Certes, certes, j'avais déjà donné un avis rapide le soir de sa sortie, mais voilà, après une centaine d'heure de jeu, il est temps de faire un test presque-complet!
Il est grand, il est le troisième de sa lignée, ce Disgaea sur Vita vous promet d'être une excuse à la perte de votre vie sociale! En fait, c'est surtout une excuse pour ceux qui, comme moi, n'a toujours pas de ps3 (la honte) et devait se mettre l'opus derrière l'oreille!
On va faire ce test dans l'ordre, allons-y!
Graphiquement parlant: 2/10
parce que c'est ce qu'on voit qui frappe en premier
Pendant les cut-scenes:
L'écran Oled est là! Et il n'est pas là pour rien, il magnifie les artworks, toujours de toute beauté et dans le style graphique de la série. Petite amélioration du portage, les transitions d'humeur sont animées, un petit plus qui fait son effet!
Pendant les phases de jeu:
Aïe, c'est là que ça blesse... Déjà sur ps3, le jeu accusait un retard graphique considérable, et c'est pas ce simple portable qui changera la donne. Oui la base de décor en 3D est plus belle, mais niveau sprite, c'est le calme plat. Je ne suis pas partisan du tout-graphisme, mais ya une limite au foutage de gueule: Sur ps2/psp ça passait encore, mais se taper des sprites dignes de la GBA/PS1 sur ps3 et Vita, fallait oser!! Le comble, c'est que les DLC de personnage du deuxieme opus sont exactement identiques à l'original, pas un pet, une micro-amélioration!!! On prend, Ctrl+c/Ctrl+v, tu fous ça dans un jeu une génération au dessus avec une grosse trollface.... Non! non! non! Heureusement que dans le 4 la révolution est arrivée, mais là... ça pique les yeux.
Oui, c'est de la Vita, et je passe mon temps à dézoomer au maximum pour sauver mes yeux
Il y a néanmoins une exception, je l'avoue. Sur Vita du moins, on a le droit à 4 magies supplémentaires (Tera Fire/Wind/Ice/Star)... Et là vous savez quoi?! Pour une de ces magies, LA ils nous ont mis des sprites dignes de Disgaea 4, là tu peux dire "Haaan c'est beau mais en plus c'est animé" Et on te fous plein de sprites à vomir avant, après, autour... c'est du tape-à-l'oeil qui ne sauve en aucun cas le jeu, on se sent même d'autant plus floué! (Et les 3 autres ne sont qu'un artwork non-animé, ou semi-animé pour le Fire!!!)
Quand ça bouge, on se rend compte que ce ne sont pas juste des dessins, et tu pleures
En gros?
Si dans Disgaea, les graphismes ne sont pas primordiaux, la fainéantise extrême de cette opus est mise en avant par un écran HQ, lui, de qualité, et c'est un très mauvais point...
La Bande-son: 10/10
Les images, ça va avec la musique
L'OST:
Dans Disgaea, c'était fun et épique. Dans le 2, c'était fun et épique (et Pop), Dans le 3, c'est fun, épique, pop... enfin, on te prend quelques musiques (superbes) des anciens en clin d'oeil, et on te créé par dessus une nouvelle OST à la fois dans la lignée de la série mais juste... Juste Wow! Je souligne également le fait d'utiliser un changement de font sonore pour accentuer l'effet comique d'une situation/réplique, c'est juste... à exploser de rire tout seul devant sa vita (et avoir l'air con)
(3 extraits:
http://www.youtube.com/watch?v=LEjvNKTBahc&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=NWn8wd1YZA0&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=avxxNnnnbLM&feature=relmfu
Les voix:
Comme souvent avec les jeux NIS, on a ici le choix entre les voix japonaises originales (jouissif) ou les voix américaines (de bonnes factures), un plus indéniables qui plaira à beaucoup de fans de vo!
Jouabilité et Gameplay: 9/10
En avant les joysticks!
Tactical RPG Disgaea, c'est tout de même une grande ponte en la matière, au coté de FFTactics ou Fire Emblem! Tu places, tu réfléchis, tu prévois (Au pire t'xp pendant XXh puis tu réessaies). Pour les novices, c'est à portée de main. Pour les habitués, vous serez chez vous et les gens se demanderont commet on fait pour savoir où appuyer sans même lire les menus... Bref, du tour par tour, du level up, un peu dur à expliquer pour ceux ne connaissant pas, mais simple au final. La difficulté du jeu réside dans votre sens stratégique et votre patience.
Pour les connaisseurs n'y ayant pas touché et demandant des changements, beeeen le systeme de Classe et de Clubs qui remplacent la Dark Assembly. Bien que bon joueur, je suis encore un peu perdu et je crains de ne pas tirer le maximum de tous ces arrangements/postes/placements... Un gros truc complexe en résumé! Le système d'evilities, qui permet d'avoir plusieurs caractéristiques/effets au lieu d'un seul, est simple et pas mal! Un nouveau truc qui m’embête, c'est l'achat des nouvelles capacités et leurs augmentations par achats en mana, je trouve ça assez limite bien qu'original, mais ça suce tes points de mana et de magie d'une manière phénoménale!
On retrouve la magichange comme sur ps3, mais la double-magichange n'a pas été ajouté, pourquoi? Elle était pourtant présente dans Disgaea 2 psp, et personnellement, la double était pour moi sa seule utilité! Je ne sais pas, fainéants un jour...
Les attaques Tower sont aussi nouvelles, mais je les trouve gadget par leurs non-praticités et leurs dommages médiocres pour se donner une telle peine.
Si le 2 introduisait les coffres "cadeaux" à chaque chapitre dans le QG, Disgaea 3 va peut-etre un peu trop loin, à la limite de l'arrachage de cheveux: On ne fait pas de sauts millimétrés quand ceux-ci sont nuls à chier!!! De ce coup là, on peut se retrouver avec plusieurs coffres qui nous narguent en permanence, hors d'atteinte malgré le temps perdu à essayer encore et encore... Un petit mauvais point, pas négatif dans le jeu en lui-meme, mais frustrant.
En gros:
Un Disgaea-like et la jouabilité/l'accessibilité qui lui est dû. Si on ne cherche pas à aller le plus loin possible, le jeu est à la portée du débutant. Mais gare aux habitués qui seront perdus dans une Classroom très (trop) complexe et qui trouveront les nouveautés tantot inutiles, tantot déconcertantes.
Durée de vie: 10/10
Vers l'infini...
Alors, qu'est ce qu'on a niveau contenu?
Le contenu de base:
- L'histoire avec fins multiples/cachées
- L'item World
- Les niveaux Bonus: personnages cachés supplémentaires, Cave of Ordeal
- 9999 niveaux avec réincarnations!
Un peu de Disgaea 2:
- La chasse aux pirates dans l'item World
- L'équivalent du Dark World, la X-Dimension, qui permet de repasser les niveaux du monde histoire, en plus dur
- Land of Carnage, parce que c'était pas encore assez dur et tiré par les cheveux, on fait un lieu où les ennemis sont 20 fois et quelques plus forts!
Un peu de Disgaea 3 ps3:
- Les personnages DLC sur ps3 inclus, le chapitre Raspberyl également! (~80€ sur ps3 '-')
- Class World, pour augmenter tes personnages dans un équivalent à l'item world!
Des ajouts:
- Un chapitre avec Almaz et Sapphire, un avec Asuka et Kyoko et un avec Salvatore et Master Big Star, pas très long mais un plus et débloque des personnages!
- Un dernier chapitre avec des personnages de Disgaea 4! (Avec des sprites dégradés pour l'occasion!)
Vas-y, paye la fin de ta vie sociale pour avoir ça!
En gros:
Pour ceux ne souhaitant que finir l'histoire sans plus, comptez entre 20 et 30 heures de jeu.
Pour les fans, les habitués, ceux qui en veulent toujours plus et veulent aller toujours plus loin, alors le million d'heures de jeu promis sur la boite est pour vous, avec un contenu énorme et un challenge inépuisable!
Je lui met donc:
Un joli
8/10, un portage bon en terme d'ajout de contenu mais trop, trop maigre en améliorations, notamment graphiques. Une recette qui marche toujours aussi bien et qui pompera toujours autant des centaines d'heures de ma vie!! Les fans se régaleront et le tout reste à la portée du débutant (si ses yeux tiennent le coup)
Vivement le 4 sur Vita hu!

Je prendrais comme exemple Final Fantasy Tactics et les deux Tactics Ogre, qui proposent des histoires dramatique en plein coeur de "l'heroic fantasy" ce genre que j'apprécié tant...
C'est vrai que des bouffés d'air frais ça fait du bien de temps en temps mais je préfère faire des "pauses" avec d'autres genres, et je dois dire que l'investissement demandé par les Disgaea est plutôt impressionnant voir en ce qui me concerne décourageant ^_^.
Je vais devoir tester Fnac.com..
Eldren: Je comprend tout à fait, ce qui me plait dans disgaea est le coté coloré/manga/humoristique, qui est un peu la signature de NIS, mais l'histoire n'a pas même coté épique qu'un FFTactics ou Tactics ogre. Mais pour ces 2 derniers, une fois finis, je les ai mis de coté.