Décharnés et mongolos, on finit par s'interroger : Mais d'où ils sortent tous ces zombies ? Univers Consoles a pris sa pelle et ouvert le caveau...
Il n'y a jamais eu de zombies dans Resident Evil. Aucun. Pas facile à avaler, hein ? Les infectés de Raccoon City, les bouseux lobotomisés d'Espagne, les enragés de Kijuju, tous détournent la figure du zombie de ses origines, la dévoie par analogie. Et ils ne sont pas les seuls ! Toute la production culturelle contemporaine est au banc des accusés, coupable de nous faire prendre des zombies pour des lanternes : la trilogie de Romero, 28 jours plus tard, Dead Rising, Left For Dead... Autant de morts-vivants qui n'ont plus grand-chose à voir avec le zombie originel, celui des rites vaudous. Pourquoi ce glissement de sens ? Que signifie-t-il ? Mieux qu'un mort-vivant, le zombie est en fait une métaphore permanente, un être vide à remplir avec nos propres peurs. Les zombies nous fascinent parce qu'ils nous ressemblent et sont pourtant si différents. C'est notre visage primaire et instinctif que l'on aime regarder.
lisez la suite via ce lien :

tags :
posted the 08/06/2010 at 11:55 PM by
jeu75
La peur n'a pas tant changé de visage, la menace biologique était déjà présente dans les années 80. Le Retour des morts-vivants est un film qui parlait de contaminés transformés en zombis par une substance biologique ou encore Re-Animator avec son médecin proche du Dr Frankenstein qui crée un produit capable de ramener les êtres d'entre les morts.
"Zombie ou pas zombies ?"
En fait ce phénomène ne touche pas seulement les zombis, réinventer les origines des créatures fantastiques permet aux scénaristes de ne pas raconter sans cesse la même histoire.
De Nosferatu aux vampires paillettes de Twilight il y a un sacré écart... un grand écart à la Van Damme.
Parfois c'est réussi, parfois c'est raté. J'approuve la démarche même si des fois on s'y perd un peu avec les créatures hybrides, par exemple on ne sait plus très bien s'il s'agit de vampires, de zombis, de contaminés ou tout ça à la fois dans le film 30 jours de nuit et quelque part on s'en fout un peu.