Nous, en tout cas ça ne nous dérange pas le moins du monde…

) Alors, cette semaine allons y de bon cœur ! Spéculons un peu sur ce que pourrait être le périphérique optionnel de réalité virtuelle, que nous sommes en droit d’attendre pour la prochaine génération de console.
Nous nous attarderons longuement sur les systèmes de visualisation à la mode. On n’arrête pas de nous rabattre les oreilles avec le pad, le pad et encore le pad ! Mais vous savez bien qu’ici ce qui nous intrigue le plus, c’est le tout, toutes les innovations que proposera cette bécane annoncée par Nintendo comme étant un véritable bouleversement du monde vidéoludique !
Stéréoscopie, un morceau du puzzle ?
Aujourd’hui, nous avons donc décidé de revenir principalement au sujet qui nous intéresse quasiment tous ici, est-ce que la Nintendo Revolution sera la première console de salon, à proposer un système de réalité virtuelle moderne, susceptible d’être produit en masse ?
A ce sujet plusieurs questions nous viennent tout de suite à l’esprit telles que : Les technologies sont elles enfin toutes au point ? Qu’elles sont celles qui pourraient effectivement être introduites dans un appareil bon marché ? A quel prix ? Et bien c’est ce que nous allons essayé d’aborder dans ce rendez-vous hebdomadaire.
Tout d’abord, faisons le parallèle avec l’évènement majeur qui a remis au cœur de l’actualité le rêve de tous joueurs, la réalité virtuelle. A tel point que certains fanatiques se focalisent sur une seule chose depuis ce jour, trouver la preuve formelle que la console de Nintendo leur proposera l’Expérience qu’ils attendent depuis des années.
Alors, mettons tout d’abord les points sur les I et les barres sur le T de tous ceux qui croiraient encore que la Nintendo ON est tout droit sortie d’un fantasme de science fiction. Toutes les technologies qu’elle présente existent bien évidement, mais en revanche peuvent difficilement être toutes réunies dans un appareil grand public, pour le prix d’un appareil grand public… Maintenant, il est tout à fait plausible qu’un, ou plusieurs contrôleurs soient proposés en option. Commençons tout d’abord par le système de visualisation…
La semaine dernière nous vous parlions de la société Emagin, cette jeune venue dans les jeux vidéo, qui présentait lors de l’E3, un casque de dernière génération marquant une avancé majeure dans ce domaine. Il faut savoir que le produit coûte tout de même la bagatelle de 800$ ! OUTCH !!! Impensable pour une console de jeu. Mais que représente exactement ce prix ? Il est évident qu’il s’agit ici d’une petite société, qui n’a pas la capacité de produire en masse son produit, une pratique qui atténuerai drastiquement les frais de production.
Emagin nous dit également qu’elle possède dans ses labos des solutions adaptées aux plus petits budgets, qu’elle mettra en vente d’ici quelques mois. Si Nintendo a décide de produire un périphérique grand public en masse, il est évident que le prix fondrait comme neige au soleil… Pourquoi pas alors !? se dit-on ! La clef de tout cela reste le succès de l’opération, le grand public est-il près ? êtes vous prêt ? Les joueurs en tout cas n’attendent que ça.
Passons à présent aux caractéristiques de ces casques. Emagin n’est pas la seule, rien ne nous dit que si VR il y a, Nintendo se serait forcément adressé à eux, bien d’autres sociétés possèdent des technologies que BigN pourrait intégrer sans peine. Toutes celles-ci ont en commun le même fer de lance, l’immersion. Cela passe par diverses technologies plus ou moins murent. Aujourd’hui on parle essentiellement de capteurs de mouvement, astreinte musculaire, reconnaissance vocale et ce dont nous allons parler à présent, l’affichage stéréoscopie.
Ce trompe l’œil que vous connaissez déjà tous, mais si, vous savez ces cartes en relief bluffantes que l’on trouve dans les paquets de céréale depuis la nuit des temps… Et bien cette pratique se répand de nos jours aux écrans LCD (que l’on voit dans certains supermarché par exemple…), vidéo projecteurs, et dans le cas précis qui nous intéresse, les casques de réalité virtuelle. Imaginez...
La stéréoscopie peut également s’appliquer à nos écrans traditionnels, télévisions, moniteurs, cinéma. Dans ce cas il faut se munir d’une paire de lunette spéciale qui aujourd’hui coûte moins de 100€. Plusieurs jeux vidéo sur PC exploitent déjà cette technologie, bien entendu si l’on possède une carte graphique compatible avec le système.
Nous possédons donc là deux systèmes de visualisation stéréoscopique, chacun d’eux possédant ses avantages et ses inconvénients, le prix pour l’un, le degré d’immersion pour l’autre… Quoi qu’il en soit, l’avancée se situe dans le casque et sa technologie d’affichage, et non pas dans de simple lunette. Voici donc peut être un morceau du puzzle. Un morceau car bien évidement le casque ne se suffit pas à lui seul, il se doit d’être accompagné d’un pad, de gants…
Satoru Iwata déclarait récemment au magazine EGM, que le gameplay des oldies NES, SNES et N64 ne changerait pas sur Revotution, mais en revanche le visuel, probablement… Nous rajouterons, ou probablement pas… éh éh oui, la visualisation stéréoscopique, n’est qu’une option sélectionnable par le joueur après tout… ^^
Pour conclure ce parallèle du virtuel au réel, la Nintendo ON possède un micro, le casque d’Emagin également. Dans ce dernier cas, pour soit disant atténuer le bruit ambiant… Si vous savez comment cela peu fonctionner, n’hésitez surtout pas à nous l’expliquer…
La source