Bonjour à tous,
Pour continuer dans la ligné des jeux récents, aujourd’hui vous avez le droit au test de COD Black OPS
Ouh Yeahhh (petite dédicace à bibi300), 7éme volet de la série de FPS, édité par Activision et développé par l’équipe très controversé Treyarch. Sachant qu’ils sont les géniteurs de l’épisode world at war, qui restait plutôt moyen par rapport aux productions de son homologue infinity ward. Papa des Modern Warfare.
Alors commençons par le début, à savoir son
scénario.
La je dis chapeau, car pour la 1ére fois depuis le début de la série, nous avons le droit à un scénario digne d’un grand film et pas juste une mise en scène cinématographique et ca fait plaisir. Nous incarnons un soldat du nom de Mason qui dés le départ de l’aventure est prisonnié, attaché à une chaise pour subir un interrogatoire. De la à travers ses souvenirs vous aller revivre les moments clés de sa vie, du moins la période qui intéresse nos kidnappeurs. L’époque pendant laquelle se déroule cet épisode est en pleine guerre froide durant les années 60, vous aller devoir traverser cette décennie pour éclaircir toute cette histoire.
Maintenant que nous savons de quoi il en retourne, voyons le
contenu qu’apporte ce nouvel épisode.
Comme tout bon FPS, vous allez pouvoir vous faire plaisir en tuant tout ce qui bouge avec différents types d’armes, bien sur ce sont les modèles de l’époque qui sont un peu différente de celle des autres opus. Cela passe par le pistolet, le fusil d’assaut, le fusil sniper, les grenades, etc … Cela reste assez classique. Vous aller traversé des environnements variés, vous aller voir du pays, le jeu vous fait jouer les globes trotters. Ce qui n’est pas pour déplaire. Niveau IA on à des ennemis pas trop bêtes qui essayeront de se couvrir et parfois même de vous débusquer. Mais il aurait pu fournir un effort sur ce point de vue là. Et vos alliés eux sont la pour le spectacle, ils vont tués un ou deux gars sur la route, mais ils vous laisseront toujours le plus gros des ennemis, n’attendais pas après eux pour faire le travail. Sinon le script du jeu se fait ressentir par moment : Soit vous allez trop vite et du coup vous êtes obliger d’attendre vos comparses ou justement vous n’avancé pas assez et vous vous retrouvez avec des vagues d’ennemis infini. Pour ce qui est de la durée de vie, selon le mode de difficulté choisis cela varie entre 5h et 8h, ce qui est plutôt court. Mais c’est la durée moyenne depuis la nouvelle génération de console. Vous pouvez la gonfler en recommençant le jeu dans le mode de difficulté supérieur, mais cela n’apporte pas grand-chose. Bien sur il y à le multi, mais je laisse aux autres le soin de tester cette partie, car je n’y ai pas passé assez de temps et l’objectivité pour le jugé car je suis plus un joueur solo.
Maintenant que toutes les bases sont données voyons le centre nerveux du jeu le
gameplay.
Sur ce point de vue là, rien de nouveau, cela reste du FPS traditionnel, visé et tué, les déplacements sont fluides. On peu se mettre à couvert pour ne pas essuyer de gros dégâts. Donc sur ce point je n’ai pas grand-chose à vous dire. A moins de n’avoir jamais fais un FPS depuis ses dix dernières années, la recette est toujours la même. Par contre les quelques nouveauté apporté par quelques phases en véhicules sont les bienvenues. Elles sont faciles à prendre en main, bien mise en scène et nous permette de varier un peu le gameplay.
Donc je vais en venir aux
graphismes et nous allons voir si de ce côté la, il y a du changement.
Bien malheureusement non, le jeu reste joli, l’environnement est bien modélisé. Les armes sont bien retranscrites jusque dans le souci des détails. Certains paysages sont sublime (ex : le soleil couchant, ciel orangé, avec rampe de lancement de fusé au 1er plan), dans l’ensemble le design est plutôt bien recherché même si avec le temps, on à l’impression de toujours visité les même environnements (forêt, base ennemi, bord de rivière, carrières,..) dans tous les FPS. Les effets sont convaincants, les explosions sont réalistes, on voit les balles passer prêt de ses oreilles, le seule petit reproche que je ferais c’est la fumée qui n’est pas encore au point, elle devrait être plus opaque pour devenir encore plus immersive. Pour conclure sur le plan graphique, je dirais que ce nouvel épisode est beau graphiquement mais qu’il serait temps de trouver et d’utiliser un nouveau moteur graphique car il n’y pas eu de grande évolution graphique depuis le 1er Modern Warfare. Devrons-nous attendre la prochaine génération de console ? Cela fait 5 ans que les consoles HD sont là, mais pour le moment on à l’impression qu’elles ont atteintes leurs limites. Ou les développeurs peine à maitriser les bêtes.
Il reste un point à aborder, c’est
l’environnement sonore.
Le jeu est remplis d’effets sonore pour les tirs d’armes, explosions, etc… Ils sont de bonne facture. En ce qui concerne les musiques, elles sont plutôt discrètes la plupart du temps mais savent se faire entendre au moment opportun. Dans ces moments la, elles sont pêchu et vous immerge encore plus dans l’action. Grande surprise Eminem fait parti de la soudtrack. Alors la ou je fais un coup de gueule c’est pour les doublages français, ils ne sont pas vilain, mais la synchro labial est horribles.
Au final : Ce 7éme volet est à mon goût le meilleur épisode de la série. Je pense que la série est arrivée à son apogée, cela en fait un FPS divertissant, limite film interactif dont vous êtes le héros. Le scénario prenant avec un dénouement digne d’un grand thriller, permet à cet épisode de se démarquer des autres et d’en faire la version la plus aboutie. Malheureusement ca se finis beaucoup trop vite, personnellement en normal j’ai mis 6 heures à boucler l’histoire. Ont auraient pu croire que ce volet de la série serait moyen vu qu’il été développé par Treyarch, mais que nenni, ils ont su prendre le meilleur des Modern Warfare et ont mis leurs ajouts, grâce à cela nous avons pu hériter d’un excellent COD. Maintenant la question qui reste en suspens que peuvent-ils ajouter de plus dans le prochain pour faire mieux ???
Merci aux lecteurs qui auront pris le temps de lire ses lignes. J’attends vos commentaires. Et vous dis à très bientôt.