Tout d'abord quelle joie de découvrir un Ghibli au cinéma ! C'est franchement une expérience différente et unique à chaque fois, bien loin de ce que peut proposer n'importe quel autre studio d'animation (excepté dans un genre différent, les films de Pixar comme Ratatouille, la-haut ou toy story 3, tous les 3 fabuleux...).
Jusqu'à ce jour je n'ai vu que 3 Ghibli au cinéma (le reste en DVD), la combinaison des dessins, de l'univers, des personnages et de la musique fait merveille et l'ensemble est transcendé par la technologie offerte par le cinéma !
C'est donc hier que j'ai été voir Arrietty en VF (seulement Paris et quelques autres rares salles proposent la VO), je ne vais donc pas m'arrêter sur les défauts propres à la VF, mais m'attarder sur l'œuvre dans sa globalité (on aura bien assez le temps de profiter de la VO lors de sa sortie DVD et Blu ray).
Tout d'abord le film est une claque visuelle, un émerveillement, le choix de rester à la 2D avec simplement quelques éléments 3D (le vol de l'oiseau notamment) est plus que jamais incontournable. Splendeur visuelle servie par des musiques envoutantes, j'espère sincèrement que la collaboration Ghibli / Cécile Corbel ne s'arrêtera pas la, à l'unique condition qu'elle parvienne à renouveler ses compositions tout en gardant ce charme mystique qui sied à merveille à Arrietty (mais peut être pas au prochain: saura t-elle se diversifier si la collaboration continue ?).
Accompagné de mon frère et de ma mère, on a tous les trois passé un moment magique, je ne m'attendais de toute façon pas à un grand Ghibli, j'espérais seulement que le film ne soit pas trop banal, je n'ai donc pas été déçu, et même surpris. C'est avant tout la "maitrise" qui se dégage du film qui m'interpelle. On peut être déçu par le rythme un peu décousu, le peu d'évènements marquants et bien sur l'absence de réel scénario, mais je trouve qu'il se dégage de ce film une véritable atmosphère poétique et paisible, c'est ce qui fait sa force: nous plonger dans un univers onirique parfaitement décrit, nous montrer les ficelles et la vie simple de ces chapardeurs qui ne consomment que le strict minimum, malgré cela Arrietty semble trouver le bonheur par la découverte de son monde et par les enseignements de son père, de spiller et du jeune Sho: une vie simple mais enrichissante et pleine de surprise.
Pour moi ce film, bien que trop sous l'influence du maitre, montre qu'il existe chez Ghibli des réalisateurs capables de faire des films intéressants sans l'aide "technique" de monsieur Miyazaki, reste à savoir s'il saura s'en émanciper pour créer son propre univers et ainsi marquer la nouvelle ère du studio...
Bref une grande maitrise technique, visuelle et narrative (quoiqu'on en dise, le scénario se limite à décrire la vie des chapardeurs et il le fait très bien), servie par une sublime musique, c'est ce que je retiens. L'avenir nous dira si le studio sera capable de créer à nouveau des œuvres aussi magistrales que Nausicaa, le tombeau des lucioles, totoro, mononoke ou le château dans le ciel. En attendant Arrietty rempli parfaitement son objectif, qui était de faire un film simple, tendre et poétique.
Je pense retourner le voir encore une fois avant qu'il disparaisse des écrans, histoire de profiter de la magie visuelle et sonore avant de le redécouvrir en blu ray et en VO en juillet prochain.
Actuellement en salle, courez sans plus attendre le découvrir ! ! !

tags :
publié le 16/01/2011 à 13:19 par
alexlink
— Le pamphlet sponsorisé par Nicolas Hulot vers le milieu du film est une véritable honte. Non seulement il s'intègre très mal avec le reste du film, mais en plus il n'est vraiment pas fin. C'est n'importe quoi. Pour ceux qui n'ont pas vu le film : à un moment le garçon parle avec Arrietty et se met à sortir un "Le saviez-vous ?" digne des Guignols.
— Grosse incohérence dans le scénario : ça fait trois générations que tous les habitants de cette maison cherchent en vain les chapardeurs. Sho débarque alors qu'il ne connaît pas la maison et découvre leur cachette en quelques jours seulement. D'ailleurs on ne le voit même pas chercher, c'est comme s'il savait où ils se cachaient..
Le scénario est écrit par Miyazaki, ça fait donc un peu peur..
Concernant les musiques :
Je les ai trouvé très bonnes quoi qu'un peu répétitives. Toutefois, elles ne collent pas avec le film.. Les musiques celtiques évoquent les grands espaces naturels, les grandes vallées. Mais ce film se déroule dans une maison, voire dans un le sous-sol d'une maison. L'association des deux est un peu déconcertante je trouve.
A part ça j'ai trouvé que le doublage français était assez bon, ce qui est souvent le cas avec les films de Ghibli.
Les petites touches de 3D ne choquent pas, mais elles trahissent quand même un petit manque de moyens et donc un manque de prise de risque de la part de la production.
Bref, c'est un film agréable à regarder, mais on est très très loin des films réalisés par Miyazaki. C'est peut-être pas aussi mauvais que Les Contes de Terremer, mais ce n'est pas aussi maîtrisé que le Royaume des Chats par exemple.
sinon malgrés tout je suis un peu triste que ghibli qui a malgrés tout tendeance a ce répéter reste l'un des derniers bastions du films d'animation jap surtout suite à la mort de satoshi kon :-( (hereusement que studio 4 c est la ^^)
Je sais que le Royaume des Chats n'est pas de Miayzaki, mais c'est du même studio. Et je pense qu'en terme de qualité et de moyens, Arrietty est comparable à ce film, modulo quelques défauts. Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas d'un Mononoke ou d'un Chihiro, mais d'un film avec moins d'ambition et moins de moyens. Mais ça reste un film très agréable.
Je partage ton avis sur les films d'animation jap. Mais il y a peut-être d'autres studios plus underground qui ne passent pas encore les frontières du Japon..
Pour arrietty c'est bien le seul film du studio que je n'irais pas voir et que je ne verrais peut etre meme pas en dvd tant l'histoire ne m'attire pas le moins du monde.
J'attends eventuellement la suite de porco rosso (et encore) mais je crains qu'on ne retrouvera plus jamais des films de la tremp de mononoké ou chateau ambulant de la part de miya
Pourquoi je trouve Les Contes de Terremer mauvais :
Un scénario sans queue ni tête : on commence avec des dragons au dessus de la mer, on termine avec un clone raté d'Orochimaru dans un château perdu au milieu de la forêt. Entre les deux, on passe par un régicide dont on ne comprend pas la raison, avec un héros cloné sur Ashitaka mais qui n'a pas sa consistance. D'où vient le mal qui le ronge ?
Il ne suffit pas de faire un scénario confus et de laisser pleins de portes ouvertes pour créer un univers riche et cohérent. Le Château Ambulant a réussi là où les Contes de Terremer a complètement échoué. Ce défaut vient probablement de la difficulté d'adapter un roman en film, mais ça reste inadmissible de la part d'un studio comme Ghibli.
Pour revenir sur Orochimaru, c'est vraiment n'importe quoi : outre la ressemblance physique, on retrouve exactement la même motivation : peur du temps qui passe et volonté d'être immortel. Ce thème est abordé de manière complètement pathétique dans ce film.
Pire encore, le film est manichéen au possible, avec une séparation claire et nette des gentils et des méchants. Ca ne ressemble pas vraiment aux habitudes du studio, qui refuse le plus souvent de prendre partie et privilégie le libre arbitre. Et je ne parle même pas des passages ridicules sur le thème de "la drogue c'est mal, m'voyez" ou sur l'esclavage.
Le film est coupé en deux, avec une première partie assez bien réalisée, qui semble tenir la route, et une deuxième partie très décousue et presque sans rapport avec le début. Le changement de rythme est déconcertant.
Bref, c'est mal agencé, convenu et pathétique.
Le film se passe dans un univers heroic-fantasy vu et revu, sans une once d'originalité. Si les décors naturels sont très beaux, les constructions ne sont pas assez recherchées. Ca manque de maturité et d'audace.
Et l'abondance de 3D, notamment sur la scène finale avec le château qui s'écroule, montre que la réalisation a été bâclée.
C'est joli, la musique est belle, mais le film est mauvais et navrant.
Je l'ai regardé plusieurs fois en laissant passer beaucoup de temps à chaque fois, mais je n'arrive toujours pas à trouver des arguments pour rattraper ce film.
Vu que Goro Miyazaki réalise le prochain Ghibli, on pourra bientôt voir s'il a évolué. Avec Les Contes de Terremer, il a prouvé qu'il n'avait pas l'expérience nécessaire pour réaliser un grand film.
Si t'es fan des films de Ghibli alors je t'encourage vraiment à aller voir Arrietty au cinéma. Tu ne regretteras pas à mon avis. C'est un film qui se voit avant tout au cinéma. Que ce soit l'image ou le son, il faut une salle de cinéma pour apprécier les nombreux détails et pour prendre la mesure des deux échelles représentées. Certes, la place de ciné coûte désormais aussi chère que le DVD, mais quand même ^^.
j'aurais voulu que les lien, les contact entre cho et arrietty soit plus nombreux et plus long, en connaitre plus sur l'histoire de ces petit etre n'aurais pas etait de refus
mais a part sa c'est du tout bon, du bon ghibli comme je l'aime
Idem pour Ponyo : je l'ai vu trois fois au ciné et plusieurs fois en DVD, mais je lui trouve quelques (petits) défauts regrettables. Mais j'adore quand même ce film ^^.
Pour Terremer par contre ça ne passe vraiment pas.. J'aime le regarder parce que l'ambiance est bonne, mais je trouve que c'est un mauvais film.
D'une manière générale ce que je reproche à Ghibli c'est de ne pas se lancer dans de grandes productions aussi ambitieuses que Mononoke et Chihiro.. Ils font des films avec très peu de moyens alors qu'ils ont gagné beaucoup d'argent et pourraient certainement prendre le temps de faire une grosse production qui restera dans l'histoire de l'animation. Arrietty et Terremer, dans 10 ans on les aura oublié. Alors qu'on parle encore de Nausicaa qui a bientôt 30 ans.
Et bien j'ai adoré, tout simplement.
C'est un film au rythme très lent, mais qui est justement bon pour cette raison. L'histoire est racontée sans trop de coupures, avec beaucoup de plans différents, ce qui permet une immersion permanente. La musique y est aussi pour quelque chose.
Les dialogues sont très "humains". On a pas, par exemple, à se plaindre d'un personnage féminin trop "niais" comme dans beaucoup de mangas. Le scénario est également très logique.
J'aurais tellement à dire sur ce film, mais pour résumer : ce film m'a transporté, et il restera un chef-d'œuvre pour moi.
C'est de facto un chef d'oeuvre vu que c'est la seule oeuvre de ce réalisateur pour l'instant ^^.
Arrietty n'a pas été réalisé par Miyazaki (il a supervisé et écrit le scénario), mais par Yonebayashi, un animateur de Ghibli très expérimenté.
En tout cas je fais comme toi : ça chaque nouveau Miyazaki je ne regarde pas la bande annonce et je ne lis rien sur le film jusqu'à sa sortie.