Si la série de Namco n'a jamais brillé concernant l'évolution de son gameplay, elle a toujours eu pour point d'orgue d'en proposer davantage, que ce soit d'un strict point de vue visuel ou en terme de contenu. Tekken 5 ne fait nullement exception à la règle puisqu'il pousse la PS2 dans ses derniers retranchements pour nous proposer l'épisode le plus abouti de la saga.

En s'attardant sur l'ensemble de la série, on constate que la courbe de progression entre les trois premiers Tekken sur PSone est strictement la même que celle des trois opus suivants sur la PS2. Pour clore le bal, et en attendant le prochain épisode sur PS3, Namco nous gratifie d'un magnifique cinquième épisode qui malgré le manque flagrant d'innovations, se pose comme un incontournable de la baston sur le monolithe noir de Sony. Une des questions qu'on peut se poser tient à ce qu'on attend d'un nouvel épisode de Tekken. Personnellement, je dois dire que je ne recherche pas nécessairement un gameplay plus abouti mais plutôt un dynamisme qui n'a jamais fait faux bond à la série depuis ses débuts. Je ne nie pas que l'ajout de nouveaux personnages est aussi une donnée importante mais au final c'est bel et bien un état d'esprit que je sollicite. Nous touchons donc un point sensible qui fait que chaque Tekken se doit d'apporter sa pierre (toute petite soit-elle) à l'édifice de ce monument de la castagne. Le dernier acte dispose ainsi du minimum syndical afin de ne pas être taxé de simple extension. Au rayon des challenges, on retrouve les classiques Mode Histoire, Arcade, Contre-La Montre, Duel, mode Equipe, Survie et Entraînement. Rajoutons le beat'em all Devil Within, les trois premiers Tekken dans leur version Arcade ainsi qu'un éditeur pour personnaliser vos combattants et vous obtenez une richesse intrinsèque à même de booster la durée de vie. Pourtant, ce que je disais plus haut se vérifie également avec ce nouvel opus puisque Namco semble avoir eu beaucoup de mal à apporter des innovations dignes de ce nom.
Information sur ce jeu:
Editeur: Namco
Développeur : Namco
Type : Combat
Support : DVD
Multijoueurs : 1 à 2 joueurs
Sortie : 29 Juin 2005
Version : Textes en français, voix en anglais
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Similaire à : Tekken 4 , Virtua Fighter 4 Evolution
Notes :
Graphismes: 17/20
Les décors sont d'une grande beauté bien que leur qualité soit variable. Quelques arrière-plans sont moins vivants que ceux de Tekken 4 mais on ne peut qu'être subjugués par la poésie de certains environnements. Cependant, ce sont bel et bien les nombreux costumes des personnages qui laissent pantois d'admiration. En plus d'assister à un vrai défilé de mode, ceci permet également à certains combattants d'être totalement différents dans leur apparence. Une vraie réussite artistique dont Tekken peut se prévaloir depuis ses débuts.
Jouabilité:17/20
Bien que le jeu n'ait toujours pas opté pour les affrontements sur plusieurs niveaux, maîtriser chacun des coups de la trentaine de combattants vous demandera des heures et des heures de jeu. Ceci dit, Tekken a toujours été un modèle d'accessibilité et ce cinquième opus ne déroge pas à la règle. Dommage que la différence de puissance soit toujours aussi notable entre plusieurs protagonistes mais comment blâmer Namco qui a su, malgré ce déséquilibre, concevoir des héros à même de satisfaire n'importe quel joueur en fonction de ses goûts.
Durée de vie:16/20
Les modes de jeu habituels sont au rendez-vous mais on regrette que le Devil Within soit si froid et monotone, à l'image de son rendu graphique. La personnalisation des combattants est peu intéressante mais rien que l'excellent mode Histoire vous prendra un temps fou, surtout en mode Normal, sachant que la difficulté est plus importante que dans les précédents opus
Bande son:15/20
Les thèmes musicaux sont dans le même esprit que ceux des épisodes antérieurs (électroniques et éclectiques) et le fait que chaque combattant parle dans sa langue natale leur donne un charme bien réel.
Note générale:17/20
Tekken 5 n'est pas l'épisode qui révolutionnera la série qui est plus que jamais dédiée à son gameplay accessible à tous. Mais comme la forme est aussi convaincante que le fond, pourquoi se plaindre ? Ainsi, malgré une création de personnages réduite et frustrante ou un mode Devil Within au rythme lancinant, le dernier épisode en date de Tekken réussit son examen haut la main en consolidant un peu plus les fondations d'une saga qui n'est pas prête de s'éteindre. De quoi lever le poing bien haut en hurlant un tonitruant Victoire.
Images:












NOTE:MULTIUNIVERS:18/20
Source: Jeuxvidéos.com
@+ sur Multiunivers