On aime beaucoup les analyses de DFC. Voici une Agence d'Analystes qui semble savoir de quoi elle parle ! Ce mois-ci, DFC s'interroge dans son bulletin sur les consoles de prochaine génération.
Tout d'abord, disons le d'emblée : les acteurs du secteur vont faire beaucoup beaucoup beaucoup d'argent avec les nouvelles machines. Non seulement le marché va-t-il encore grandir en termes d'utilisateurs, mais de nouvelles façons de gagner de l'argent vont faire leur apparition.
Ainsi, DFC estime que les joueurs ne se contenteront plus d'aller dépenser 50 dollars dans un magasin pour acheter un titre : ils pourront s'abonner à un service (comme le font les joueurs d'Everquest sur PC), et télécharger des contenus, moyennant finances, tandis que les éditeurs pourront à loisir leur envoyer de la publicité.
Pour envisager l'avenir sereinement, DFC a essayé de l'imaginer. Pour chaque fabricant, le Cabinet a mis au point un meilleur et un pire scénario. Il ressort de leur travail que dans chaque pire scénario, les performances commerciales du système sont meilleures que pour la génération courante.
Sony devrait rester le leader de la next-gen, même dans le cadre du pire scénario. Microsoft devrait bien s'en sortir dans certaines régions du globe, mais Sony est beaucoup plus global et cela s'en ressentira dans les chiffres avec 54% de parts de marché en 2009 dans le Meilleur Scénario Sony.
Que dire de Nintendo ? DFC propose un graphique des performances de la Revolution dans son Meilleur Scénario : au Japon, Nintendo pourrait vendre 12.2 millions de machines, contre 4.1 millions de GameCube. Une sacrée différence qui, si Sony est leader avec 53% du marché, permettrait à Nintendo de s'imposer second avec 24% de PDM face à Microsoft.
Mais nous parlons là de l'an 2010 comme si c'était demain... Et dire qu'on ne sait toujours pas quand sortent les consoles de prochaine génération !
Source
http://p-nintendo.com