C'est vrai mince, ça commence à devenir saoulant, ces déclarations successives de Nintendo qui au final posent plus de questions qu'elles ne donnent de réponses. Alors oui comme vous tous (et encore plus que certains étant moi même un inconditionnel de la firme centenaire) je veux savoir ce qui se cache sous le capot de ce simple boîtier noir que nous a tendu Iwata lors de la conférence pré-E3, oui je veux savoir également quelle peut être cette étrange manette qu'on se garde bien de nous montrer, et enfin oui je veux savoir ce que cette nouvelle console aura de révolutionnaire. Je veux croire en celle-ci étant en totale osmose avec Nintendo quant au chemin qu'elle désire prendre, contrairement à ces concurrents directs, sur le gameplay, le jeu pour le jeu, pour le fun, pour les sensations nouvelles, sans forcément de débauche graphique inutile et Téra-flops et compagnie. Je sais aussi que la stratégie marketing de la firme qui fait planer le mystère sur son prochain hardware peut susciter un intérêt massif de la part des consommateurs que nous sommes comme pour les développeurs-tiers : mais à trop jouer avec le feu Big N ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes ? Et ce n'est pas cette interview donnée dernièrement dans le magazine anglais The Guardian par Satoru Iwata qui va arranger les choses : encore une fois il parle pour ne rien dire, voyez plutôt :
Il y a trop de boutons et de joysticks sur les manettes pour les joueurs novices, ce qui va les décourager de jouer au moindre jeu. Nous voulons que la manette de la Révolution soit pour chacun d'entre nous et nous voulons vraiment que les gens aient le sentiment de vouloir la toucher et jouer avec... ou encore :
Nintendo est très bon pour faire des jeux qui intéressent toute la famille. Il y a eu beaucoup de jeux créés autour d'une violence excessive ces dernières années et on dirait que c'est de pire en pire. D'un point de vue professionnel, cela n'a pas de sens pour nous de suivre ce mouvement. Nous aimons nos hardcore-gamers, mais nous essayons toujours d'attirer le plus de gens possible et d'étendre la population existante de joueurs.. Au final, ben rien de nouveau alors que la concurrence a déjà depuis belle lurette sortie l’artillerie lourde... La Révo aura donc une manette (cool...), sans trop de boutons apparemment (re-cool...) et les jeux qui tourneront dessus ne seront pas trop violent (ça c'est pas plus mal mais bon ça fait bien longtemps qu'on connaît la politique de Nintendo à ce sujet...), conviviaux et tous public (on connaît la chanson...)et puis... voilà, nada, wallou. Nintendo j'espère que tu sais ce que tu fais car pour les consoles de salon tu n'as plus droit à l'erreur et puis putain qu'est que ça me ferai mal au cul de voir tourner du Mario ou du Zelda sur une PS4 ou une XBox 3.
