"Saga", c'est la nouvelle série de comics de Brian K. Vaughan. Pour ceux qui ne le connaissent pas, BKV est le créateur de séries incontournables telles que "Y Le Dernier Homme" ou "Ex Machina". Avec "Saga", le scénariste est rejoint par Fiona Staples aux dessins, qui n'est pas encore très connue.
Et si je vous en parle ce soir, c'est parce que ça tue la gueule.
"Saga" prend place dans un univers imaginaire qui mélange habilement science-fiction et fantasy. Le récit suit les personnages de Marko et Alana, des humanoïdes issus de deux peuples en guerre depuis toujours. Le couple donne naissance à un enfant hybride, Hazel, un symbole d'espoir et de paix. Bien sûr, la nature même de cet enfant n'est pas du goût de tout le monde, et bientôt l'armée se met aux trousses des deux amants. Ainsi que quelques chasseurs de primes.
Ce qui fait la grande force de "Saga" est la multiplication des points de vue. L'histoire peut très bien conter les aventures de Marko, Alana et Hazel, avant de décrire ce qui arrive aux chasseurs de primes, puis d'en apprendre un peu plus sur les chefs des armées. Ces personnages sont, tous, excellents. Ils ne sont ni gentils ni mauvais, ils sont émouvants et possèdent des motivations, ou des rêves, qui leur sont propres.
L'autre grande force du récit est l'originalité des éléments qui le composent. L'univers abordé permet au couple d'auteurs de donner vie à des extraterrestres, des lieux et des concepts ingénieux et réussis. Fantôme d'une baby-sitter morte explosée par une mine, chat géant détecteur de mensonges, sortilèges qui demandent à ce qu'on révèle des secrets intimes pour fonctionner, planète-bordel, les délires les plus fous sont permis.
Attention cependant, le récit n'est pas à mettre entre toutes les mains, car parfois un peu cru. Il y a des scènes de sexe, de violence, et le langage peut être vulgaire.
A l'heure où j'écris ces lignes, le numéro 11 (anglais) m'attend sagement, et j'avoue être impatient de retourner dans cet univers tout en souhaitant faire durer le plaisir le plus longtemps possible. En France, un Tome 1 est sorti aux éditions Urban Comics, comprenant les chapitres 1 à 6.
"Saga", c'est une aventure dépaysante et touchante, épique et intime, drôle, violente et triste. Les premières planches sont en lecture gratuite sur le site Urban Comics, aussi j'invite les quelques curieux intrigués par ce message à s'y rendre au plus vite.
En espérant que ça plaira à quelques uns.
