Pour poursuivre cette analyse de l’indignation des professionnels du livre concernant l’affaire des bibliothèques évoquée précédemment, et donc après une première analyse critique de l’articlede Catherine Canazzi, voici l’étude chronologique et détaillée du documentaire Bibliothèques sous influences d’Eric Pittard. Tourné en 1999, le site film-documentaire.fr expose le sujet du film en ces termes, « L’épuration des fonds des bibliothèques dans les municipalités FN ». Le mot semble un peu fort, « épuration », et puis le choix d’un tel terme, forcément connoté de nos jours, renvoyant à des épisodes répulsifs de l’Histoire, ne peut que provoquer un certain scepticisme pour le lecteur rigoureux. Mais pas de condamnation ou de jugement hâtif, attendons la fin du déroulé qui va suivre pour tirer de véritables conclusions. Avant de débuter, une dernière question, pourquoi avoir choisi d’étudier ce documentaire ? Pour plusieurs raisons, tout d’abord pour sa date. Deux ans après l’article de Catherine Canazzi qui ouvrit à l’époque, un des premières, l’affaire du scandale politico-culturel des bibliothèques et des villes Front National. Avec un tel recul, ce documentaire doit logiquement nous donner un aperçu plus complet du problème, la distance évacuant de plus toute passion. Autre motivation d’un tel choix, l’aura qu’a ce documentaire dans le milieu des bibliothèques. Assez réputé, rappelons que la DLL (Direction du Livre et de la Lecture) a participé à la réalisation du film, il fait en quelque sorte office de référence sur la question de l’influence du politique dans le culturel, pour le cadre des bibliothèques.
La suite :
http://lantiblog.over-blog.fr/article-essai-bibliotheque-sous-influence-un-documentaire-charge-73593572.html
Fos-sur-Mer, c'est mieux
En gros ton texte est un plaidoyer pour le FN. Moi je le vois comme çà, je le vois pas comme une reflexion sur la censure, parce que franchement pour illustrer la censure en France il existe des exemples beaucoup plus pertinents et beaucoup plus parlant, que les bibliothèques des mairies frontistes de la fin des années 90...
La sous-partie ici publiée est une analyse/critique d'un documentaire, Bibliothèques sous influence. Ce que j'en retire, des attaques qui ne reposent sur aucune étude sérieuse (listings, statistiques...), un pluralisme vanté car menacé par le Front National mais pas plus existant avant le FN (pas de presse d'extrême-droite), pas de second son de cloches (on n'entend jamais des personnes du Front National), etc. Maintenant, je constate simplement la faiblesse et les failles des attaquants. Les attaqués, FN, ne sont pas innocents (forcing, ingérence du politique dans le culturel, censure...). Il y a à redire.
Maintenant, si le texte est dense, et l'étude globale encore plus, ce n'est pas pour me faire caricaturer en trois lignes. Surtout que le thème de l'essai, ce n'est pas la censure mais l'influence idéologique dans la culture. Il faut relire l'édito alexkidd.
Lastboss, je choisis mes sujets. Celui que tu évoques n'est pas le mien.
C'est intéressant, tout comme le sujet de la thèse, mais bon çà reste quand même assez niche. Je pense personnellement, que l'influence du politique dans le culturel est réelle et même manifeste. Les délits d'opinion dans le secteur culturel existe toujours (voire sont hypertrophiés aujourd'hui), c'est bien qu'une pensée s'impose à une autre, et ce par tous les moyens, y compris en marginalisant des écrivains (très talentueux) qui ne rentrent pas dans le sérail de l'idéologie dominante, que certains peuvent nommer aussi la pensée unique.
C'est en effet "assez niche" comme tu le dis. Mais si personne n'ose parce que le sujet n'est pas assez porteur, niveau visites, c'est un peu triste. C'est pour cela que je continue, pour proposer autre chose.