Par le biais d'une interview accordée au magazine suédois Reset (pourquoi pas...) Shigeru Miyamoto et Eiji Aonuma (chef de projet du jeu), les génies (surtout le premier... Miyamoto-sama : anata ga daisuki desu...) de la firme centenaire, qu'on ne présente plus, se sont allé à nous dévoiler quelques infos inédites et pour le moins intéressantes quant à leur prochain bébé, le Typhon vidéoludique de la fin d'année sur notre chère Game Cube, Zelda : Twilight Princess.
On apprend ainsi que le développement de ce titre a débuté juste après l'achèvement du dernier opus en date, à savoir The Wind Waker, qui rapellons n'avait pas fait l'unanimité tant parmi les joueurs que la presse internationnale, même si ce dernier possédait des qualités de jeu indéniables et se situait largement au dessus du lot en terme de conccurence directe (Zelda est au roi au pays des action-rpg). Non le problème n'était pas là, c'était en comparaison avec la saga elle même : tout d'abord le parti pris quant aux graphismes résolument différents des ses ainés (mais ça on aime ou on aime pas pas, c'est une question de goût...), et surtout le manque cruel de donjons et l'océan trop vaste et répétitif, une attente des joueurs d'un Link plus mature, d'une suite de l'intouchable (non pas touche... sinon coup de règle sur les doigts) Ocarina Of Time...
Ainsi la première décision prise par l'équipe de développement fut de débuter l'histoire avec un Link adulte :
Au début, à nos premières réunions, nous nous sommes demandés comment nous pourrions réutiliser le moteur graphique de Wind Waker, mais à chaque fois que nous parlions de l'âge de Link nous étions mal à l'aise. Nous avions raconté tant de fois l'histoire de la jeunesse de Link et avions l'impressions de ne plus avoir aucune bonne idée. Le vrai tournant c'est que nous avons décidé que Link ne devrait pas commencé l'aventure enfant.
Dès lors, et contrairement à ce que Nintendo avait vaguement annoncé, il n'était plus question de faire une suite de Wind Waker avec le même moteur graphique tant décrié et c'est naturellement qu'Eiji Aonuma a annoncé et comme on a pu le constater lors de l'E3 :
Un thème plus adulte nous amenait à élaborer un environnement plus réaliste.
Et surtout ne pas répéter les mêmes erreurs que dans The Wind Waker, erreurs en partie expliquées comme telles par Aonuma-sama :
A la fin de la production, le temps était contre nous, et il y a des aspects que j'ai du accepté alors que je ne les trouvais pas aboutis. Je regrette que nous n'ayons pas amélioré la recherche des fragments de la Triforce à la fin du jeu. C'était lent et monotone.
Et d'écouter, et d'entendre surtout, les attentes des nombreux joueurs que nous sommes comme le souligne le créateur de la saga :
J'ai bien intégré les critiques qui nous ont été faites pour Wind Waker ; que la mer était trop grande, le nombre de donjons trop faible... Le nouveau jeu aura plus de donjons. Beaucoup plus...
Les visiteurs de l'E3 n'ont vu qu'une petite partie de ce que réserve le nouveau jeu.
Renouer avec le passé glorieux de la série mithyque en apportant de l'innovation, tant sur le plan du scénario qui promet d'être beaucoup plus abouti et mature que sur celui des nouveautés de gameplay avec notamment la transformation de Link en loup, sans pour autant oublier l'esprit fondammental de la saga, la touche Zelda : jeu imité mais jamais, oh non jamais, égalé :
Nous voulons que Twilight Princess contiennent tous les aspects de ce à quoi les gens pensent quand on leur parle de la saga Zelda.
Novembre nous dévoilera tout cela. The Wind Waker m'avait déjà enchanté alors celui-ci ne pourra que me sublimer...
