Les CPU de la XBox 360 et de la PS3 ont des performances médiocres
Jeudi 30 juin 2005 à 15h50 par Dr.Loser
Anandtech le dit haut et fort : les développeurs qui ont pu manipuler les SdK de la PS3 et de la Xbox 360 trouvent que les CPU de ces consoles sont loins de répondre à leurs attentes. Pour le coup, Anandtech se fait immédiatement censurer et retire son article... En résumé, il expliquait que les performances véritables du CPU de la Xbox 360 (le Xenon) sont environ deux fois plus élevées que celles du CPU de la Xbox, pourtant cadencé à seulement 733Mhz. Ceci s'explique par la faible taille du core - la moitié d'un Prescott 90nm - et son architecture.
En ce qui concerne le multi-threading, d'après Anandtech, qui cite Microsoft, il faudra encore attendre quatre ou cinq ans pour voir apparaître des logiciels en tirant vraiment parti. Dans un premier temps, les jeux utiliseront un ou deux threads simultanément alors que la Xbox 360 est conçue pour en gérer quatre ou six. En ce qui concerne tout le buzz fait autour des 1-2 TFLOPs de ces consoles, Anantech vous explique pourquoi c'est du 100% bullshit marketing. Dans ce cas, pourquoi Sony et Microsoft ont-ils fait ces choix ? Là-dessus, Anandtech est tout de suite moins convainquant : d'après eux, Sony n'en a rien à faire des souhaits des développeurs sachant que leur matériel domine l'industrie et le choix de MS serait motivé par le faible coût du Xenon.
Mais tout n'est pas si catastrophique : les processeurs graphiques de ces consoles sont très performants et devrait permettre de voir apparaître des jeux splendides. Finalement, l'article se conclut par une note pessimiste : ces nouvelles consoles sont conçues pour proposer de beaux graphismes mais font l'impasse sur les domaines qui pourraient apporter de réelles innovations : l'IA et les moteurs physiques, généralement à la base du gameplay.
De son côté, un gars de Arstechnica pense que tout ça c'est des conneries et que les développeurs pestent contre les CPU multi-core car ils ont la flemme d'apprendre à les utiliser. Un raisonement simpliste, mais pas forcément erroné.
NoFrag

tags :
posted the 06/30/2005 at 07:47 PM by
godsdogg