Deuxième test de cette série de trois, je m'attaque désormais à Tales of the World: Radiant Mythology 2!
(Premier: http://www.gamekyo.com/blog_article282014.html)
Quoi de neuf par rapport au premier? Que vaut-il vraiment? Allez je vous explique ça!
(Radiant Mythology 2 n'a jamais été localisé, contrairement à RM1, aussi il n'existe qu'en japonais)
Graphismes: 7/10
Pixels in your eyes
Pendant les cut-scenes:
Tout comme le premier radiant mythology, la mise en scène est minime, et bien qu'un effort semble avoir été fourni, le tout reste rigide. C'est à peine si on ne devine pas les ligne de code derrière: "Rotation 90°... Avancer de 3 pas... Lever point droit" On y croit pas, et heureusement que les facesets sauvent une nouvelle fois la mise, doublages compris.
Une nouveauté néanmoins, de petits animés "low-cost" apparaissent, un plus indéniable, au cours de l'histoire.
Pendant les phases de jeu:
-Fini les fausses villes minables via menu; en fait, les villes ont carrément disparues!! Tout ce fait dans le VanEltia (Tales of Eternia), le bateau/vaisseau-mère de la guilde AdLibitum, le tout modélisé en 3D, où vous rencontrerez tous les protagonistes!
Pour les fans de ToE, à vous le New-VanEltia-3D style
-L'exploration des donjons est quasiment identique au premier opus, tout en 3D avec monstres visibles, les décors sont un peu plus variés, plus ouverts, un bon point mais on peut s'attendre à plus.
-Enfin, les combats! Toujours le point le plus jouissif, mais parlons visuel: 4 personnages bien modélisés (Sachez que les sprites 3D du premier ont tout de même été retravaillés, pour le meilleur comme pour le pire!) Néanmoins, les ennemis déjà repompés de ToA de Radiant Mythology 1... Et bien ils sont de retour, malgré une très légère modification de style chez certains, ce sont exactement les même monstres, à 1 ou 2 exceptions près!
On note aussi une légère baisse graphique sur les effets magiques, mais en contrepartie une disparition des quelques ralentissements en cas de magies multiples. Le tout reste beau et très plaisant, dynamique, l'animation est encore plus fluide.
Les Hi-Ougis (super-techniques pour les non-initiés) sont plus nombreux, et toujours aussi beaux, bien que graphiquement irréguliers.
Zyva j't'explose!
En gros?
Une petite baisse graphique en combat pour gagner en fluidité et éviter les ralentissements, auquel cas ce deuxième opus est encore plus beau que le premier, à tous les autres niveaux! Toujours plus beau, toujours plus loin!
La bande-son: 8/10
Japonais à fond dans les oreilles
L'OST:
Si le premier opus laissait un peu trop en retrait les extraits des différents opus, ils reviennent en force! Les musiques originales ou remastérisées des différents Tales sont nombreuses et plus ou moins jolis, les sonorités sont aussi meilleures.
Les musiques propres à RM2 ont été crées par différents compositeurs, et ça se sent, les pistes déblocables vous plairont ou pas du tout, l'ensemble est tellement hétérogène qu'au moins une musique vous sera insupportable. Au moins, c'est varié, et il y en a pour tous les gouts!
De plus, les musiques reprises ou spécialement crées sont réutilisables à l'envie, sous peu qu'on l'ait entendue au moins une fois! Soit dans l'arène (reprises) soit dans le menu option pour modifier la musique de combat de base/de boss (Originales). Un petit plus qui fait plaisir, surtout après une frustration née du précédent spin-off.
Liens musicaux:
Un donjon sur le theme de l'eau? Okay!
Cut-scene
Avouez les fans de ToS, vous la vouliez hein?
RM2 n'est pas en reste, je voulais la débloquer à tout prix!
Les voix:
Haaaa, les jeux non-localisés... Certes, c'est du japonais, personnellement j'en comprend meme pas la moitié, mais les voix... Les voix originales dans un Tales of, c'est le petit Lloyd en culotte de velours! Un bon doublage qui assure en cut-scene, qui dépote en Hi-Ougi! Le nombre de personnage ne fait meme pas peur, ils sont tous doublés, et bien doublés!
En gros?
Le Tales studio assure, et il nous le montre devant la quantité et la qualité des musiques et doublages, auquel s'ajoute une petite dose de personnalisation du BGM! Youpi! Dommage que toutes les pistes musicales soient aussi intéressantes à l'écoute...
Jouabilité et Gameplay: 9/10
C-C-Combo breaker
Tout d'abord, on reprend la création de personnage, ici plus poussée. Il manque certes quelque chose (La taille?!) mais on n'a enfin affaire à une personnalisation au moins digne de ce nom! Le nombre d'élements a été augmenté (des coupes au visages en passant par les doublages) Et on peut enfin s'amuser à créer ce que l'on veut et non plus à faire avec ce qu'on a parmis 5/6 coiffures!
C'est toujours un Donjon-RPG, et on a encore droit au principe scénette -> quete -> préparation -> donjon -> récompense/avancée.
Toujours simple et sympathique pour certains, les quetes inutiles sont toujours là. Heureusement désormais, plus besoin de switcher entre les cités, tout ce fait par le biais de Cap'tain Chat (c'est son nom hein, pas un chat) qui fait role de donneuse de quete, de recruteuse, et de changeuse de job! Fini la perte de temps, tu te prépares facilement et c'est parti! Facilement? Oui facilement, les nombreux cameos sont enfin utiles, ils veulent tous te rejoindre, quand tu veux, tu peux les XP au même rythme que ton personnage! Fa-bu-leux! Fini cette frustration interminable des recrutements du premier!
Autre bonne nouvelle, les cameos sont désormais équipables eux aussi, ils rattrapent leur retard de force!
Une fois tout cela préparé, on se retrouve sur la World Map, 2D, pour y sélectionner son donjon. Elle est en une seule partie (et non plus 3) qui montre le nombre total de lieux disponibles. Une fois dans le donjon (le retour des donjons-couloirs) avec toujours ses coffres, ses points de culture, ses monstres. Cette fois, les coffres réapparaissent, une raison de plus de re-faire les donjons sans broncher!
Les combats maintenant. Toujours le même systeme (génial) de Tales of the Abyss ou RM1, en 3D, liberté de mouvement, fluidité. Cette fois, on accélère un petit peu, c'est moins mou du genou (surtout au niveau de l'AI) La prise en main est aisée avec une petite dose de réflexe!
En gros?
On gomme les défauts! Fini la hantise des recrutements et des menus de ville! L'age de la maturité pour la série, avec un système de combats plus fluide!
Durée de vie: 9/10
Je sais pas lire l'heure en jap'
Quoi de beau?
-15 classes jouables, les 10 connus plus 5 nouvelles!
-50!! Oui
CINQUANTE! cameos, c'est à dire de personnages des Tales of!! En fait, 48 sont jouables, 2 sont des méchants (mais chut!)
-13 donjons (tous originaux, et 4 de plus de RM1)
-Une arène pour rabattre certains monstres, boss, cameos ou se re-faire des combats d’anthologie dans la série!
-2 niveaux de difficulté (lvl 1à70/71à140/141 et plus)
Une partie des cameos disponibles... EPIQUE!
Du lourd, du lourd!
Il y a beaucoup de chose à débloquer, la majorité au fil de l'histoire, le reste par des quetes ou elements cachés. Rien que récupérer les 48 personnages jouables est long, déverrouiller tous les combats de l'arène encore plus! Sans compter un donjon secret qui cache un boss ultra-hard qui demande un niveau aux environs de 200 (au niveau de difficulté minimum!) Bref, tout pour tuer -le temps- les jours et du défi pour les plus ardus!
L'histoire, toujours coupée par les quetes annexes et inutiles, est meilleure en terme de rebondissements et de longueur, le tout portée par une grosse équipe de personnages plus ou moins importants ou des séquences animés.
Personnellement, j'ai voulu pousser le vice et monter mon personnage et 3 cameos jusqu'au niveau 230 environ, histoire de poutrer le boss caché... Et dépasser les 250h de jeu.
Néanmoins, nombreux seront les malheureux ne comprenant pas le principe du jeu et qui se lasseront dès la fin de l'histoire... Soit environ 20/30h
En gros?
Une histoire plus longue, beaucoup de contenu, tout débloquer demande des centaines d'heures de jeu!
Je lui met donc: 8/10
Qui aurait pu penser qu'après un RM1 en demi-teinte, Namco Bandai corrigerait ses erreurs pour nous livrer un aussi bon spin-off? Les combats, les graphismes, la diversité des donjons, musiques, le contenu incomparable au premier... Pourquoi? Pourquoi n'a-t-il pas été localisé comme son prédécesseur alors qu'il est meilleur sur quasiment tous les points? Les fans de la série pleurent, à moins de se risquer sur la frontière linguistique et découvrir Radiant Mythology 2, petite perle dans leur univers.
Mais hey, le pire, c'est qu'après un si bon essai...
Il y en a eu un troisième!
Mais ça, c'est pour la prochaine fois!
Kuro: On est d'accord! *-*