La gratuité est séduisante, surtout quand elle permet d'économiser sur son budget jeux vidéo. Pirater, c'est mal, et c'est en train de prendre une sacrée ampleur sur NDS...
En effet, il existe désormais le petit nécessaire qui va bien pour transférer des programmes DS depuis son PC vers une cartouche Flash à insérer ensuite dans la DS. Le procédé a fait ses preuves sur GB puis GBA, et on le retrouve désormais aussi sur DS.
On parle beaucoup de piratage sur consoles portables depuis quelques semaines : on sait notamment que la PSP n'a plus de secret pour personne, et il en est donc presque de même pour la DS, à propos de laquelle on a même vu des programmes perso exploiter l'écran tactile (un Donkey Konga maison, ça tente quelqu'un ?).
Il y a une frontière très mince entre le développement homebrew et le piratage : si on ne peut que tolérer les efforts de certains pour permettre à tous de porter son code sur DS sans kit de développement officiel, on ne peut que condamner ceux qui abusent du système pour jouer gratuitement.
Rappelons que ce sont nos achats qui financent les développements de jeux et de consoles futurs : bon nombre de studios ont besoin des deniers générés par chaque jeu pour vivre, et le piratage ne fait que rapprocher la pointe de l'épée de Damoclès du sommet de leur crâne...

tags :
posted the 07/20/2005 at 10:18 PM by
bassat