L'ère DS-PSP est révolue. La 3DS a repris la main depuis 1 an déjà, et la Vita s’apprête à débarquer chez nous. Certes, il reste encore quelques jeux prévus (l'un ou l'autre Inazuma Eleven et FF Type 0 chez nous, ainsi que Yakuza BP2 et Shining Blade au Japon). Mais dans la tête des gens, on est passé à autre chose. Pour marqué le coup, j'ai décidé de dresser un petit bilan de ces 2 (très bonnes) consoles. D'un côté, nous avons la DS, console Nintendo aux 2 écrans et munie du tactile. De l'autre, la PSP, console Sony à puissance inédite sur portable. Faisons un petit comparatif rapide.
Point de vue hardware, les différentes versions de DS et PSP ont corrigé quasi tous les défauts, notamment de taille et de batterie. Cependant, on regrettera quand-même l'absence de 2e stick côté Sony (qui nous obligeait parfois à devoir jouer avec des doigts crochus), et le manque de "3e main" côté Nintendo (qui nous forçait parfois à devoir jouer avec la console à plat).
Point de vue software, le moins que l'on puisse dire, c'est que DS et PSP ne jouent pas réellement dans la même cour. Ainsi, c'est un secret pour personne, la 1e s'est faite plus grand public que la seconde. J'en veux pour preuve les Nintendogs, entraînements cérébraux et autres animal crossing. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle s'est plus vendue. Mais ce n'est pas pour autant que les jeux gamers manquent à l'appel. Et c'est cela qui m'intéressera réellement ici, à savoir comparer les 2 ludothèques en therme de jeux "gamers". Et je vais d'ailleurs montrer qu'à l'inverse des PS3 et 360, DS et PSP sont très différentes.
Ainsi, la PSP, de ses capacités à pouvoir gérer la 3D, a vu pas mal d'adaptations des jeux sortis sur PS2/3. Ce qui lui a permis de se retrouver avec beaucoup de jeux de sport (PES, Virtua Tennis, Ace Combat...), de course (Ridge Racers, Wipeout, Burnout, MotorStorm, Gran Turismo...) et de combat (Tekken, Soul Calibur, Dragon Ball Z...). En revanche, cela a poussé les éditeurs de faire des portages-remakes intempestifs (Tales of Eternia, Valkyrie Profile, Star Ocean, Final Fantasy Tactics, Disgaea, Tactics Ogre, Castlevania DaculaXChronicles, Ghost'n Goblins...), ce qui lui a valu aux yeux de certains le surnom de "PlayStation Portage". Pourtant, des grands jeux d'aventure et d'action inédits, tout en 3D et au creux de la main s'il vous plait, il y en a eu (Kingdom Hearts Birth by Sleep, Crisis Core, Valkyria Chronicles 2, Daxter, Ratchet & Clank Size Matters, les God of War, les GTA, les Metal Gear Solid, les Silent Hill, les Syphon Filer, Resistance Retribution, The 3rd bithday...). Il y a même eu des jeux frais et innovants, quoique la plupart soit bizarrement en 2D (Lumines, LocoRoco, Patapon, Prinny, Exit, Crush, Killzone Liberation, Dissidia...). Et enfin, comment parler de la PSP sans évoquer ses jeux japonnais qui en ont fait là-bas un très beau succès (les Monster Hunter Portable et ses innombrables copies, les jeux de rôle novateurs à la Last Ranker-Jeanne d'arc-Brave Story-Grand Knight History-etc, les Yakuza et autres jeux d'action)
A l'inverse, les limitations de la DS l'ont forcée à se réinventer. C'est peut-être pour cette raison que l'on trouve très peu de bons jeux de baston (les Bleach), course (Mario Kart, TrackMania, Superbike Challenge) et sport (Top Spin 3, Inazuma Eleven, Mario Basket). Ceci dit, cette obligation a fourni une vraie identité à la console. Façons de jouer jusque là quasi oubliées, mais réinventées grâce au stylet, on a vu le retour des jeux 2D (New Super Mario Bross, Yoshi's Island, les Kirby, Sonic Colour, les Castlevania, Vewtifull Joe Double Trouble, Ghost Trick, Lunar Knights, les Pokemon, Chrono Trigger...), 3D vus de dessus (les Dragon Quest, les Final Fantasy, Suikoden Triekreis Golden Sun 3, les Zelda, Okamiden, Solatorobo, GTA Chinatown Wars...) et des point'n click (les Professeur Layton, les Phenix Wright, Hotel Dusk, 999...). Les seuls jeux ayant tenté le pari de la 3D "classique" (Mario 64, Ninja Gaiden Dragon Sword...) ne sont pas forcément les plus marquants. Ou alors, il faut que que les mouvements du personnage ne soient pas gérés par la console. Car, si sur PSP, les FPS sont injouables (1 seul stick), la DS en possède quelques uns de bonne facture (Metroid Prime Hunter, Dementium, Moon...).
Pour conclure, il n'y a pas, pour moi, une console qui se détache de l'autre en terme de ludothèque. Pour choisir, il faut prendre en compte ses préférences (jeux grand public ==>DS, sport ==> PSP, FPS ==>DS, point'n click==>DS, jeux jap ==> PSP, jeux de rôle, de réflexion, d'action, ou d'aventure==>à voir selon ce qu'on attend). Pour ma part, je pense que les 2 sont complémentaires et même indispensables pour tout gamer. Ce n'est pas pour rien que je possède les 2.
posted the 02/12/2012 at 02:05 PM by
evasnake
J'espère qu'ils feront un Dementium 3 sur la 3DS
pour la 3DS et la Vita, j'attends une 3DS Lite car les jeux commencent à arriver, et j'attendrai encore 2-3 ans pour la Vita, histoire de voir la baisse de prix, des jeux qui me plaisent et un meilleur modèle^^
ouais je comprends ! pas mal de gens ont du mal avec la Wii (qui va s'éteindre avec The Last Story là