Sam Fisher ratisse large et met un point d'honneur à être présent sur toutes les consoles de salon mais aussi sur les portables. La DS ne pouvait donc pas être mise de côté et a droit elle aussi à son Splinter Cell. Le jeu tire-t-il parti des capacités de la portable de Nintendo ? Comment a été utilisé l'écran tactile ? L'intérêt est-il bien présent ? Voyons ça tout de suite

Pour ceux qui auraient passé les dernières années dans une ferme du côté de Visan ou qui auraient été perdus sur une île à cause du crash de leur avion, rappelons brièvement que Splinter Cell, c'est le nom d'une des plus fameuses série de jeux d'infiltration. Apparu pour la première fois fin 2002 sur Xbox, on en est à ce jour au troisième épisode de ce véritable feuilleton à succès contant les aventures de Sam Fisher, un agent de la NSA surentraîné capable d'agir seul en territoire ennemi. C'est justement le troisième volet de la série qui arrive aujourd'hui sur DS. Cependant, le jeu est foncièrement différent de ses homologues sur consoles et PC. En fait, la DS accueille une simple adaptation de la version N-Gage. Bien évidemment, on remarque quelques différences avec le soft sorti sur le éléphone-console de Nokia, essentiellement au niveau graphique. Le jeu est en effet plus fin et globalement plus joli. Remarquez, c'était normal au vu de la différence de puissance des deux machines. Cependant, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie et on a déjà vu mieux sur DS.
Informations sur ce jeu:
Editeur: Ubisoft
Développeur : Gameloft
Type : Action, Aventure
Support : cartouches
Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs en versus - 2 en coop (1 cartouche par joueur)
Sortie : 30 Juin 2005
Version : française intégrale
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Notes:
Graphismes:13/20
Rien d'époustouflant. Cette version DS est évidemment plus fine que son homologue N-Gage (encore heureux), mais la portable de Nintendo est capable de bien mieux. On remarque en outre de petits ralentissements, qui restent heureusement rares, mais qui sont tout de même assez malvenus.
Jouabilité:10/20
Le gros point noir de ce Splinter Cell. Le gameplay est en effet loin d'être convaincant. Si l'écran tactile est parfait pour ce qui est de l'inventaire, il est néanmoins beaucoup moins convaincant lorsqu'il s'agit de gérer une caméra qui s'avère capricieuse (on n'a pas trois mains !). En outre, bien des aspects du jeu réclament un positionnement au pixel près ce qui n'est pas sans nous énerver royalement.
Durée de vie: 15/20
Le jeu offre un challenge de taille car certains passages sont très délicats à franchir. En outre, on dispose d'un mode multijoueur (réclamant hélas une cartouche par joueur) en coopératif ou en compétitif qui accroît encore un peu plus la durée de vie du titre.
Bande son:15/20
Les musiques et les bruitages du jeu s'avèrent être globalement très soignés.
Scénario:14/20
Une histoire intéressante et une mise en scène maîtrisée. Pas mal.
Note générale:11/20
Ce premier volet de Spinter Cell sur DS n'est pas une franche réussite. Adaptation améliorée de la version N-Gage, le jeu est très vite gavant à cause d'une mauvaise utilisation de l'écran tactile et d'un gameplay peu efficace. En effet, hormis le fait que le titre soit très linéaire, on ne manque pas d'avoir quelques difficultés avec la gestion de la caméra. Autre gros problème, il faut être quasiment au pixel près derrière un adversaire si on veut le saisir ce qui occasionne bien des crises de nerf. Bref, on espère vraiment que les développeurs sauront nous proposer un titre plus abouti la prochaine fois, parce que cette première apparition de Sam Fisher sur DS ne peut nous laisser qu'une impression mitigée.
Voir les images du jeu
Source: jeuxvidéos.com
à+ sur Multiunivers