Je suis un grand fan de Tales of.
Je ne connais pas tout par coeur non plus, mais je fais mon possible pour en jouer le plus possible malgré les soucis de langue et de plateformes...
Aussi, par le biais de 3 tests, je vous transmet mes retours sur 3 spin off sortis sur psp, les Radiant Mythology!
Phase 1, enclenchée!
N'oubliez pas, ce sont des Donjon-RPG, que ceux qui n'apprécient pas le genre ne crient pas à la médiocrité de l'ensemble!
Graphismes: 7/10
Visuellement avec mes yeux
Pendant les cut-scenes:
Le strict minimum en matière d'animation, on nous met en scene une situation, avec décors et personnages en 3D respectables, mais le tout est incroyablement rigide et statique. Heureusement, la plupart du temps tout ceci restera un fond pour laisser passe à des facesets de dialogue, en 2D, rien à dire à ce niveau, c'est une base dans un Tales of.
Mes playmobils bougeaient plus à l'époque...
Pendant les phases de jeu:
C'est tout au rien... Heureusement le tout l'emporte, je m'explique:
-L'exploration en ville ce fait par le biais d'un menu avec artwork, et on débarque dans un lieu modélisé en 3D, pas de rotation de caméra mais rien à reprocher dans le rendu final.
-L'exploration dans les donjons: En 3D, de bonne facture, on peut y voir les monstres et les affronter/éviter, exactement comme les mothership en 3D. Et pour un coup d'essai, c'est vraiment pas mal!
-Les combats: Haaaa les combats... Je pense que c'est ce point qui est le mieux réussi. Les personnages et ennemis sont bien modélisé, les magies sont belles, le tout est dynamique. Mais attention, trop de magies tue la magie, ou plutot la mémoire, causant un léger lag, pas handicapant maaaiiiis à de rares occasions on sent un petit ralentissement, montrant que les capacités de la console sont poussées pour nous afficher un tel rendu sur psp! Et par dessus le marché, on nous propose des Hi-Ougis (super-techniques-finales pour les néophytes) plus beaux encore, ça pète aux yeux!
Les screens ne rendent pas honneur au jeu
En gros?
Premier Tales of 3D sur psp, d'autant plus un spin-off... On s'attendait au pire mais le résultat est plus que satisfaisant!! Pas de la ps2 non plus, mais vraiment pas mal... Dommage que ça se ramasse coté cutscenes et villes, mais ça ne gache pas le plaisir!
La bande-son: 6/10
Ma psp, c'est ton mp3, en mieux
L'OST:
On retrouve la sauce spin-off, quelques morceaux des titres principaux, plus ou moins (pas du tout) retouchés. Il y a meme dans quasi-toutes les musiques un petit coté rétro. Un plus qui fait son charme, dommage qu'il faille effectuer certaines quêtes pour en profiter, quelques combats et c'est fini!! Les partitions originales sont tantot bonnes, tantot moyennes, mais collent bien à l'ambiance ou à la situation. 2/3 titres inédits sortent du lot pour devenir ce que vous retiendrez musicalement, bien qu'en jeu vous l'aurez gouté à peine 5 minutes vire moins...
Simple, efficace, truc de base quoi.
Malgré son theme, vous voulez tuer mormo...
Une, si ce n'est, la meilleure musique originale du jeu.
Les voix:
De bons doublages US, on retrouve les voix de personnages déjà doublés et connus, comme Kratos, Luke, Tear, Lloyd... Une bonne note, mais bon, pas de Vo, c'est triste!
En gros?
Une OST bonne, bien que passant inaperçue et peu originale, on retrouve aussi quelques titres des motherships... Dont l'utilisation est ultra-réduite! De bons doublages aussi!
Jouabilité et Gameplay: 7/10
Dessine-moi un bouton
On commence cette petite aventure par la customisation de son personnage. Bien que limitée, on arrive néanmoins à trouver quelque chose qui nous plait... à peu près, mais au final c'est un petit plus sympathique.
Ensuite, l'histoire commence et tu le sens, le coté donjon-RPG est là, et ne te quittera pas. Ne serait-ce que pour l'initiation, et jusqu'à la fin du jeu, toute quête et progression dans l'histoire devra passer par la "secrétaire" de guilde dans la ville! Pour faire simple?
Une scénette -> Va chercher ta quête -> Tu prépares ton équipe/équipement -> Tu vas dans le donjon remplir l'objectif -> Récompense/Avancée.
Simple, plutot sympathique de mon point de vue (Je choisis quand j'avance et quel type de quête je souhaite faire) mais qui ne plait pas à tous. Car pour avancer, il faut forcement passer par le rituel des quetes de merde pour débloquer une quête de scénario, et pas mal se lasseront.
Une fois ta quête prise, parmi un choix de cinq, tu repasses par le menu de ville (Oui, la ville est un menu!) Où vous avez différents choix, toujours les mêmes dans les 3 villes que vous découvrirez: Une guilde, une auberge, un magasin d'objet, plus un d'équipement, une place, une maison inutile 1 et une maison inutile 2. Allons donc dans l'auberge pour remplir l'équipe!
Le magnifique menu de ville. Heureusement les différents endroits sont modélisés pour rattraper
Oui, remplir son équipe. Tout de suite, tu penses créer l'équipe parfaite de caméos en tout genre, ton équipe de reve parmi les... 14 personnages jouables (woooaaa -_-") Et bien non. Parce que vois-tu, dans Radiant Mythology 1, si ton personnage n'est pas imposé dans la quête, tu as environ 25% de chance qu'il te rejoigne. Voire moins. Et ça fait chier!! -vulgarité, désolé-
Donc voilà, tu as ta quete, tu as créé une équipe de personnages d'occasion pour combler, tu as équipé ton personnage (et uniquement le tien, hey oui)... Tu peux partir à l'aventure!!
Par le biais d'une World Map 2D-artwork basique mais sans mauvais point, tu te retrouves dans le donjon-couloir. Ici, tu peux des fois trouver des coffres ou des points de récolte, afin de récupérer des objets de craft. Ce craft, il se fait par le menu, quelque chose de très pratique, permettant de cuisiner, créer des objets, équipements ou enchantements. J'ai trouvé ce système vraiment pas mal, simple, mais pas mal!
Enfin, tu vas lancer le dernier point de ce gameplay, les combats! Pour ceux qui ont touché à Tales of the Abyss, c'est exactement la même chose. Un super gameplay tout en liberté et en 3D, dynamique. Bref, ce que tu adoreras dans ce jeu, c'est ça. Poutrer du monstre.
En gros?
La ville et l’enrôlement sont clairement à la ramasse... Néanmoins, tout est accessible (je parle pas des caméos, juste que c'est facilement jouable) et vos combats seront passionnants. Un bon spin-off!
Durée de vie: 6/10
Où est ma montre?
Hmmmm pas mal de quêtes optionnelles, mais pour l'histoire comptez 15 à 20heures, pèpère, c'est pas énorme.
Rajoutez le double pour les quêtes annexes.
Niveau contenu?
-Dix classes en tout dont 6 à débloquer
-Quatorze caméos (C'est trèèèès peu)
-Neuf donjons que vont ferez encore et encore
-Neuf donjons alternatifs (les mêmes, en différent)
-3 niveaux de difficulté (Qui correspond à environ Lvl1 à 70, 71 à 140, 141 à 210)
L'histoire, bien qu'un peu molle de part le systeme de quête et son manque de coté épique, possède de bonnes péripéties. Malheureusement, le jeu se fera court pour quiconque ne veut pas aller plus loin que la fin de l'histoire en mode normal. Et même si on est motivé, on se rendra vite compte que tout ce qu'il reste, c'est le plaisir de farmer des centaines de combats, sans vraiment d'objectif qu'une course à l'xp... Pas grand chose quoi!
Personnellement, j'ai voulu réaliser le plus de quetes possible, xp toutes les classes, équiper des équipements pour lvl144, j'ai passé 150h dessus... Mais très peu auront ce plaisir!
En gros?
Une histoire assez courte, et le reste du contenu ne vous motivera gère à avancer. Il ne reste que les quêtes annexes seront une excuse pour combattre d'avantage et augmenter la durée de vie!
Je lui met donc: 6.5/10
Un spin-off en demi-teinte, à tous les niveaux.
C'est beau pendant les combats et l'exploration, moche en ville. ça fait plaisir d'avoir des caméos mais seuls 14 sont jouables et ne veulent quasi-jamais s'enroler. Il peut être plein de ressources mais très peu auront le courage d'aller aussi loin. Bref, pour un spin-off, c'est pas trop mal, les combats sont bien kiffants, mais ya quelques trucs à revoir...
D'autant qu'il y a eu une suite, té!
Mais ça, se sera pour une prochaine fois!
Personnellement ayant fini les 3, cette branche de la série fait de mieux en mieux à chaque jeu, le 3 est superbe. En tout cas moi je l'ai beaucoup apprécié!
Mais on parle du premier ici, bah je suis assez d'accord avec la note et les remarque!
Cependant, personnellement, je me retrouve avec tellement de personnage que j'adore, que j'suis frustré de pas pouvpir tous les prendre en combat