conférence. On y apprend que les machines de référence proches des spécifications de la PS3 ne seront disponibles qu'en Décembre prochain. Les processeurs actuels (voir article Séance de rattrapage) ne tournent qu'à 2.4 Ghz au lieu des 3.2 Ghz prévus. On y apprend également que Sony n'a réussi, pour le moment, qu'à fournir 450 kits pour le monde entier, un chiffre qui ne devrait pas beaucoup augmenter dans les mois à venir. Ce n'est qu'en Octobre que le constructeur commencera réellement la diffusion à grande échelle, avec 3.000 unités disponibles par mois pour les développeurs.
Sony a enfin annoncé quelques jeux supplémentaires pour la future Playstation 3. Project Force de From Software (Otogi et la série Armored Core), Genji 2, et Endless Saga du développeur coréen Webzen n'ont été présenté que sous forme de bandes-annonces. Ne voulant pas raviver la polémique pré-calculé ou pas, on laissera pour le moment ces titres de côté. D'autres, en revanche, semblaient tourner en temps réel comme Lair, de Factor 5 (Rogue Squadron, Rebel Strike et Turrican sur Amiga) ou le nouveau projet de Koei, au nom encore inconnu. Le résultat a l'air satisfaisant, encore qu'il soit difficile de juger sur des vidéos capturées au caméscope, puis compressées au format Quicktime. A vous de juger à cette adresse : http://ps2.ign.com/articles/635/635542p1.html

tags :
posted the 07/22/2005 at 12:28 PM by
megdan