L'Olympique de Marseille est bientôt repu ! Lors de la présentation officielle de ses dernières recrues, Lamouchi et le Péruvien Mendoza, les dirigeants phocéens ont annoncé mardi qu'ils n'attendaient plus qu'un défenseur central pour boucler leur recrutement. A Lyon, Jean-Michel Aulas a ouvert la porte à Chelsea pour Essien mais a prolongé le contrat de Diarra. Auxerre a de son côté fait signer un international danois, Kahlenberg, tandis que de nombreux matches amicaux se disputaient mardi, la plupart ont souri aux clubs de Ligue 1 impliqués.
L'OM en a presque fini
Jean Fernandez et José Anigo ont présenté mardi à La Commanderie les dernières recrues de l'Olympique de Marseille, l'attaquant péruvien Andres Mendoza et l'international français Sabri Lamouchi, tous deux prêtés par leur club respectif (le Metallurg Donetsk pour le premier, l'Inter Milan pour le second) pour une saison, avec option d'achat concernant Lamouchi. Surnommé au Pérou «El Condor» pour la qualité de son jeu aérien, Mendoza, qui avait failli signer à Metz avant de prendre la direction de Marseille, a inscrit 54 buts en 129 rencontres de championnat belge avec le FC Bruges où il a évolué avant de partir en Ukraine.
Des statistiques qui n'ont pas laissé indifférents les dirigeants phocéens qui cherchaient un attaquant puissant, capable de faire la différence grâce à son physique, ce qui semble le cas de l'intéressé. C'est un attaquant qui va vite, très bon en un contre un, buteur, excellent joueur de tête, a confirmé l'entraîneur Jean Fernandez qui le suivait depuis un moment. Quant à Sabri Lamouchi, qui revient en France à 33 ans cinq ans après avoir quitté Monaco (il avait auparavant évolué à Alès et Auxerre), c'est un élément intéressant par ses qualités footballistiques et humaines, c'est aussi un leader, on avait besoin de ce profil de joueur, explique Jean Fernandez.
A l'issue de la présentation des deux joueurs, le directeur sportif José Anigo a fait le point sur le recrutement (sont pour l'instant arrivés Mendoza, Lamouchi, Ribéry, Niang et Oruma). On a presque fini, on attend normalement l'arrivée d'un défenseur, a-t-il expliqué avant que Jean Fernandez ne dresse le profil du joueur recherché: Ce serait un défenseur axial avec de l'expérience, un bon jeu de tête et une bonne relance. Quelqu'un qui a du charisme à ce poste. Et qui devrait être le Brésilien Andre Luiz (pas celui qui a déjà porté les couleurs de l'OM, aujourd'hui à Ajaccio), solide joueur (1,92 m, 86 kg) sélectionné à deux reprises en équipe du Brésil, et qui évoluait la saison dernière à Benfica. Enfin le gardien Jérémy Gavanon, qui souhaite du temps de jeu, devrait partir, a confirmé Jean Fernandez.
Lyon négocie pour Essien et prolonge Diarra
L'art de souffler le chaud et le froid. A l'occasion de la présentation mardi de la nouvelle garde-robe lyonnaise pour la saison 2005-06, Jean-Michel Aulas a confirmé qu'une rencontre avec le directeur exécutif de Chelsea Peter Kenyon autour de Michael Essien aurait lieu dans la soirée. L'occasion pour ce dernier de déposer sur la table du président rhodanien une enveloppe apparemment bien garnie.
C'est vrai que les moyens de Chelsea sont considérables et que c'est très difficile de résister, a expliqué le patron du club rhodanien. L'OL est une structure équilibrée qui économiquement s'auto-génère pour se développer, on ne peut pas passer à côté de choses incroyablement productives pour le futur. Cela signifie-t-il que Jean-Michel Aulas a cédé face aux millions de Roman Abrahmovich, le richissime mécène de Chelsea ? Non, se reprend aussitôt l'intéressé qui ajoute à propos du Ghanéen: On a vraiment la volonté de le garder, non pas pour l'embêter, mais parce qu'il est un des tous meilleurs joueurs en France. C'est aussi un joueur qui, en restant à Lyon, pourra franchir des échelons car il aura la certitude de jouer. Alors que dans d'autres clubs qui collectionnent des joueurs comme les images Panini dans le temps, il n'aurait pas la possibilité de jouer tout le temps et donc de s'améliorer. C'est son intérêt de rester encore une saison avec nous et on va tout faire pour le convaincre.
Peter Kenyon n'a en tout cas apparemment toujours pas quitté la capitale des Gaules, preuve que les discussions devraient reprendre. En revanche, Mahamadou Diarra sera bien encore lyonnais, puisque Jean-Michel Aulas a annoncé mardi qu'il avait trouvé un accord avec le Malien pour une prolongation de contrat de deux ans.
Auxerre recrute au Danemark
Le président de l'AJA Jean-Claude Hamel était mardi en voyage d'affaires au Danemark, d'où il est revenu avec dans ses valises la deuxième recrue bourguignonne du marché estival, le milieu offensif Thomas Kahlenberg. Ce dernier, âgé de 22 ans et qui a fait jusqu'ici toute sa carrière professionnelle à Bröndby (130 matches de Championnat disputés pour 28 buts), s'est engagé pour quatre ans en faveur d'Auxerre où il est attendu ce mercredi. Il compte trois sélections avec l'équipe du Danemark après avoir totalisé 19 «capes» en Espoirs. Il est donc la deuxième recrue après le défenseur guinéen Omar Kalabane dont la qualification pose apparemment problème, les conditions de son départ de l'Etoile du Sahel ne semblant pas claires. Le joueur affirmait en effet être libre, alors qu'il était en réalité encore sous contrat... Affaire à suivre. Tout comme les recherches pour un attaquant, souhaité par Jacques Santini.
Matches amicaux: la Ligue 1 tient le choc
De nombreux matches amicaux se disputaient mardi soir et ils ont presque tous souri aux clubs de Ligue 1: à Aix-en-Provence, l'Olympique de Marseille a attendu la fin de match et un but de Bamogo pour dominer Istres 1-0. A Pontarlier, Auxerre a battu la formation suisse d'Yverdon 2-1 grâce à des buts de Mathis et Poyet, Lille s'est de son côté imposé 2-0 face aux Belges de Beveren à Montreuil-sur-Mer, Debuchy et Moussilou ayant inscrit les buts nordistes.
Toulouse a battu Clermont 4-2 à Balma avec des réalisations signées Dieuze, Arribagé, Akpa Akpro et Giresse, Troyes a dominé Gueugnon 2-0 à Is-sur-Tille grâce à Nadé et Bangoura, même score pour Nice devant La Louvière à Vichy avec des buts de Roudet et Meslin. A signaler enfin la belle performance de Bordeaux qui est allé battre le FC Valence 1-0 (but de Darcheville) à l'occasion de la présentation aux 40.000 supporters de Mestalla de l'équipe espagnole.
En revanche, Sochaux a chuté 4-2 au stade municipal de Boncourt face au FC Bâle, champion de Suisse, c'est le Sénégalais Kader qui a inscrit les deux buts francs-comtois. Suite des rencontres amicales mercredi soir avec notamment PSG-Créteil (Yerres), Nantes-Dinamo Bucarest (La Baule), Lens-Amiens (Arras), Ajaccio-Valence (Chambon-sur-Lignon), Nancy-UNFP Nord (Bar-le-Duc), Rennes-Trelleborg.

tags :
posted the 07/14/2005 at 11:49 PM by
kenshinv